On m’a demandé ce qu’était le black orthodoxe. Toujours difficile d’expliquer avec des mots simples un style, encore plus celui-là qu’un autre. Chacun y va de sa petite définition, de son petit sentiment. On va parler d’une thématique satanique, de présence de chœurs grégoriens, d’ambiances occultes, de chaleur dégagée par une production plus soignée que chez les trve...
Et alors on n’est pas toujours d’accord avec les groupes qui rentrent dans la catégorie.
FUNERAL MIST ?
DEATHSPELL OMEGA ?
WATAIN ? Si vous voulez, je ne vais pas vous en empêcher, mais mettez-y surtout
OFERMOD. Parce que voilà, c’est pour moi l’un des groupes qui collent le plus à l’appellation. On me demande de présenter le black orthodoxe, je passe un titre de ces Suédois. Dès 2008 et le premier album
Tiamtü, ils ont composé une musique qui représente parfaitement le black orthodoxe de base. Tous les ingrédients du style s’y retrouvent, sans qu’il y ait d’éléments extérieurs. Avec les avantages et les défauts que cela représente.
Rebelote en 2017 avec le troisième album qui se sera fait attendre 5 ans. On est habitué avec eux, ils avaient bien mis plus de 10 ans à sortir le premier, puis 4 de plus pour le deuxième. La faute entre autres à des années en prison passées par la véritable tête du groupe : Belfagor. Oui, le vilain garçon a entre autres participé à des cambriolages et prouvé que sa violence ne se manifestait pas uniquement dans sa musique... Ce qui explique aussi son activité freinée au sein de
NEFANDUS. Il semble s’être calmé du côté des faits divers, mais absolument du côté musical. Et
Sol Nox, composé en compagnie de J.K. à la guitare et aux vocaux, et de S. Samuelson à la batterie, nous relance dans les flammes infernales de l’enfer orthodoxe.
7 pistes chaudes, brûlantes, qui prouvent à nouveau, si c’était nécessaire, que ce genre ne laisse aucune place à la sensibilité, à la faiblesse, à la mélancolie ou à la nostalgie. Chaque piste martèle sévèrement, les vocaux s’appliquent à enfoncer les clous dans votre cervelle, la batterie n’essaie jamais de freiner, les guitares sont possédées... Chaud chaud chaud ! Je l’ai déjà dit ? Sûrement, mais c’est véritablement le mot clé de ces 35 minutes. Très ritualiste, occulte, sombre.
Et pour moi, très insuffisant pour dépasser plusieurs écoutes...
C’est un souci personnel, mais je ne trouve pas énormément d’intérêt à ce style joué de façon aussi prévisible. Pourtant je ne fais jamais le difficile avec le trve black, aussi manquant d’originalité soit-il. Mais voilà, l’orthodoxe doit avoir plus que ce que propose
OFERMOD pour me maintenir éveillé. Ce ne sera peut-être pas votre cas, alors tentez la piste en écoute à droite...
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