Minus: « Dis Cortex, tu veux faire quoi cette nuit?
Cortex: La même chose que toutes les nuits Minus, tenter de conquérir le monde! »
C'est Minus et Cortex, c'est Minus et Cortex,
Cortex le génie, Minus l'abruti,
Souris sélectionnées, aux gènes manipulés,
Quel duo, c'est Minus et Cortex, Cortex, Cortex...
Juillet 2009, un laboratoire de la côte est américaine, une paillasse, une cage, deux souris. Musique de fond Obituary « Darkest Day ».
M. : « Gnarf! C'est dingue Cortex, quand je me regarde dans le miroir j'ai l'impression de voir mon frère jumeau!
C. : Et moi j'ai l'impression de voir l'être le plus idiot qui ait jamais foulé le sol de cette Terre!
M. : Gnarf! Pourquoi es-tu aussi méchant avec mon frère? Tu ne l'as jamais rencontré!
C. : Voudrais-tu s'il te plait fermer cet orifice qui te sert de bouche et venir observer ce jeune laborantin aux cheveux longs là bas.
M. : Le petit nouveau là! Et qu'est-ce qu'il a de particulier? Je veux dire, à part le fait que c'est pas pratique des cheveux longs dans un laboratoire et qu'avec une tarte sur la tête on a l'air ridicule.
C. : Une quoi?... Tu voulais peut-être dire une charlotte triple andouille!
M. : Gnarf! Tu sais moi et la cuisine ça fait plusieurs...
C. : Tais toi donc et regarde. Ne remarques-tu pas chez ce jeune chevelu comme une absence, un vide total dans le regard? Il semble complètement déshumanisé.
M. : Euh... j'ai pas tout compris, mais je suppose que tu as raison Cortex.
C. : Evidemment que j'ai raison! Ce jeune homme semble comme téléguidé... et maintenant Minus tend un peu l'oreille.
M. : Aïe! Je veux bien mais ça fait mal Cortex!
C. : Grrrrrr! Mais tu es encore plus bête que je le croyais... Je veux dire: écoute bien. N'entends-tu rien?
M. : Euh, si j'écoute bien j'entends mon coeur battre dans mes oreilles, mais on m'a toujours dit que...
*PAF*
M. :Ouille! Ah, tu voulais parler de cette musique c'est ça?
C. : Absolument Minus. Il s'agit du dernier opus des floridiens d'Obituary. Ce nom te dit-il quelque chose? Bah, pourquoi te le demander, évidemment non...
M. : Gnarf! C'est eux qui ont sorti
« Slowly We Rot » non? Mon frère aimait bien ce groupe.
C. : Alors là Minus je dois avouer que tu m'épates. Il s'agit en effet de ce groupe. Mais depuis leur retour sur le devant de la scène il y a quelques années nos cinq gaillards (rejoints je te le rappelle par Ralph Santolla) semblent sévèrement marquer le pas avec des albums qui peinent à faire pointer le même enthousiasme que ceux des grands débuts. Et ce nouvel album, que notre cher ami laborantin se repasse à longueur de journée, paraît encore marquer un certain recul. Il se pourrait bien être l'album de trop... et il pourrait bien être aussi celui qui fera ma gloire! Est-ce que tu penses à ce que je pense Minus?
M. : Je pense que oui Cortex, mais après ce que tu viens de dire sur lui je ne suis pas sûr que mon frère sera partant pour te prêter son exemplaire de
« Slowly We Rot »!
C. : Mais non idiot! Regarde l'effet qu'a ce « Darkest Day » sur notre jeune ami, il le rend amorphe, l'hypnotise, son cerveau n'est plus qu'une bouillie infâme prête à obéir à tous les ordres qu'on veut bien lui donner. Et bientôt ce seront MES ordres!
M. : Ah bon? Et qu'est-ce que tu comptes lui faire faire? Danser le french cancan dans le laboratoire ou alors préparer des mojitos plutôt que ses mélanges fumants?
C. : Aucun des deux sous-souris. Et il ne s'agit pas que de lui Minus, si j'arrive à diffuser cet album sur les ondes à une heure de grande écoute, je pourrai alors rendre tous ces jeunes imbéciles aussi serviles que des agneaux orphelins. Et tu sais que tous ces jeunes sont une véritable machine de guerre, une armée en puissance! Si je les contrôle tous, je deviendrai alors... le maitre du monde!!
M. : Mais au fait Cortex, pourquoi tu veux être le maitre du monde? Ca sert à quoi?
*PAF*
C. : Mais vas-tu finir par te taire?!... Ecoute moi bien Minus, toi tu vas aller à cette chaine hi-fi et voler le CD d'Obituary qui s'y trouve. Moi pendant ce temps je vais voir si la voie est libre.
M. : D'accord Cortex. Mais on va où?
C. : A la radio Minus... »
Une heure plus tard, dans les studios de EMCA Radio.
C. : « On rentre ici vraiment comme dans du beurre, c'en est déconcertant de facilité... Là Minus! C'est d'ici que tout ce qui passe à l'antenne se gère. A nous de jouer!
M. : Gnarf! T'es sûr que ça va marcher Cortex?
C. : Evidemment Minus. Dès que mes proies entendront les premières notes de « List of dead » et son riff enfantin tellement risible, leur substance grise ne sera plus qu'un marécage embrumé, il ne me restera plus alors qu'à utiliser ce microphone pour les contrôler tous! Mon armée...
M. : Mais il est vraiment si mauvais que ça ce « Darkest Day »?
C. : Oui Minus, il l'est. Bon, il y a bien quelques titres à droite à gauche qui relèvent le niveau et évitent un naufrage total, quelques accélérations salvatrices comme sur « Blood to give », « Violent dreams », ou un riff intéressant par ci par là (celui de « Lost » par exemple). Et Santolla, même s'il en fait un peu moins que sur le précédent opus, ne colle toujours pas (et ne collera jamais) à la musique d' Obituary. Bien sûr on retrouve la patte caractéristique des floridiens mais l'envie n'y est plus, tout cela tourne en rond inévitablement. Et c'est d'autant plus dommage pour un groupe qui a sorti des classiques du death metal. Enfin bon certains fans peu regardant sur la marchandise y trouveront peut-être leur compte... Toujours est-il Minus que ce côté mollasson et pataud va me permettre de conquérir le monde!
M. : Santolla? C'est bizarre comme reconversion après une carrière dans le tennis...
C. : Il est temps Minus, donne moi ce CD!
M. : Tiens, Cortex. Gnarf, quelle pochette affreuse!
C. : Je ne te le fais pas dire... Mais!? Grrrrrrrrrrrrr!! Triple andouille, tu n'as pris que le boitier!! Le CD n'est pas dedans!
M. : Gnarf! Il était en train de l'écouter, ça n'aurait pas été très gentil de lui voler Cortex. Et puis c'est tellement basique Obituary qu'on pourrait presque le rejouer nous même ici cet album!
C. : Ooooooooh c'est pas vrai! Mais qui m'a flanqué d'un coéquipier aussi minable?! Qu'ai-je donc fais pour mériter ça?
M. : Tu as certainement dû être méchant dans une vie du futur antérieur.
C. Et arrête d'utiliser des termes que tu ne comprends pas! On rentre! »
Une heure plus tard, même laboratoire, même cage, même musique de fond.
C. : « Regarde moi cet imbécile Minus. Encore à écouter ce « Darkest Day ». Je me demande combien de temps son cerveau va encore tolérer ça... Le titre éponyme en plus, le pire de tous, un vrai somnifère musical. Et ce n'est pas « This life » après qui va le réveiller...
M. : Je te trouve sévère moi Cortex, il n'est pas si mauvais que ça cet album. Ca ne décolle jamais vraiment mais bon c'est du Obituary quoi.
C. : Je ne suis pas sévère Minus, je suis simplement exigeant. Et d'autant plus avec les personnes qui j'affectionne.
M. : Gnarf! C'est pour ça que tu es dur avec moi parfois alors, en fait c'est parce que tu m'aimes!
C. : Non Minus. Je suis dur avec toi parce que tu es l'être le plus idiot que j'ai rencontré dans ma vie. Mais dans le fond... Bref! Arrêtons ces discussions sans intérêt et concentrons-nous sur demain soir Minus!
M. : Pourquoi? Qu'est-ce qu'on fait demain soir Cortex?
C. : La même chose que chaque soir Minus, tenter de conquérir le monde!! »
C'est Minus et Cortex, c'est Cortex et Minus,
L'une est un génius, l'autre un vrai nimbus,
Deux souris diaboliques, du génie génétique,
Quelles canailles, ces ptites souris cobayes-bayes-bayes-bayes-bayes...
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène