chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
100 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Barback - A Contre Courant

Chronique

Barback A Contre Courant
Je tiens tout d'abord à préciser que je m'abstiendrai dans cette chronique de tout jeu de mot douteux se référant au nom du groupe et que je laisserai à cyril le plaisir de "lacher ses coms", comme disent les jeunes, à base de « ce groupe doit envoyer la sauce » et compagnie.

Les angevins qui nous intéressent donc aujourd'hui n'ont absolument rien à voir avec les ogres du même nom, bien que je n'aie évidemment pas la moindre idée sur leur appétence carnivore. Une écoute rapide de leur page internet m'avait donc poussé à accepter de recevoir leur premier album intitulé « A Contre Courant ». Et si les-dits extraits n'avaient pas pour autant déclenché en moi une effusion d'enthousiasme outre mesure, je suis toujours optimiste tant que l'album entier ne s'est pas déversé dans mes vieilles esgourdes. Et oui, je suis un optimiste musical, il en faut. Malheureusement, je dois vous l'avouer tout de suite, Barback n'a pas réussi à rassasier ma faim de gros son... et comme son titre ne le laissait justement pas présager, cet album est tout sauf surprenant.

La première chose qui frappe à l'écoute de ce « A Contre Courant », c'est bien la ressemblance assez incroyable avec un autre combo francophone: L'Esprit Du Clan. En effet tout ici nous rappelle les parisiens: les riffs, les rythmiques, la voix... on frôle parfois le plagiat! Mis à part les textes bien moins matures (mais on y reviendra) on jurerait à la première écoute s'être trompé de CD. Barback officie donc, vous l'avez compris, dans une sorte de mix entre métal-hardcore-métalcore, quelque part donc entre EDC et The ARRS. Et honnêtement, on commence à vraiment en avoir fait le tour de ce style! Non pas que « A Contre Courant » soit foncièrement mauvais non, il arrive juste sur une pile de centaines d'albums dans la même veine et dont l'intérêt semble être inversement proportionnel au nombre. Les riffs ici sont donc identiques à ceux que vous aviez pu trouver sur « Corpus Delicti » ou encore « Héros | Assassin », un mélange donc de hardcore et de métal. CQFD. Même si Barback se laisse parfois aller à des élans plus thrash peut-être que ses comparses (« A contre courant », « Darwin »), rien de bien neuf sur le barbecue. Certes la section rythmique bûcheronne bien (le batteur Rhoy est même très convaincant), certes Jim a un timbre de voix qui colle bien au style (remarque c'est pas compliqué on dirait un copier-coller de Arsène de qui-vous-savez), certes quelques chansons sont pour le moins "efficaces", comme on dit dans les milieux autorisés (« Hannibal » en tête, ou encore le titre éponyme) mais on aurait aimé plus d'audace et de personnalité. Heureusement, le son de la galette est plutôt bon, dans la veine du dernier opus de The ARRS.

Parmi les points négatifs, je me permettrai enfin de dire un mot sur les paroles. Que l'on soit bien d'accord, je ne suis pas opposé aux paroles en français bien au contraire. Le problème c'est qu'on les comprend et que n'est pas Reuno qui veut (non, pas celui dont la voix sent le cancer, mais le leader de Lofo). Car on ne peut s'empêcher d'esquisser un petit sourire en coin parfois devant tant de naïveté et de clichés ( ouais la télé c'est nul, la société elle est pas trop bien et les américains c'est rien que des gros méchants avec des pistolets...) et je passe sur les fautes d'orthographe. Bref de ce côté là également (et peut-être surtout) un peu plus de maturité ne serait pas pas de trop.

Même si cette chronique peut paraître un peu dure (et vous savez que je n'aime pas ça, gentil comme je suis!) je répète que « A Contre Courant » garde certaines qualités, celles qui sont inhérentes au style en lui-même, à savoir un côté accrocheur et hargneux qui permet d'apprivoiser assez rapidement la galette et de se l'enfiler sans problème d'une traite. Le problème étant qu'une fois fini, on n'a pas forcément envie de rappuyer sur le bouton "play". On a un peu l'impression que cet album arrive avec dix ans de retard, et c'est d'ailleurs d'autant plus curieux (voire osé) d'intituler son album « A Contre Courant » dès lors que l'on y pratique le style le plus à la mode en matière de métal ces dernières années. Bref, à moins d'accentuer certains aspects de leur musique, que ce soit les mélodies (comme sur « Cicatrice ») ou le côté plus brutal ou thrash (« Darwin » par exemple ou « Ego » qui contient un très bon riff), il me semble difficile que Barback puisse dépasser le simple statut de "groupe de plus" sur la scène métalcore. C'est pourtant tout le mal que je leur souhaite. Aller messieurs prouvez-moi que j'ai tort.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Barback
Metalcore
2009 - 666 Production
notes
Chroniqueur : 5.5/10
Lecteurs :   -
Webzines : (2)  7.25/10

plus d'infos sur
Barback
Barback
Metalcore - 2000 † 2016 - France
  

écoutez
tracklist
01.   L'impasse
02.   Slam!
03.   A contre courant
04.   Condamnes
05.   Hannibal
06.   Cicatrice
07.   L'oeil
08.   Darwin
09.   Dernier souffle
10.   Ego

Durée : 43'19

line up
parution
27 Octobre 2009

Essayez plutôt
Unearth
Unearth
The Wretched; The Ruinous

2023 - Century Media Records
  
The Agonist
The Agonist
Once Only Imagined

2007 - Century Media Records
  
As I Lay Dying
As I Lay Dying
Shadows Are Security

2005 - Metal Blade Records
  
Cannae
Cannae
Horror

2003 - Prosthetic Records
  
The Sorrow
The Sorrow
Blessings From A Blackened Sky

2007 - Drakkar Entertainment
  

Pestilence
Consuming Impulse
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Juin 2026
Jouer à la Photo mystère
NecroBeast
Iron Baphomet
Lire la chronique
Savage Mania
Demonic Assault
Lire la chronique
Intoxicated
The Dome
Lire la chronique
Shadowspawn
Cadaver Dogs
Lire la chronique
Cage Fight
Exuvia
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Mai 2026
Jouer à la Photo mystère
Metal Noz 3 - Live Report
Lire le podcast
Entombed
Crawl (EP)
Lire la chronique
Türböwitch
Under Haunted Skies
Lire la chronique
Exodus
Goliath
Lire la chronique
Cro-Mags
Alpha Omega
Lire la chronique
Slyther
Chronicles of Despair
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Mai 2026
Jouer à la Photo mystère
D.R.I.
Violent Pacification (EP)
Lire la chronique
Nukem
The Grave Remains
Lire la chronique
Aborcja
Do krzyża abarotem
Lire la chronique
Vomitory
In Death Throes
Lire la chronique
La photo mystère du 15 Avril 2026
Jouer à la Photo mystère
Paradox
Heresy
Lire la chronique
Sunovrat
Kuluk
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Avril 2026
Jouer à la Photo mystère
Perpetual Warfare
The Age of War
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Mars 2026
Jouer à la Photo mystère
10 ans de vidéo SAKRIFISS / Le top 50 des groupes marquants
Lire le podcast
Cryptic Shift
Overspace & Supertime
Lire la chronique
Deathraiser
Forged In Hatred
Lire la chronique
R.I.P. Soldier
The True Soldiers Never Die
Lire la chronique
Cro-Mags
Best Wishes
Lire la chronique
Venthiax
Rites Of Ra (EP)
Lire la chronique