Ofermod - Tiamtü
Chronique
Ofermod Tiamtü
Même s'il est exagéré de dire que cet album était très attendu, il faut admettre que la productivité très réduite des Suédois d'Ofermod suscite une certaine impatience pour l'auditeur un tantinet curieux n'ayant rien eu à se mettre sous la dent depuis le précédent ep du groupe (2005) réunissant lui-même d'anciens enregistrements. Il était donc temps qu'Ofermod se décide enfin, 10 ans après son premier ep datant de 1998, à nous proposer un véritable album et nous montre son réel potentiel.
Alors baffe monumentale ? Non ! Claque triomphante ? Non plus ! Soufflet…discret ? Tsss tsss, même pas !!! Rien de tout ça, « Tiamtu » est surtout une bonne grosse déception, une déception qui tente de faire illusion, qui y parvient le temps d'une première écoute au cours de laquelle l'auditeur se sent à l'aise sur un terrain de jeu qu'il connaît déjà bien, trop bien. Le temps de prendre un peu de recul et de reconnaître finalement les plans pour les avoir déjà entendu ailleurs. En effet, Ofermod régurgite sans la moindre discrétion ses influences mal digérées, trop présentes, Dissection en tête, et tente de nous refaire le coup des mélodies inoubliable de « Storm Of The Light Bane », l'énergie, le génie, la mise ne place et la dynamique en moins. Une once de Mayhem période « De Mysteriis » quand le tempo accélère ou que le vocaliste se prend (et c'est pathétique… « Pralayic Withdrawal » à 2'40'') pour Attila Csihar, un soupçon de Morbid Angel dans ses moments les plus lourds et le mauvais tour est joué. Le groupe ne prend aucun risque dans le choix de ses harmonies en puisant grossièrement dans la gamme Dissection mineure, mode normal.
Le constat est cruel, je vous l'accorde mais ce premier full lenght des Suédois presque cultes (oups Kvlts, ‘scusez) s'embourbe trop souvent dans un mid tempo poussif, s'enlise dans des schémas maintes fois ressassés, sombre dans le cliché harmonieux typé Black Metal trop évident pour surprendre ou même simplement susciter l'intérêt. Evidemment ce qui devait arriver arrive et on s'ennuie ferme, bien décidé à passer rapidement à autre chose sans prévoir d'y revenir avant … longtemps.
Ofermod possédait pourtant tout ce qu'il fallait pour devenir la petite sensation infernale du moment, un nom qui traîne dans l'undergound (ça existe encore ça ??) depuis des lustres, une discrétion qui traverse les années et sied bien au genre, une image mystico- religieuse très en vogue en ce moment et pour finir un deal chez Norma Evangelicum Diaboli. Très bien, mais il lui manque l'essentiel, le talent ! Il résulte de ce manque de talent, de cette absence d'inspiration ? un album sans réelle saveur, sans réelle personnalité, une œuvre qui n'apporte rien et qui sera vite oubliée. Tout ce temps pour ça…
| Häxan 10 Décembre 2008 - 1900 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo