Battle Dagorath - Ancient Wraith
Chronique
Battle Dagorath Ancient Wraith
Battle Dagorath avec son premier album sorti en 2008 m'avait peu enthousiasmé, ni bon ni mauvais, vite écouté, vite oublié et relégué à jamais au rang de disque tristement inutile aux côtés de centaines d'œuvres qui n'auront servi à rien si ce n'est encombrer une scène largement surchargée de laquelle auront par conséquent beaucoup de mal à s'extraire d'autres artistes plus talentueux, totalement noyés sous cette masse inféconde. C'est donc avec très peu d'espoir que je me lançais dans l'écoute attentive de ce second opus, et comme toujours, quand on espère peu nous sommes rarement déçus ! Je n'ai donc pas été déçu et j'ai retrouvé la musique du groupe au point où je l'avais laissé il y a maintenant de longs mois, légèrement anachronique, sans surprise, certes habitée par la foi et toute la bonne volonté de ses créateurs mais malheureusement désertée par une inspiration réelle et par toute forme de génie.
Battle Dagorath nous joue la carte du black metal tunnel qui évoque la nuit étoilée, le black metal minimaliste, glacial et hypnotique qui se construit sur de longs morceaux (comptez 10 bonnes minutes de moyenne) eux même bâtis sur une quantité limitée de riffs sans originalité que l'on fait tourner et tourner encore durant suffisamment longtemps pour plonger l'auditeur dans une transe qui lui ouvrira la porte des étoiles. Joli projet dans lequel nous ne demandons qu'à sombrer mais projet foiré. Malgré le peu d'idées contenues dans chaque morceau, le groupe ne parvient pas à les agencer correctement et force systématiquement ses transitions naïves et cassantes, si l'effet hypnotique avait pu commencer à agir il est aussitôt balayé par ce hachage grossier, ces passages en force et ces fins abruptes. Impardonnable également sur un second album cet arpège totalement faux qui ne trouve jamais l'harmonie correcte avec le tapis de distorsion tissé par les guitares sur le singulièrement titré "Empire Of Imperial Shadows" (audace, toujours de l'audace…). Pour donner vie à l'ensemble le batteur semble n'avoir que deux patterns en stock, double basique trop scolaire et blast mal dosé, inoffensif et chiant. Voilà qui n'aide pas.
De longs morceaux donc, très longs quand l'ennui commence à s'en mêler, de longues pièces au cours desquelles il ne se passe finalement pas grand chose, la batterie ennuyeuse est en boucle sur ses schémas rythmiques convenus, les guitares ventilent sans originalité et la voix hurlée se noie dans une reverb' de profondeur clichesque.
Les clichés justement, le groupe ne semble pas vouloir s'en écarter quand il s'agit d'installer l'ambiance avec son synthé tout droit sorti des 90's. Les nappes simplettes épiques et inquiétantes sur lesquelles viennent glisser quelques rafales de faux vent font malgré tout leur petit effet en caressant la nostalgie d'oreilles ayant survécu aux intros de Satyricon, aux instrumentaux de Burzum ou à Wongraven. Petit charme désuet donc, au cœur de cette œuvre sans réelle imagination qui laisse malgré tout entrevoir une réelle flamme chez ses créateurs quand ils lèvent le pied au beau milieu de "Kingdom Of Black Abyss" pour concocter quelques minutes presque enchanteresses, teintées d'une froideur enivrante et de mélancolie héroïque.
Alors que l'album aurait pu se terminer sur ces instants réussis et quasi magiques, Battle Dagorath, décidément maladroit, se lance pour clore ce chapitre assez quelconque de l'histoire du black metal dans une interminable pièce (19 minutes tout de même) totalement ambiante consistant en un long, très long grondement sourd qui incite l'auditeur désormais fatigué à nier honteusement les quelques instants intéressants cachés ici et là dans l'album qui auraient éventuellement pu lui donner l'idée d'appuyer sur la touche replay de son lecteur CD (je m'adresse ici aux quelques personnes qui utilisent encore des CD pour écouter de la musique).
"Ancient Wraith" est un album de Black sans génie, finalement assez basique, une oeuvre certainement sincère mais malheureusement composée par des musiciens aux capacités limitées. A réserver aux amateurs peu exigeants qui ressentent la nuit, les ténèbres et le froid facilement.
| Häxan 12 Mai 2011 - 1978 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène