Altar Of Plagues - White Tomb
Chronique
Altar Of Plagues White Tomb
Au commencement était le Verbe. Dieu fit le monde en six jours, se reposa le septième et vit que cela était bien. Des millions d'années plus tard, Altar of Plagues sort son premier album et je n'ai pas d'introduction.
On pourrait résumer cet album en une phrase : Isis période Oceanic/Panopticon joue du Black Metal. Mais ce ne serait pas rendre justice à ce groupe impressionnant venu d'Irlande ! Alors que c'est leur premier essai longue durée, ces irlandais font preuve d'une profondeur musicale et conceptuelle rare. White Tomb se veut être la bande originale de la mort de la Terre, celle-ci étant dans un premier temps abordée en tant que telle (« Earth ») pour par la suite nous emporter dans son effondrement (« Through the Collapse »). Ces deux parties sont elles-mêmes scindées en deux chansons, représentant deux facettes différentes mais liées du thème en question comme par exemple la première partie qui est découpée en une vision de la Terre comme matrice puis comme fournaise. Vous suivez toujours ? Ok, donc en somme, Altar of Plagues se la racle bien comme il faut. Mais ce qui en impose le plus est que ce concept branle-nouille/Gaïa/Europe-écologie passe comme une lettre dans ta mère lors de l'écoute, les deux premières chansons alternant calmes lumineux et riffs frénétiques poignants (brrrr les premières minutes de « As a Womb »…) tandis que les deux dernières jouent sur la lourdeur étouffante pour faire passer leur message (la très Khanatesque « Watchers Restrained »).
De plus, chaque morceau possède ses moments forts qui arrivent à nous faire oublier le classicisme des structures (introduction ambiancée/on n'est pas content/on se calme/on n'est vraiment pas content…) grâce à l'apport de mélodies excellentes, à la fois dans l'apaisement et la rage (raaaah, le cataclysme final de « Gentian Truth » !). Surtout que White Tomb possède une production idéale, évoquant les éléphants ailés propres au post-hardcore mais aussi la pourriture du sludge. L'alternance des voix, Black Metal pour l'une et euh… hystérico-vindicative-sorcièredesbois pour l'autre, apporte le dernier coup de pinceau à ce tableau mortuaire et panthéiste que nous peint Altar of Plagues.
Vous l'avez compris : White Tomb est un disque que les amateurs de cette nouvelle vague, mélangeant la catharsis du Black Metal et la puissance émotionnelle du post hardcore, doivent se procurer. Une cinquantaine de minutes passant comme dix, un créneau musical original (pour combien de temps ?) et un concept qui est bien plus qu'une simple coquetterie mais la véritable ossature de l'album. Finalement, le seul défaut ici est ce sentiment qu'Altar of Plagues n'est qu'au commencement d'une histoire à ne pas rater !
| lkea 20 Février 2010 - 4005 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène