chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
153 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer
Tribulation ... » Suffocate Ba... »

Svarttjern - Misanthropic Path Of Madness

Chronique

Svarttjern Misanthropic Path Of Madness
Encore du black norvégien ? J'ai l'impression de n'avoir chroniqué que ça depuis deux ans ! Taake, Krypt, Tyrann, Bloodsworn, Celestial Bloodshed, Slavia... Mine de rien, ça en fait des sorties, et pas forcément que du bon... Formé en 2003, Svarttjern est un groupe de plus qui vient grossir les rangs de la scène black metal norvégienne, et qui comporte en son sein le nouveau chanteur de Ragnarok, qui vient aussi de sortir un album. Sauf que contrairement aux nouveaux groupes des anciens membres du regretté Tsjuder, Svarttjern fait du norvégien comme on aimerait en entendre plus souvent.

Musicalement, Svarttjern est dans la droite lignée du black norvégien des années 2000. En gros, ça ressemble à du Tsjuder, mais ça ressemble aussi à une bonne quinzaine d'autres groupes de la même scène ! Pas très original donc, Misanthropic Path of Madness a au moins le mérite de proposer un vrai black metal saupoudré de riffs thrashy sans pour autant tomber dans les rythmiques débilisantes de rock pompeux et asthmatique des horribles Tyrann. Pas de répit en vue, même les nombreux breaks restent efficaces chez Svarttjern, et c'est sans parler des riffs plus rapides qui sont tous très bons sans exception. Et bien sûr, la voix est absolument excellente – c'est la constante du black norvégien, quelque soit la qualité musique, la voix demeure parfaite : puissante, profonde, possédée. Ce qui me fait dire qu'il faudrait que j'écoute le nouveau Ragnarok moi d'ailleurs, et que je finisse l'intégrale d'Arabesque en VO aussi, tiens.

Parmi les moments de bravoure qui parsèment Misanthropic Path of Madness, je retiendrai à titre personnel le refrain du morceau éponyme qui est absolument excellent, et le groupe a même la bonne idée de le répéter souvent, très souvent. C'est de loin le meilleur morceau de l'album, qui sinon reste d'une qualité constante, avec des compositions toujours agréables, à la fois mélodiques et efficaces.
Petite ombre au tableau sur le plan de la composition toutefois : un break un peu chiant au milieu de « Upon Human Ending », qui brise la dynamique globale du morceau. Sinon, il y a deux critiques plus générales qui s'imposent d'elles-mêmes : il a beau être bien fait, Misanthropic Path of Madness n'est absolument pas original, et ne fait que rappeler les meilleurs moments de Tsjuder. Et bien sûr, avec ses 31 minutes et 42 secondes, il est bien trop court, d'autant plus qu'il est immédiatement assimilable et n'a pas besoin d'être écouté souvent pour être apprécié.

Malgré les gros nichons sanguinolents d'une pochette assez ridicule, Svarttjern ne possède pas d'arguments de poids pour emporter totalement l'adhésion, surtout à cause d'un manque d'originalité flagrant et d'une durée extrêmement limitée. Pourtant il fait parfois du bien de reprendre le même plat, et ce n'est pas avec Misanthropic Path of Madness que les fans de black norvégien devraient bouder leur plaisir. Après une montagne de sorties décevantes, la scène norvégienne reprend enfin des couleurs, et livre ce qui reste pour l'instant son album le plus convaincant de l'année.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Svarttjern
notes
Chroniqueur : 7/10
Lecteurs : (1)  7.5/10
Webzines : (15)  7.01/10

plus d'infos sur
Svarttjern
Svarttjern
Trve Norwegian Black Metal - 2003 - Norvège
  

tracklist
01.   Code Human
02.   Ancient Shadows Revelation
03.   Upon Human Ending
04.   Stillborn Acolyte
05.   Misanthropic Path of Madness
06.   Finally the World Shall Shape
07.   Passions Of 7 + Ere fra det Indre (Bonus Track)

Durée : 31:42

line up
parution
13 Février 2009

voir aussi
Svarttjern
Svarttjern
Shame Is Just A Word

2020 - Soulseller Records
  
Svarttjern
Svarttjern
Draw Blood

2024 - Soulseller Records
  
Svarttjern
Svarttjern
Dødsskrik

2016 - Soulseller Records
  

Essayez aussi
Paysage D'Hiver
Paysage D'Hiver
Im Wald

2020 - Kunsthall Produktionen
  
Gaua
Gaua
Feeble Psychotic Vortex (EP)

2018 - Altare Productions
  
Prieuré
Prieuré
Le départ

2023 - Purity Through Fire / Altare Productions
  
Isengard
Isengard
Høstmørke

1995 - Moonfog Productions
  
Vspolokh
Vspolokh
Помре

2020 - Purity Through Fire
  

Trench Hell
Southern Cross Ripper (EP)
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Mars 2026
Jouer à la Photo mystère
10 ans de vidéo SAKRIFISS / Le top 50 des groupes marquants
Lire le podcast
Cryptic Shift
Overspace & Supertime
Lire la chronique
Deathraiser
Forged In Hatred
Lire la chronique
R.I.P. Soldier
The True Soldiers Never Die
Lire la chronique
Cro-Mags
Best Wishes
Lire la chronique
Venthiax
Rites Of Ra (EP)
Lire la chronique
Archaic
The Endgame Protocol
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Mars 2026
Jouer à la Photo mystère
Slakter
Infernal Exekution Reign
Lire la chronique
Norwalk
Psycho Mirror
Lire la chronique
Megadeth
Megadeth
Lire la chronique
None So Live - Cyrptopsy / 200 Stab Wounds / Inferi / Corpse Pile
Lire le podcast
Breizh Death Metal Party 2 Live Report
Lire le podcast
Agressor
Deathreat
Lire la chronique
Deathraw
Reduced To Ashes (EP)
Lire la chronique
Cro-Mags
The Age Of Quarrel
Lire la chronique
Barbarian
Reek Of God
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Février 2026
Jouer à la Photo mystère
D.R.I.
Dirty Rotten EP (EP)
Lire la chronique
Furi Helium
No Altar Stands Eternal
Lire la chronique
Power Abuse
Madness Inside
Lire la chronique
Kreator
Krushers Of The World
Lire la chronique
Dementia
The Insanity Chronicles
Lire la chronique
Live Report Tanork - Skelethal
Lire le podcast
Crystal Sun
The Trace You Left
Lire la chronique
Live Report Esodic - Anthares
Lire le podcast
La photo mystère du 1 Février 2026
Jouer à la Photo mystère
Dreaggan
Eternal Fire (EP)
Lire la chronique
Misfire
Product of the Environment
Lire la chronique