The Axis Of Perdition - Physical Illucinations In The Sewer Of Xuchilbara
Chronique
The Axis Of Perdition Physical Illucinations In The Sewer Of Xuchilbara (EP)
(The Red God)
2003,
The Ichneumon Method a présenté l'univers insoutenable du duo britannique de The Axis Of Perdition. Pleinement inspiré du jeu vidéo Silent Hill, (pour les incultes) le pitch tournait autour du personnage principal Harry Mason, parti à la recherche de sa fille Cheryl dans la station balnéaire de Silent Hill. Cette fois nous pourrions faire le parallèle avec le deuxième volet (apparition du Xuchilbara) mais aussi le troisième (les samples du personnage inquiétant Claudia Wolf). Pour la piqûre de rappel, l'histoire se centrait respectivement sur James Sunderland (des lettres de Mary, sa femme décédée, l'ont mené jusqu'à Silent Hill) et Heather Mason (le retour de Cheryl). Comme Harry, James et Heather s'enfonceront dans ce monde cauchemardesque, reflet de leurs pires peurs et souffrances. Un périple qui amènera à la rencontre du « Pyramid Head » ou Xuchilbara (le Dieu Rouge), monstre bourreau nécrophile (à la tête en forme de pyramide) qui aura causé bien des frayeurs aux joueurs à l'époque… The Axis Of Perdition aura signé entre temps chez les Italiens de code666 pour sortir un split au côté de Blut Aus Nord. Un projet qui avortera (soucis financiers apparemment) pour finalement se transformer en un EP de 30 minutes.
Physical Illucinations In The Sewer Of Xuchilbara est l'introduction à l'excellent
Deleted Scenes From The Transition Hospital (certains passages seront d'ailleurs repris sur le deuxième album). Le parasite The Axis Of Perdition entame sa mutation, il ne se résume plus uniquement à ce black metal industriel chaotique des plus éprouvants.
The Ichneumon Method laissait en effet entrevoir un aspect dark ambient, le voilà désormais « pilier » de la musique des Anglais. Gémissements, bruits inquiétants indéfinissables, effets electro/indus, « speechs »… Voilà ce qui représente la moitié de l'EP. Reste que contrairement au beaucoup plus épuré
Deleted Scenes From The Transition Hospital, les connaisseurs retrouveront entre deux samples, le black metal furieux antérieur : cris inhumains, boîte à rythme réglée à vitesse maximale ainsi que ce gros pavé de riffs inaudibles. Vous accompagnerez donc le personnage dans ces couloirs étroits et poisseux jusqu'aux profondeurs de cet endroit désolé (les égouts, foyer du Xuchilbara) où règnent ténèbres et horreurs inconcevables… La « BO » typique d'un « survival horror » aux références d'un Lovecraft (Silent Hill piochant dans le mythique Alone In The Dark). L'expérience de cette atmosphère glauque et oppressante ne laissera pas indifférent (en bien ou en mal). Une mise en condition s'imposera d'elle-même sous peine de complètement passer à côté. L'écoute se fera seul et dans l'obscurité. La richesse des titres et les innombrables arrangements se feront sentir. Vous découvrirez ainsi les mélodies funèbres de « Where the World Becomes Flesh » ou la démence extrême du personnage sur la balade lugubre « Heaving Salvation in the Paradise of Rust ». Ce personnage est interprété par le frontman Brooke Johnson. Rarement des cris torturés (la conclusion de « Pendulum Prey: Reciprocating Horror ») auront autant dégagé ce sentiment « dérangeant » qui vous empoigne les tripes. Le final de « Heaving Salvation in the Paradise of Rust » est à inscrire dans les annales (« I'll finally know I am home... I'm going home, I'm going home… »). Bouleversant.
EP limité à 666 exemplaires et quasi introuvable (sauf en version digitale chez Monsieur Jobs),
Physical Illucinations In The Sewer Of Xuchilbara marque un jalon important dans la discographie des Anglais puisqu'il amène le groupe au dark ambient et sert de transition pour la suite. Le black metal ravageur du précédent opus n'est ceci dit pas entièrement gommé et causera encore bien des maux de tête aux adeptes. L'équilibre parfait en somme. The Axis Of Perdition réalise ici un pur bijou de folie et de noirceur à la richesse exemplaire. Une demi-heure sans faille qui prépare à l'angoissant
Deleted Scenes From The Transition Hospital.
| Mitch 12 Mai 2011 - 2166 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo