[ A propos de cette chronique ] Le jeune groupe qu'était alors HATE FOREST en 1999 émergeait, à l'époque de ce
Scythia, au sein d'une scène ukrainienne qui ne proposait que peu de moyens aux groupes de l'Underground local. NOKTURNAL MORTUM avait pourtant donné une certaine lisibilité à la scène slave avec son
Goat Horns sorti chez une filiale de Nuclear Blast, mais le scandale extra-musical avait plongé la scène dans un méandre de troubles sans fin, et peu de place était laissée aux nouveaux talents. Après 4 années d'existence, le groupe fondé par le talentueux Roman Saenko va prendre ses racines dans un album enregistré entre l'hiver 1998 et l'automne 1999. Le combo dispose d'un matériel très spartiate pour enregistrer ce
Scythia, et le son s'en ressent, même aujourd'hui. Le studio miteux dans lequel se retrouvent nos hommes durant cette année convenait pourtant à merveille pour un premier jet de la trempe d'un
Scythia, première balle mystérieuse envoyée par le fusil slave.
Cet album respire en effet l'austérité chère à HATE FOREST et pose les bases de son style atypique : des riffs « minimalistes », un blast beat quasi permanent et une voix grave et rocailleuse livrée au naturel offrent, ensemble, un Raw Black Metal des plus purs et des plus rigoureux. L'hiver ukrainien se ressent sur chaque note de ce
Scythia, particulièrement à travers les ambiances façonnées par les hommes de Saenko, notamment les hurlement de loups, objet récurrent de cet opus. Ce « minimalisme » parvient sans mal à créer une vraie « aura » autour de cet album. De plus, les musiciens derrière HATE FOREST entretiennent le mystère autour de leur groupe… qui joue quoi ? On ne sait pas grand-chose : les pochettes des slaves, et particulièrement celle de
Scythia, magnifique forêt ravagée par le feu, ne laissent absolument rien paraître.
Comme la distance du groupe vis-à-vis du monde extérieur, la froideur est permanente sur cette « démo » qui n'en a que le nom, tant le groupe semble déjà avoir trouvé le style dans lequel il va officier pendant 10 ans… Les sensations, quelles qu'elles soient, sont étouffées, annihilées, pour produire une atmosphère oppressante et nihiliste qui n'est cependant pas à son paroxysme : à l'évidence, le groupe se cherche encore. Sur un « Shining Abyss », néanmoins, on est proche de la perfection. Ce morceau avoine sévère, en officiant dans un registre véhément et occulte, assez proche par ailleurs de ce qu'avait pu faire un MAYHEM sur le légendaire
De Mysteriis Dom Sathanas. Ce morceau de très grande qualité en appelle d'autres : « Attila », « Scythia »… d'un bon niveau, ce premier jet est très homogène.
De quoi puis-je bien me plaindre ? C'est la difficile question qui revient à chaque écoute de ce
Scythia. Objectivement, le son est peut-être un peu limite et les schémas de la boîte à rythme un peu répétitifs… mais ces éléments à charge de ce qui était à l'époque un jeune groupe prometteur ne me dérangent nullement, au contraire. Oui, on peut aisément entendre le manque de maturité, le manque de moyens et de puissance de ce premier jet, qui n'atteint pas encore le Black Metal racé que pratiquera le groupe des années après cette démo déjà révélatrice de son talent. A la décharge de cet album, on peut également constater un certain essoufflement sur la durée, il ne fait effectivement pas l'effet d'un
Purity ou d'un
Sorrow, apogées du style joué par les ukrainiens… A noter, pour ceux qui comme moi auraient la chance de posséder la réédition Supernal de ce
Scythia, le fabuleux morceau « To Those Who Came Before Us », témoignage merveilleux du style pratiqué par HATE FOREST après avoir bourlingué dans ces studios miséreux d'Ukraine… Il y a tout, dans ce morceau, qui montre le talent du HATE FOREST plus tardif (2002), démontrant ainsi que cette démo n'a rien d'un pet de drozophile dans le vent et que le groupe a su assumer par la suite le statut qu'il s'était approprié avec la violence qui le caractérise, statut déjà déjà bien présent sur ce bon
Scythia.
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