chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
216 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer
Celestial Se... » Dominic Dixon »

Altar Of Plagues - White Tomb

Chronique

Altar Of Plagues White Tomb
Au commencement était le Verbe. Dieu fit le monde en six jours, se reposa le septième et vit que cela était bien. Des millions d'années plus tard, Altar of Plagues sort son premier album et je n'ai pas d'introduction.

On pourrait résumer cet album en une phrase : Isis période Oceanic/Panopticon joue du Black Metal. Mais ce ne serait pas rendre justice à ce groupe impressionnant venu d'Irlande ! Alors que c'est leur premier essai longue durée, ces irlandais font preuve d'une profondeur musicale et conceptuelle rare. White Tomb se veut être la bande originale de la mort de la Terre, celle-ci étant dans un premier temps abordée en tant que telle (« Earth ») pour par la suite nous emporter dans son effondrement (« Through the Collapse »). Ces deux parties sont elles-mêmes scindées en deux chansons, représentant deux facettes différentes mais liées du thème en question comme par exemple la première partie qui est découpée en une vision de la Terre comme matrice puis comme fournaise. Vous suivez toujours ? Ok, donc en somme, Altar of Plagues se la racle bien comme il faut. Mais ce qui en impose le plus est que ce concept branle-nouille/Gaïa/Europe-écologie passe comme une lettre dans ta mère lors de l'écoute, les deux premières chansons alternant calmes lumineux et riffs frénétiques poignants (brrrr les premières minutes de « As a Womb »…) tandis que les deux dernières jouent sur la lourdeur étouffante pour faire passer leur message (la très Khanatesque « Watchers Restrained »).

De plus, chaque morceau possède ses moments forts qui arrivent à nous faire oublier le classicisme des structures (introduction ambiancée/on n'est pas content/on se calme/on n'est vraiment pas content…) grâce à l'apport de mélodies excellentes, à la fois dans l'apaisement et la rage (raaaah, le cataclysme final de « Gentian Truth » !). Surtout que White Tomb possède une production idéale, évoquant les éléphants ailés propres au post-hardcore mais aussi la pourriture du sludge. L'alternance des voix, Black Metal pour l'une et euh… hystérico-vindicative-sorcièredesbois pour l'autre, apporte le dernier coup de pinceau à ce tableau mortuaire et panthéiste que nous peint Altar of Plagues.

Vous l'avez compris : White Tomb est un disque que les amateurs de cette nouvelle vague, mélangeant la catharsis du Black Metal et la puissance émotionnelle du post hardcore, doivent se procurer. Une cinquantaine de minutes passant comme dix, un créneau musical original (pour combien de temps ?) et un concept qui est bien plus qu'une simple coquetterie mais la véritable ossature de l'album. Finalement, le seul défaut ici est ce sentiment qu'Altar of Plagues n'est qu'au commencement d'une histoire à ne pas rater !

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Altar Of Plagues
Post Black Metal
2009 - Profound Lore Records
notes
Chroniqueur : 8.5/10
Lecteurs : (13)  8.19/10
Webzines : (16)  8.36/10

plus d'infos sur
Altar Of Plagues
Altar Of Plagues
Industrial Post Black Metal - 2006 † 2015 - Irlande
  

tracklist
01.   Earth: As a Womb
02.   Earth: As a Furnace
03.   Through the Collapse: Watchers Restrained
04.   Through the Collapse: Gentian Truth

Durée : 50 Mns

line up
parution
14 Avril 2009

voir aussi
Altar Of Plagues
Altar Of Plagues
Teethed Glory And Injury

2013 - Candlelight Records
  
Altar Of Plagues
Altar Of Plagues
Tides (EP)

2010 - Burning World Records
  
Altar Of Plagues
Altar Of Plagues
Mammal

2011 - Candlelight Records
  

Essayez aussi
Ultha
Ultha
Converging Sins

2016 - Vendetta Records
  
Noctule
Noctule
Wretched Abyss

2021 - Church Road Records
  
Räum
Räum
Cursed by the Crown

2023 - Les Acteurs de l'Ombre
  
Rorcal
Rorcal
Világvége

2013 - Cal Of Ror / Sick Man Getting Sick Records / Lost Pilgrims
  
Harakiri for the Sky
Harakiri for the Sky
Arson

2018 - AOP Records
  

Mystic Prophecy
Fireangel
Lire la chronique
Ural
Anthropic Genetic Involution
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Juin 2026
Jouer à la Photo mystère
NecroBeast
Iron Baphomet
Lire la chronique
Savage Mania
Demonic Assault
Lire la chronique
Intoxicated
The Dome
Lire la chronique
Shadowspawn
Cadaver Dogs
Lire la chronique
Cage Fight
Exuvia
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Mai 2026
Jouer à la Photo mystère
Metal Noz 3 - Live Report
Lire le podcast
Entombed
Crawl (EP)
Lire la chronique
Türböwitch
Under Haunted Skies
Lire la chronique
Exodus
Goliath
Lire la chronique
Cro-Mags
Alpha Omega
Lire la chronique
Slyther
Chronicles of Despair
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Mai 2026
Jouer à la Photo mystère
D.R.I.
Violent Pacification (EP)
Lire la chronique
Nukem
The Grave Remains
Lire la chronique
Aborcja
Do krzyża abarotem
Lire la chronique
Vomitory
In Death Throes
Lire la chronique
La photo mystère du 15 Avril 2026
Jouer à la Photo mystère
Paradox
Heresy
Lire la chronique
Sunovrat
Kuluk
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Avril 2026
Jouer à la Photo mystère
Perpetual Warfare
The Age of War
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Mars 2026
Jouer à la Photo mystère
10 ans de vidéo SAKRIFISS / Le top 50 des groupes marquants
Lire le podcast
Cryptic Shift
Overspace & Supertime
Lire la chronique
Deathraiser
Forged In Hatred
Lire la chronique
R.I.P. Soldier
The True Soldiers Never Die
Lire la chronique
Cro-Mags
Best Wishes
Lire la chronique