Blut Aus Nord - Memoria Vetusta II
Chronique
Blut Aus Nord Memoria Vetusta II
(Dialogue With The Stars)
Décidemment, après les reformations inespérées d'anciennes gloires du metal, la période est aux arlésiennes ! Blut Aus Nord livre en effet avec Memoria Vetusta II : Dialogue With The Stars la suite de Memoria Vetusta I : Fathers of the Icy Age, qui est sorti voilà presque 13 ans, et a été annoncé depuis à peu près aussi longtemps. Pour ceux qui ne le sauraient pas, Memoria Vetusa I est, comme son précurseur Ultima Thulée, un album de la période purement black metal du groupe qui date (déjà) du milieu des années 1990, avant qu'il ne se tourne vers des horizons plus expérimentaux. J'avoue ne pas avoir du tout suivi les derniers albums du groupe que sont MoRT et Odinist, ne raffolant pas des oeuvres trop expérimentales dans le black metal. Heureusement, Memoria Vetusta II : Dialogue With The Stars n'usurpe pas son nom, et marque un (presque) retour aux sources de la part de Blut Aus Nord.
Retour aux sources en effet, car l'album dans son entier est indéniablement marqué du sceau du black metal froid et épique des années 90 tel son estimé premier chapitre, mais il n'est pas pour autant une totale plongée dans le passé, le côté très recherché pour ne pas dire réfléchi des derniers essais du groupe se fait encore bien sentir. Le black metal de Memoria Vetusta II : Dialogue With The Stars est globalement assez lent, jouant aussi bien sur de magnifiques intermèdes d'arpèges soutenus par un clavier extrêmement discret que sur des riffs plus soutenus affublés d'un formidable travail harmonique, de nombreux leads de guitare inlassablement répétés aussi bien que des solos venant apporter ce qu'il faut d'accrocheur et de mélodique pour emporter l'adhésion.
Cette description m'évoque celle que j'avais faite pour le dernier Artefact, et il y a assurément un point de comparaison possible entre les deux groupes, surtout au niveau du travail des guitares, mais Blut Aus Nord est bien plus sombre et plus discret dans ses arrangements, ne laissant transparaître qu'un flot sonore que l'on perçoit dans sa globalité alors qu'il s'avère très profond et recherché. À de nombreux moments on peut entendre des chœurs ou une ligne de claviers en tendant bien l'oreille, car ils se confondent la plupart du temps presque totalement avec les mélodies brodées par la guitare. Dit comme ça, la musique de Blut Aus Nord peut paraître assez tentaculaire, mais elle reste cette fois-ci très simple et facile d'accès, la batterie soutenant habilement mais non sans subtilité des riffs étant avant tout faits pour accrocher et transporter l'auditeur réceptif dans un voyage musical d'une heure.
Memoria Vetusta II : Dialogue With The Stars ne souffre évidemment pas de sa durée conséquente, car loin de jouer la carte de l'efficacité brute qui peut s'avérer bien vite lassante, le groupe propose une musique prenante, envoûtante, presque éthérée, qui s'appréhende dans sa globalité, et permet de s'évader suffisamment loin pour ne plus penser à rien d'autre. La clarté de la production qui met suffisamment les guitares en avant et le chant en retrait pour que ce dernier puisse se greffer au corps du morceau sans pour autant rompre le fragile équilibre entre mélodie et noirceur n'a d'égale que la remarquable justesse avec laquelle les divers instruments se mélangent. C'est bien simple, moi qui déteste d'habitude l'utilisation de claviers et de chants clairs dans le black, je ne peux qu'être admiratif de la subtilité avec laquelle ils ont été incorporés au déjà très fourni trio guitare/basse/batterie. Non seulement leur rendu est suffisamment discret pour ne pas me rebuter, mais il apporte un plus non négligeable et finit de me laisser transporter dans cette ambiance si particulière, à mille lieues de celles que l'on a l'habitude d'entendre dans le black metal, et même que Blut Aus Nord développait à ses débuts. Et oui, plutôt que dans les glaciales steppes enneigées du grand nord, c'est dans le zéro absolu du vide interstellaire que Memoria Vetusta II : Dialogue With The Stars nous plonge, et nous fait tutoyer les étoiles.
Bon, maintenant que j'ai fini mon quart d'heure Laurent Michelland, je me dois d'aborder les minuscules défauts de l'album, qui tiennent en un simple constat : il manque encore quelques aspérités, des riffs qui se démarquent et retiennent totalement l'attention, pour que Memoria Vetusta II : Dialogue With The Stars se hisse au sommet du style. Je pense particulièrement à la première moitié de l'album, un peu plus posée que la seconde où les morceaux montent plus en puissance au fur et à mesure qu'ils se développent. De « ...the Meditant (Dialogue With the Stars) » jusqu'à l'outro « Elevation » composée d'un seul riff, il n'y a en effet pas grand chose à lui reprocher, si ce n'est peut être qu'on aurait aimé que le voyage dure un peu plus longtemps.
Beaucoup l'attendaient depuis longtemps, et il est enfin là, le second chapitre d'une histoire intemporelle, nommé Memoria Vetusta II : Dialogue With The Stars, à contre-courant du Blut Aus Nord des années 2000, et pourtant assez éloigné du black metal froid de ses débuts. Forcément, cet album a du décevoir une bonne partie de ceux qui l'attendaient, mais moi qui n'en espérait rien, j'avoue volontiers qu'il m'a totalement conquis. C'est un ovni, une œuvre aérienne qui transporte très loin son auditeur, mais c'est aussi – et je ne dis pas ça souvent d'un album de black metal – un album que l'on peut résumer en un mot : beau, dans le meilleur sens du terme. Si tous les prochains essais de Blut Aus Nord pouvaient s'avérer aussi surprenants, on ne pourrait que s'en réjouir.
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo