chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
368 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer
Lord Belial ... » Terror Corps... »

Obituary - Frozen In Time

Chronique

Obituary Frozen In Time
Huit ans après « Back from the dead » et alors qu'il y a quelques années de cela on pensait les 5 floridiens bel et bien à la retraite ou partis vaquer à droite à gauche (Donald Tardy faisait la fête chez Andrew WK tandis que Trevor Peres jouait de la gratte au sein de Catastrophic) Obituary nous revient avec ce 6ème album froidement intitulé « Frozen in time » et à la pochette rappelant vaguement « The end complete » version ère glaciaire.

Etant grand fan du combo de Tampa depuis de nombreuses années (depuis l'excellent « The end complete » qui m'avait fait découvrir le groupe) les nombreuses rumeurs concernant sa reformation et un éventuel nouvel album n'avaient fait qu'accentuer ma bonne humeur légendaire, mais tout en éveillant en moi certaines questions existentielles : le groupe allait-il succomber au chant des sirènes du métal moderne? Allait-il gorger ses compos de nappes de synthé mielleuses? Allait-il s'adjoindre les services d'une jeune demoiselle à la voix et au physique délicieux? Ou, pire encore, John Tardy allait-il chanter en voix claire sur cet album? Bref, beaucoup de questions dont les réponses semblent d'une évidence parfaite pour tout fan du groupe. Car malgré le nombre des années passées, la musique du groupe est restée la même, comme momifiée dans ses langes et ressortie de son sarcophage des années plus tard. Non, rien n'a changé, tout a continué, comme dirait les Poppys.

Oui mais voilà, la plupart du temps, lorsqu'on attend un album avec trop d'impatience, une sorte de déception nous gagne après les premières écoutes, faute d'avoir, peut-être, trop espéré… Et pour ma part ce nouvel album d'Obituary n'a malheureusement pas dérogé à la règle.
Ce « Frozen in time » (un nom si adéquat) est du Obituary certifié 100 % authentique, sans aucun produit ajouté ni édulcorant, se situant a mi chemin entre le sombre et glauque « World demise » et le catchy « Back from the dead ». Dès que les premières notes de l'album effleurent nos tympans on reconnaît aussitôt le style Obituary, cette patte qui fait que la musique du groupe est identifiable entre mille! Un titre instrumental sympathique et rondement mené ouvre cet album de façon relativement convaincante. On retrouve ces riffs de guitares grasses basiques et efficaces caractéristiques de la paire Trevor Peres – Allen West, lequel nous gratifiera de quelques soli (une fois de plus, typiques), soutenus par la batterie de Donald Tardy, ces 3 gendres idéaux étant à l'origine de toutes les compos de cet album. « On the floor » enchaîne le pas de manière assez réussie et on retrouve avec plaisir le chant éructé si particulier de monsieur John Tardy (l'homme qui vomit quand il chante). Comme à son habitude, le groupe aime à varier les tempos, ainsi passages speeds et lents se côtoient tout au long de l'écoute. Malheureusement, les titres suivants s'enchaînent dans une certaine indifférence. « Insane » (1er extrait disponible avant la sortie de l'album), « Blindsided », « Back inside », « Mindset » passent sans laisser beaucoup de traces et sans véritablement réussir à accrocher nos oreilles exigeantes. Seule « Stand alone » est là, avec son intro puissante, pour nous rappeler ce dont le groupe est capable lorsqu'il s'en donne la peine! « Slow death » est, comme son nom l'indique, un titre assez lent et oppressant; « Denied » n'aurait pas fait tâche sur « World demise »; enfin l'album se termine sur « Lockjaw », titre efficace au début et à la fin lancinants encadrant un milieu de chanson à 100 à l'heure, et confirmant que l'entame et la clôture de cet opus sont bien plus intéressants que ce qui se trouve entre les deux!

Au final cet album est loin d'être mauvais, on y retrouve un groupe en forme et on est d'autant plus content qu'il ne soit pas définitivement tombé aux oubliettes tant Obituary a fait pour le death et c'est un vrai plaisir que de pouvoir se fourrer un nouvel album dans les cages à miel. Mais une fois le CD terminé on est un peu déçu par le coté peut-être trop linéaire, trop plat de l'album manquant quelque peu de relief et de chansons qui vous scotchent au dossier dès la 1ère écoute (comme « Threatening skies » ou « Lockdown » sur « Back from the dead » par exemple). Après quelques écoutes le disque s'étoffe un peu et quelques titres ressortent du lot (« On the floor », « Stand alone », « Lockjaw ») mais sans pour autant atteindre ses prédécesseurs. Alors pour le moment contentons-nous de ça, sans bouder notre plaisir de revoir sur le devant de la scène un des vétérans du death US et attendons (mais sans être trop impatient…) la prochaine livraison de gros son qui je l'espère concrétisera le retour en force de la rubrique nécrologique.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Obituary
Death Metal
2005 - Roadrunner Records
notes
Chroniqueur : 6/10
Lecteurs : (16)  7.06/10
Webzines : (25)  6.98/10

plus d'infos sur
Obituary
Obituary
Death Monolithique - 1988 - Etats-Unis
  

tracklist
01.   Redneck Stomp  (03:32)
02.   On The Floor  (03:10)
03.   Insane  (03:25)
04.   Blindsided  (02:56)
05.   Back Inside  (02:42)
06.   Mindset  (03:54)
07.   Stand Alone  (03:44)
08.   Slow Death  (03:03)
09.   Denied  (03:37)
10.   Lockjaw  (04:13)

Durée : 34:16

line up
parution
18 Juillet 2005

voir aussi
Obituary
Obituary
Obituary

2017 - Relapse Records
  
Obituary
Obituary
Inked In Blood

2014 - Relapse Records
  
Obituary
Obituary
Slowly We Rot

1989 - Roadrunner Records
  
Obituary
Obituary
Dead (Live)

1998 - Roadrunner Records
  
Obituary
Obituary
The End Complete

1992 - Roadrunner Records
  

Essayez plutôt
Vastum
Vastum
Orificial Purge

2019 - 20 Buck Spin Records
  
Morbific
Morbific
Bloom Of The Abnormal Flesh

2025 - Memento Mori / Me Saco Un Ojo Records / Headsplit Records
  
Mercyless
Mercyless
Abject Offerings

1992 - Restless Records
  
Miasmic Serum
Miasmic Serum
Infected Seed

2024 - Chaos Records
  
Kataklysm
Kataklysm
Heaven's Venom

2010 - Nuclear Blast Records
  

Despise You / Agoraphobic Nosebleed
And On And On ... (Split-CD)
Lire la chronique
Critical Defiance
Rivers Of Blood
Lire la chronique
Death Feast Open Air 2026
Annotations Of An Autopsy +...
Lire le live report
The Bleeding
Godless Communion
Lire la chronique
Miscreance
Reminiscence
Lire la chronique
Harlott
Exsequiis
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Septembre 2026
Jouer à la Photo mystère
Phantom Corporation / Catbreath
Commando / Die By The Claw ...
Lire la chronique
Crashdeath
Loverbone
Lire la chronique
Entretien avec CAGE FIGHT
Lire le podcast
Entretien avec DEATH DECLINE
Lire le podcast
Motocultor 2026 - Live Report
Lire le dossier
Exumer
Death Mask Messiah
Lire la chronique
Interview avec HEART ATTACK
Lire le podcast
La photo mystère du 1 Septembre 2026
Jouer à la Photo mystère
Ninth Realm
Damnation's Veil
Lire la chronique
Mucky Pup
Lemonade
Lire la chronique
D.R.I.
4 Of A Kind
Lire la chronique
Orph
Dead (EP)
Lire la chronique
Maidenhead
Maximum Clonage
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Août 2026
Jouer à la Photo mystère
Warthrash
No Light Shall Remain
Lire la chronique
Uncontrolled
…No Hope (EP)
Lire la chronique
Forced Entry
Uncertain Future
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Août 2026
Jouer à la Photo mystère
Eradikated
Wiring Of Violence
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Juillet 2026
Jouer à la Photo mystère
D.R.I.
Crossover
Lire la chronique
Abuser
Blood Marks
Lire la chronique
Carnivore A.D.
Transmutation (EP)
Lire la chronique
Vice & Rale
Infection fatale (EP)
Lire la chronique