chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
346 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer
Backlash - S... » DanutaSh »

Putrid Pile - Collection Of Butchery

Chronique

Putrid Pile Collection Of Butchery
Après plusieurs années de bons et loyaux services au sein notamment de Num Skull et Lividity, Shaun LaCanne décide en 1995 de former son propre groupe de brutal death. Appliquant le bon vieux dicton « mieux vaut être seul que mal accompagné » et évitant ainsi de devoir supporter un batteur, le bougre a donc décidé de s'occuper lui même de tout: guitare, basse, chant et... boite à rythme. J'en vois déjà certains faire la moue et commencer à tourner les talons, mais non revenez! Ceux qui à la longue jugeaient rédhibitoire l'utilisation d'une BAR pourraient bien changer d'avis à l'écoute de cet album. Putrid Pile se révèle donc, avec ce premier opus, être l'un des (si ce n'est LE) one-man bands les plus intéressants d'outre-atlantique. Voyons donc voir ce qui me permet de l'affirmer.

Premièrement, les guitares. Les riffs du père LaCanne possèdent un côté accrocheur assez phénoménal. Essentiellement basés sur une approche rythmique, ils sont de véritables invocations au headbang. Assez basiques sans pour autant tomber dans le pataud ou le simpliste (certains se faisant plus travaillés comme ceux du titre éponyme ou de « Remnants of insanity »), tantôt lourds tantôt furieux, power chord ou tremolo, ils sont en tout cas constamment d'une efficacité redoutable et bien souvent imparable ! Impossible dès lors de citer un exemple en particulier tant chaque piste en regorge. Le groove de chaque titre est perceptible rien qu'à travers ces guitares au grain impeccable et parfaitement mixées. Les harmoniques pincées brillent quant à elles par leur absence, et lorsqu'on sait à quel point on en mange avec certains autres groupes on ne peut qu'en remercier le tenancier. Deuxio, les vocaux. Purement jouissifs bien qu'un poil redondants, les growls de Shaun sont aussi puissants que naturels, gargouillis inaudibles et incompréhensibles bien sûr, accompagnés et/ou doublés de hurlements du plus bel effet. Inutile évidemment de vous expliciter la teneur du propos, l'horrible pochette photoshopée est à elle seule assez explicite, et si cela ne suffisait pas les titres des chansons y aideront. Trimo, et point peut-être le plus important, Shaun LaCanne réussit là où beaucoup se plantent, sur ce qui fait fréquemment la différence pour un one-man-band : la BAR. Trop souvent soit le son est pourri et ruine totalement l'écoute, soit sa programmation la rend pénible (et vas-y que je te colle du blast à 666 bpm en continu). Ici aucun de ces défauts ne pointe le bout de son nez. Le son est vraiment excellent, à tel point qu'on croirait presque qu'il s'agit d'une vraie batterie et son utilisation intelligente renforce cette impression. Le maitre des lieux sait l'utiliser avec un vrai sens de l'instrument et sans le pousser dans des extrêmes souvent stériles. Tout est parfaitement bien proportionné: les blasts, la double... rien d'inhumain en somme. Quatrio, la musique de Putrid Pile, au delà de son aspect brutal, dégage un groove incroyable, notamment de par ces passages mid-tempo saccadés que LaCanne affectionne particulièrement et qui donne à chaque chanson son petit moment bien dansant. Musette! Dites le moi si vous parvenez à ne pas, au moins, dodeliner de la tête à 54'' sur « Bodies on display », à 1'46 sur « Severed head memento » ou encore à 1'27 sur « Shit body painting ».

Malgré tout on ressentira immanquablement une certaine redondance au long de ces douze titres qui, aussi bons soient-ils, et à force de placer la quasi totalité des rythmes possibles dans chacun d'entre eux, ont tout de même un peu de mal à se différencier les uns des autres. Rien de bien méchant cependant et pas de quoi vraiment entacher l'écoute de ce « Collection Of Butchery » qui avec sa production nickel et son groove sans pareil pourrait aussi bien faire danser votre grand-mère. Aller mamie, je te prends par le petit doigt !

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Putrid Pile
notes
Chroniqueur : 8/10
Lecteurs : (1)  8/10
Webzines : (2)  8.25/10

plus d'infos sur
Putrid Pile
Putrid Pile
Brutal Death - 2000 - Etats-Unis
  

tracklist
01.   Drenched In Gasoline
02.   Gallery Of Horrors
03.   Bodies On Display
04.   Collection Of Butchery
05.   Remnants Of Insanity
06.   Covered In Excrement
07.   Bleed For Me
08.   Severed Head Memento
09.   Held Captive For Torture
10.   Dead In The Alleyway
11.   Merciless Homicide
12.   Shit Body Painting

Durée : 32'11

line up
voir aussi
Putrid Pile
Putrid Pile
Paraphiliac Perversions

2016 - Sevared Records
  
Putrid Pile
Putrid Pile
House Of Dementia

2009 - Sevared Records
  

Essayez aussi
Gorgasm
Gorgasm
Bleeding Profusely

2001 - Extremities Productions
  
Debodified
Debodified
Utopia In The Eyes Of A Beast

2003 - Comatose Music
  
Trepan'Dead
Trepan'Dead
Anonymous Grindoholics (MCD)

2008 - Autoproduction
  
Pestifer
Pestifer
Execration Diatribes

2017 - Lavadome Productions
  
Recueil Morbide
Recueil Morbide
Waste Of Senses

2006 - Rupture Music
  

Vader
Iron Times (EP)
Lire la chronique
Deathhammer
Crimson Dawn
Lire la chronique
Flesh Storm
The Path Of The War
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Décembre 2025
Jouer à la Photo mystère
Centinex
With Guts And Glory
Lire la chronique
Entretien avec Anthares
Lire le podcast
The Ultimate Soul Grinding Festival - Last Inhumate Show Ever
Illegal Corpse + Inhumate +...
Lire le live report
Warfield Within
Rise of Independence
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Novembre 2025
Jouer à la Photo mystère
R.B.Band
Chains of silence (EP)
Lire la chronique
Ordered To Kill
Endless War
Lire la chronique
Reabilitator
Fucking Thrasher
Lire la chronique
Hexecutor
…Where Spirit Withers In It...
Lire la chronique
Live Report Muscadeath 2025 2ème jour (samedi)
Lire le podcast
Live Report Muscadeath 2025 1er jour (vendredi)
Lire le podcast
La photo mystère du 1 Novembre 2025
Jouer à la Photo mystère
Mortal Scepter
Ethereal Dominance
Lire la chronique
Revocation
New Gods, New Masters
Lire la chronique
Ormagoden
Purphoros
Lire la chronique
Electrocutioner
Harbinger
Lire la chronique
Vio-Lence
Oppressing The Masses
Lire la chronique
Ex Tenebris Lux Acte VII
Gravekvlt + Zöldïer Noïz
Lire le live report
Entretien avec DEVANGELIC
Lire le podcast
Dead Heat
Process Of Elimination
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Octobre 2025
Jouer à la Photo mystère
Entretien avec AVULSED
Lire le podcast
Vile Apparition
Malignity
Lire la chronique
Aragon
Aragon
Lire la chronique
Violator
Unholy Retribution
Lire la chronique
Death Feast Open Air 2025
AngelMaker + Brodequin + Ce...
Lire le live report
La photo mystère du 1 Octobre 2025
Jouer à la Photo mystère