Putrid Pile - Collection Of Butchery
Chronique
Putrid Pile Collection Of Butchery
Après plusieurs années de bons et loyaux services au sein notamment de Num Skull et Lividity, Shaun LaCanne décide en 1995 de former son propre groupe de brutal death. Appliquant le bon vieux dicton « mieux vaut être seul que mal accompagné » et évitant ainsi de devoir supporter un batteur, le bougre a donc décidé de s'occuper lui même de tout: guitare, basse, chant et... boite à rythme. J'en vois déjà certains faire la moue et commencer à tourner les talons, mais non revenez! Ceux qui à la longue jugeaient rédhibitoire l'utilisation d'une BAR pourraient bien changer d'avis à l'écoute de cet album. Putrid Pile se révèle donc, avec ce premier opus, être l'un des (si ce n'est LE) one-man bands les plus intéressants d'outre-atlantique. Voyons donc voir ce qui me permet de l'affirmer.
Premièrement, les guitares. Les riffs du père LaCanne possèdent un côté accrocheur assez phénoménal. Essentiellement basés sur une approche rythmique, ils sont de véritables invocations au headbang. Assez basiques sans pour autant tomber dans le pataud ou le simpliste (certains se faisant plus travaillés comme ceux du titre éponyme ou de « Remnants of insanity »), tantôt lourds tantôt furieux, power chord ou tremolo, ils sont en tout cas constamment d'une efficacité redoutable et bien souvent imparable ! Impossible dès lors de citer un exemple en particulier tant chaque piste en regorge. Le groove de chaque titre est perceptible rien qu'à travers ces guitares au grain impeccable et parfaitement mixées. Les harmoniques pincées brillent quant à elles par leur absence, et lorsqu'on sait à quel point on en mange avec certains autres groupes on ne peut qu'en remercier le tenancier. Deuxio, les vocaux. Purement jouissifs bien qu'un poil redondants, les growls de Shaun sont aussi puissants que naturels, gargouillis inaudibles et incompréhensibles bien sûr, accompagnés et/ou doublés de hurlements du plus bel effet. Inutile évidemment de vous expliciter la teneur du propos, l'horrible pochette photoshopée est à elle seule assez explicite, et si cela ne suffisait pas les titres des chansons y aideront. Trimo, et point peut-être le plus important, Shaun LaCanne réussit là où beaucoup se plantent, sur ce qui fait fréquemment la différence pour un one-man-band : la BAR. Trop souvent soit le son est pourri et ruine totalement l'écoute, soit sa programmation la rend pénible (et vas-y que je te colle du blast à 666 bpm en continu). Ici aucun de ces défauts ne pointe le bout de son nez. Le son est vraiment excellent, à tel point qu'on croirait presque qu'il s'agit d'une vraie batterie et son utilisation intelligente renforce cette impression. Le maitre des lieux sait l'utiliser avec un vrai sens de l'instrument et sans le pousser dans des extrêmes souvent stériles. Tout est parfaitement bien proportionné: les blasts, la double... rien d'inhumain en somme. Quatrio, la musique de Putrid Pile, au delà de son aspect brutal, dégage un groove incroyable, notamment de par ces passages mid-tempo saccadés que LaCanne affectionne particulièrement et qui donne à chaque chanson son petit moment bien dansant. Musette! Dites le moi si vous parvenez à ne pas, au moins, dodeliner de la tête à 54'' sur « Bodies on display », à 1'46 sur « Severed head memento » ou encore à 1'27 sur « Shit body painting ».
Malgré tout on ressentira immanquablement une certaine redondance au long de ces douze titres qui, aussi bons soient-ils, et à force de placer la quasi totalité des rythmes possibles dans chacun d'entre eux, ont tout de même un peu de mal à se différencier les uns des autres. Rien de bien méchant cependant et pas de quoi vraiment entacher l'écoute de ce « Collection Of Butchery » qui avec sa production nickel et son groove sans pareil pourrait aussi bien faire danser votre grand-mère. Aller mamie, je te prends par le petit doigt !
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo