Putrid Pile - House Of Dementia
Chronique
Putrid Pile House Of Dementia
Au début de l'année 2009, l'agence Sevared (spécialisée dans la vente de gros murs de son) nous proposait un nouveau bien, fraichement construit: un blockhaus aux charpentes en béton armé et aux murs rouge sang comme à son habitude. Une bâtisse qui présente pourtant cette fois-ci quelques grammes de finesse dans la finition de certains détails. Juste de quoi ne pas avoir la désagréable impression de visiter une fois de plus le même édifice.
Le chef de chantier Shaun LaCanne nous propose donc de visiter ce qui est déjà sa troisième construction et qui, sans surprendre outre mesure l'habitué des lieux, lui réservera néanmoins quelques jolies petites surprises. Une fois sur le seuil on sera pourtant une fois de plus assez circonspect devant une façade qui, malgré un changement de style, se révèle toujours aussi peu avenante. Mais pénétrons donc à l'intérieur de cette « antre de la folie ». Première surprise, nous nous retrouvons dans une petite entrée aux couleurs chaudes et chatoyantes, chose à laquelle Mr LaCanne ne nous avait pas franchement habitué et qui, pour tout dire, ne présente pas grand intérêt. Mais à peine a-t-on quitté cette pièce que l'on se sent déjà en terrain connu (non rien à voir avec Frédéric Lopez et encore moins Gilbert Montagné) tant les fondations de cette dernière construction sont superposables aux précédentes dans leurs grands axes: murs en béton armé épais comme un abri anti-atomique (attention à vos têtes les chocs seront durs!), sablières sur mesure pour soutenir la charpente toujours aussi massive mais tellement accueillante (ça groove toujours autant rassurez-vous, écoutez-moi ce « The ingestion of human kind » mes amis!) et bien sûr peinture murale sanglante dégoulinante dans la plus pure tradition du bâtisseur (Ca groove, ok, mais qu'est-ce que ça tabasse aussi!). Evidemment comme d'habitude le poltergeist de service parachuté dans l'édifice se rappellera constamment à vos oreilles de ses growls et cris démentiels qui vous assureront des nuits mouvementées. Bah oui! Vous ne croyiez pas non plus que c'était un petit pavillon paisible et tranquille!? C'est une maison signée Putrid Pile tout de même.
Ce rapide tour du propriétaire permet donc de vite se rassurer: le style de Shaun LaCanne est toujours bien identifiable. Valérie Damidot n'est heureusement pas encore passée par là. Toutefois, un oeil averti pourra remarquer, comme je le signalais plus haut, quelques petites subtilités dans les finitions: chambranles et encoignures arborent de légers ornements sculptés qui témoignent d'une technique plus fine qui fait son apparition, dans des proportions toutefois très raisonnables qui ne choqueront personne (les riffs de « Dead », « God of degradation » et « Post coïtal satisfaction » et leurs tails auxquels LaCanne ne nous avait guère habitués jusqu'ici), de même on notera sur les murs quelques frises soignées virevoltantes (le solo de « The ingestion of human kind »). L'architecte des lieux a même utilisé des matériaux qu'il n'avait jamais travaillés auparavant comme ces poutres treillis en acier laminé sur lesquels les sons ricochent à une vitesse phénoménale (les gravity blasts sur « Involuntary suicide » et Your nightmare reality »). Bien qu'on s'y sente tout de suite à l'aise et qu'on y retrouve immédiatement ses repères, tous ces derniers éléments permettent de marquer une mince évolution et évitent la sensation d'explorer une troisième fois de suite le même lieu. Qui plus est, ceci du coup d'une durée de bail quelque peu rallongée.
Je ne peux donc que vous conseiller de visiter et d'acquérir ce bien (une petite colocation ça vous dit?). Vous n'y serez pas perdu et vous y sentirez vite très à l'aise. En plus vous serez bien tranquille, il n'y a aucun voisin. Tu m'étonnes avec le bordel que fout ce poltergeist...
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène