Coathanger Abortion - Dying Breed
Chronique
Coathanger Abortion Dying Breed
Le mois d'octobre 2009 a été décidément bien chargé chez nos amis de Comatose Music. Le Engaged In Mutilating, qui vient d'être chroniqué, le nouveau Sikfuk, qui sera disséqué sous peu par mes soins, et le tout premier full-length d'un groupe inconnu de Chattanooga (chatte à nougats? Hmmm...), Tennessee, j'ai nommé Coathanger Abortion. Formé en 2001, le combo ne sort qu'une démo en 2003 avant d'attendre six ans pour pondre un album intitulé Dying Breed, celui qui nous intéresse aujourd'hui. Et ce que je peux déjà vous dire c'est que si l'opus n'a pas figuré dans mon bilan 2009, il vaut quand même le coup d'oreille.
Coathanger Abortion ne propose rien de bien révolutionnaire ni de proprement génial mais se démerde malgré tout plutôt bien et j'avoue avoir été surpris par la qualité d'un album dont je n'attendais absolument rien. Si la musique du quintette ne pourra pas être décrite comme originale, difficile toutefois de citer des influences précises. Le brutal death de Coathanger Abortion s'avère typiquement américain, bien balancé entre brutalité et groove avec de légères épices chaotico-grind pour réhausser le tout et quelques samples cinématographiques pour l'ambiance horror/gore. Côté brutalité, on retrouvera surtout pas mal de blast-beats (notamment "Leaves", "Dying Breed", "Slowly Rotting Away", "Down The Unknown", "The End Result", "Feast Of The Dead" et "The Last One" bien énervé à 0'52) ou semi-blasts avec une batterie au son naturel qui fait plaisir à entendre et qui ajoute de la sauvagerie à un album déjà pas mal chaotique avec tous ces changements de direction, des riffs brutal death classiques mais efficaces, un petit côté evil à un moment (sur "The End Result"), des vitesses souvent plutôt rapides et une voix très gutturale comme on en trouve des tonnes dans le milieu, aidée par quelques rares backing vocals criards du batteur. Côté groove, quelques passages en mid-tempo headbangants, des slam parts lourdes et grasses bien exécutées et utilisées avec modération ainsi que pas mal d'harmoniques sifflées. Le dernier morceau, "Such A Savior, Such A Saint", nous fait même découvrir des influences goregrind chez la formation, super entraînant! Au rayon surprise (oui, il y en a!), on notera quelques séquences plus calmes et mélodiques ("Mall Monster", "The End Result" et "The Last One") et un final acoustique sur "Dying Breed" plutôt bien branlé! En ce qui concerne les mauvais points, rien de particulier si ce n'est une durée trop longue pour le style (cinq minutes en moyenne par titre pour trois quarts d'heure) qui fait perdre un peu d'efficacité en route et le fait qu'on ne retrouve rien de durablement marquant.
Bref, du brutal death qui n'apporte rien de neuf mais suffisamment efficace et convaincant pour qu'on se penche dessus. Ca ne se prend pas la tête, ça bourrine, ça groove, ça varie bien le rythme et il y a ce petit côté pissed-off et chaotique qui apporte du relief à un brutal death US souvent trop plat. Coathanger Abortion, une sympathique découverte de Comatose qui mine de rien, fait son petit effet!
| Keyser 24 Janvier 2010 - 2019 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo