Mgla - Groza
Chronique
Mgla Groza
Rares sont ceux qui peuvent se le permettre, ces génies mélodistes qui nous balancent naïvement la combinaison gagnante, juste 2 ou 3 riffs ensorceleurs pendant 10, 15, 20 minutes sans jamais nous lasser. N'est pas Grishnack qui veut, Mgla (comme beaucoup d'autres avant lui) nous le rappelle sur ce premier album en jouant à Burzum, le grain de folie en moins.
L'exercice est délicat mais le duo Polonais s'y colle fièrement en étirant les 4 compositions de « Groza » pour leur faire atteindre une durée moyenne de 10 minutes, en étalant également ses plans sur un nombre de mesures déraisonnables, des mesures identiques, ou presque, qui ne cessent de défiler l'œil charmeur pour attirer l'auditeur qui ne demande qu'à plonger comme il le fit jadis dans les vagues grésillantes du Comte mais rien n'y fait. Sous la surface n'attendent pas ces abîmes de froide mélancolie, ces abysses obscures dans lesquelles la chute se rêvait infinie. Il manque ce feeling qui vous attrape par les tripes et vous fait tournoyer sur un arpège envoûtant durant une éternité qui semble une minute. Il manque ce petit supplément d'âme qui vous aide sournoisement à basculer de ce monde à un autre que Mgla n'est pas parvenu à rendre suffisamment immersif pour nous capturer l'âme et nous la rendre changée.
Le groupe s'est pourtant appliqué, le riffing lancinant est de qualité, le son rend idéalement justice au style pratiqué, à la fois raw, clair, cradingue juste comme on aime et organique. Le mix est parfaitement équilibré offrant une place de choix à tous les ingrédients sonores de l'album. L'œuvre est magnifiquement pensée, réalisée et interprétée mais la sauce ne prend pas, la magie n'opère qu'en de trop rares moments et l'ennui vole finalement la vedette à la fascination hypnotique recherchée par le combo.
Pas assez sombre, pas assez froid, pas assez autiste.Question de sensibilité peut être, certainement même, d'autres voyageront probablement avec délectation dans ce « Groza » sur le papier très alléchant mais à mon grand regret décevant. Mgla nous avait régalé sur ces précédents Ep's et nous laisse sur notre faim avec ce premier full lenght qui rate de (très) peu sa cible.
| Häxan 19 Novembre 2008 - 4211 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo