Altar Of Plagues - Tides
Chronique
Altar Of Plagues Tides (EP)
Un an après le remarqué
White Tomb, Altar Of Plagues remet le couvert avec
Tides, paru chez les fournisseurs de Burning World Records. Depuis
Sol, le gouteur averti sait que les Irlandais aiment concocter des plats à la recette inimitable pourvue d'assaisonnements changeants mais toujours savoureux.
C'est toujours d'actualité avec cette mise en bouche que l'on espère être un antipasti pour un buffet s'annonçant déjà prometteur. Jugez plutôt : les cuisiniers se sont efforcés d'allier au mieux des aliments aussi hétéroclites qu'une production rustique cuite à l'étouffée et des guitares à rapprocher des agriculteurs bio de Wolves In The Throne Room. Ne sortez pas les fourches pour crier au scandale, car c'est le cœur qui est harponné ! Les papilles vibrent à l'odeur d' « Atlantic Light » et sa texture d'abord lourde et forte en bouche qui laisse place à des cordes croustillantes, vibrantes et soutenues donnant à la dégustation un aspect profondément mélancolique, voire sublime. C'est que ça s'active aux fourneaux, où poêles et tambours à tambouille s'entrechoquent souvent avec lenteur, parfois avec violence, accentuant l'urgence de servir au mieux la table. Il en est de même pour « The Weight Of All », à rapprocher du clafoutis aux milles couleurs
White Tomb et ses senteurs cuivrées montantes et descendantes, appuyant ses moments où la mâchoire s'active et mord avec une sincérité à faire pleurer le chef.
Ce choix de se tourner vers une composition minimaliste et un agencement plus sobre qu'auparavant, centré sur des riffs passés au four électrique au détriment de ce cru si marquant sur leurs premiers essais, déroute et l'attention pourra se relâcher lors du charcutage de ces deux bestiaux de quinze et vingt kilos. Ces cuistots d'Irlande voient les choses en grand et comme souvent dans ce genre aussi allégé que bourratif, l'exercice est périlleux. Si voir une entrée aussi chargée fera sans doute rire les fast-foods du grindcore, ici l'ambition est de suggérer aux gourmets une patience souvent comblée.
Le couteau peut dépecer tranquillement, l'indigestion n'étant pas au programme à la vue de ces mets passés aux larmes et chauffés en plein air. Quelques baisses en qualités mettent malheureusement le client en attente de la suite du repas mais de nouveau la fourchette tombe d'admiration et en redemande !
| lkea 12 Juillet 2010 - 1944 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo