Rorcal / Process of Guilt - Split
Chronique
Rorcal / Process of Guilt Split (Split 12")
Une fois n'est pas coutume, commençons par le défaut principal de ce split réunissant les Suisses de Rorcal (bien connus par ici) et les Portugais de Process of Guilt : il est un split.
Oui je sais, cela ne sera pas un problème pour tout le monde mais j'ai de plus en plus de mal avec ce format, bâtard en tous points, où deux groupes compilent plus ou moins arbitrairement quelques morceaux dans un « deux pour le prix d'un » laissant vite en manque. C'est le cas ici, les deux formations développant leurs styles respectifs d'une manière si expéditive (quinze minutes pour Rorcal, dix-sept pour Process of Guilt) que l'écoute se termine systématiquement par une grande frustration malgré une qualité constante.
Et ce n'est pas la participation de Rorcal qui me fera dire le contraire ! Ce split est l'occasion pour les Suisses de montrer que le black metal incorporé à leur doom/post hardcore sur
Világvége n'était pas une envie passagère, au contraire : Déluges de blasts et tremolos marquent ces trois morceaux renvoyant la lourdeur à une fonction mineure. Le mot d'ordre est à l'épique venteux coupant comme du verre jusque dans les quelques mélodies traditionalistes parsemant « X ». Les écoutes répétées montrent malgré tout un côté noisy qui permet à Rorcal de ne pas devenir un copycat de Vuyvr (projet black metal partageant un guitariste avec lui) ainsi qu'une exécution certes rageuse mais contenant en filigrane cette capacité à éteindre les lumières pour laisser comme mort. Un sentiment n'ayant malheureusement pas le temps de s'affirmer avant la fin de « XI », mais qui laisse croire que la bande menée par Yonni Chapatte (à la voix particulièrement stridente, tenue de soirée oblige) n'a pas perdu au change en abandonnant en grande partie son doom extrême pour un black metal ravageur.
Mais malgré l'intérêt que je porte aux Suisses, le grand vainqueur ici est bien Process of Guilt et son post hardcore industriel étonnant. Ne le cachons pas : les Portugais paraissent connaître Neurosis et Godflesh sur le bout de leurs doigts. Seulement, un peu comme Batillus a su le faire sur son dernier album (le respectueux
Concrete Sustain), ces influences d'habitude handicapantes ne viennent jamais prendre en défaut ce morceaux découpé en trois parties, rempli de tension, torsions et contorsions avec un naturel rattrapant ce petit manque de douleur ressenti lors de la participation de Rorcal à ce split. Quelque soit le style pratiqué et quelque soit le caractère rebattu du dit-style, il n'y a aucun mal à vouloir bien faire le travail à partir du moment où on y met de soi : « Liar » le prouve en faisant mériter à « processus de la culpabilité » son nom par une interprétation cruelle de ses racines, où l'introspection vire à la mise à sac. Bluffant.
Deux groupes pleins de surprises pour un split passant avec une vitesse embêtante, voilà ce qu'il y a à retenir de cette collaboration entre Rorcal et Process of Guilt. S'il me tarde de voir quel chemin vont emprunter les créateurs de
Heliogabalus, je suivrai avec encore plus d'attention le futur de ceux les accompagnant ici, ma découverte de leur musique ayant été particulièrement marquante. Peu de chance pour ceux décidant d'acquérir cette collaboration d'être déçus, bien qu'elle se solde toujours par la même demande : « Plus, plus plus » !
| lkea 20 Octobre 2014 - 725 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène