Overcast - Reborn To Kill Again
Chronique
Overcast Reborn To Kill Again (Compil.)
Overcast ? L'un des groupes géniteurs du mal-aimé et éteint « metalcore » pour certains, mais c'est aussi les premières apparitions de mister « serpillière » Brian Fair (chanteur de Shadows Fall) et de Mike D'Antonio (bassiste et fondateur de Killswitch Engage). Formé en 1991 à Boston, les Américains d'Overcast sortiront discrètement deux albums ainsi que trois EP's et un Split mais à force d'incompétence des labels et des promoteurs, la bande finira par se séparer en 1998. Huit ans plus tard, Overcast décide de se reformer et de faire découvrir son metal/hardcore. En résulte une signature chez Metal Blade et un réenregistrement sous les manettes d'Adam Dutkiewicz (Killswitch Engage), de 11 de ses titres (+ deux autres inédits).
Ne connaissant absolument pas les méfaits d'Overcast, je pensais que ce buzz autour de cette « grosse » reformation présageait d'une nouvelle galette « metal/hardcore revival » afin de rassasier ceux écœurés par la soupe mainstream de Shadows Fall et Killswitch Engage. Malheureusement ici la bande ne s'est contentée que de réenregistrer ses anciens titres. Nul doute qu'Overcast a dû remodeler ses compos et ajouter quelques arrangements (avec bien sûr une production dans l'air du temps) mais si il l'a fait, le travail a été extrêmement minime ou alors le style a très mal vieilli. Evidemment, il faut se remettre dans le contexte, les titres ont presque 15 ans. La chose faite, effectivement, l'auditeur se rendra compte d'une musique plutôt originale et novatrice pour l'époque, mélangeant habilement thrash de la Bay-Area et ce nouveau genre à la mode qu'était le hardcore.
Pas vraiment de finesse ici, hormis quelques poussées de chant clair et parlé de Brian (le hit « Filter Of Syntax »), le gugus aboie à tout va (et ça fait un bien fou de l'entendre) et les gratteux balancent des gros riffs monolithiques pas aisé à digérer. On bougera sa crinière comme un demeuré (« Your (Destructive) Self » ou le monumental « Allegiance To The Flesh » aux relents scandinaves) mais on appréciera surtout les rares subtilités résidant dans les quelques mélodies (titre éponyme, « Spun, « For Indiferrence ») et ce côté progressif expérimental (« Styrofoam Death Machine » notamment) pas du tout maîtrisé certes mais donnant une saveur succincte à une musique légèrement fade au final. On comprend alors que le groupe n'est pas percé : original oui, marquant non. Difficile d'ailleurs de s'enfiler l'heure de ce Reborn To Kill Again sans effort…
Surtout ne pas tomber dans le piège marketing de Metal Blade, Reborn To Kill Again n'est pas un nouvel album d'Overcast mais une compilation de titres (de 1991 à 1998) remis au goût jour. En ressort une musique bien faiblarde et vieillotte qui ne marquera en aucun cas les esprits. Les puristes apprécieront certainement, pour ma part j'aurai préféré une réédition de leur courte discographie (avec une légère refonte sonore) et un « vrai » nouvel album qui aurait remis du baume au cœur aux fans de Shadows Fall et Killswitch Engage des beaux jours. A suivre.
| Mitch 25 Septembre 2008 - 1919 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo