Inoxydable »
Brunehilde03 »
Aborted Fetus - Fatal Dogmatic Damage
Chronique
Aborted Fetus Fatal Dogmatic Damage
Il y a des fois où on les sent venir à des kilomètres les albums de merde. Le groupe n'a de toute façon pas fait beaucoup d'efforts pour nous laisser espérer de la musique originale et de qualité. Rien que le nom, Aborted Fetus, en dit long. Sa provenance de Russie, terre peu fertile en combos intéressants, et le titre des morceaux ("Aquarium With Dead Souls", "The Shelter From The Broken Glass", "Post Mortal Hymenoplastic (Virginity Restoration) ", "Total Sodomization"...) donnent aussi des indices en ce sens. Et effectivement, ce deuxième album du quatuor de Perm formé en 2000, Fatal Dogmatic Damage, n'est pas vraiment ce qu'on pourrait appeler une tuerie.
On a pourtant failli y croire le temps de l'intro surprenante de "Mental Personality Disorder" avec de la guitare acoustique. Un petit espoir vite réduit à néant si tôt la deuxième minute entamée. Comme beaucoup de formations russes, la musique d'Aborted Fetus sent le brutal death US à plein nez, pas étonnant dès lors de les voir signés chez Comatose Music. Du brutal death à fortes tendances slammisantes d'ailleurs puisque vous y croiserez nombre de ces passages gras et basiques pour se déhancher, dans la droite lignée d'un Devourment nouvelle période (la moins intéressante, dommage). Le groupe a déjà pour lui un bon groove donc, c'est déjà ça même si les slam parts ont déjà été entendues mille fois. Aborted Fetus y a mis aussi les moyens avec une production moderne et puissante. Problème: on aurait préféré un son plus cru et surtout une batterie qui sonne moins synthétique, surtout qu'elle se fait très présente. Les Russes ont en effet la gentillesse de ne pas enchaîner les slams en laissant beaucoup de place pour les séquences plus rapides. Ça groove mais ça blaste aussi donc, ce qui aurait été une bonne chose si le batteur savait blaster correctement! Quelques cours chez Lille Gruber ne feraient pas de mal à l'ami Andrey...Sachant aussi que les tambourins sont sur-mixés, je vous laisse imaginer le peu de plaisir qu'on éprouve!
Mais s'il n'y avait que ça...Aborted Fetus enchaîne les riffs génériques et ses compos courtes et sans étincelle, qui plus est gavées d'harmoniques sifflées vite soulantes, ne mènent à rien. Pas d'ambiance, pas de solo, même pas une légère mélodie que l'on pourrait retenir, une voix ultra gutturale monotone, seuls quelques riffs un peu plus marquants comme ceux de "Aquarium With Dead Souls" (au début), "Corp(se)oration Of Gluttony" (après le sample de torture féminine des plus classiques en intro), "Fatal Dogmatic Damage" (ouverture) ou "Post Mortal Hymenoplastic (Virginity Restoration)" à 0'51, sans doute le meilleur de l'opus, sauvent Fatal Dogmatic Damage du désastre intégral. Ça et un bon groove qui apporte un minimum d'efficacité. Et après tout j'ai entendu bien pire. Mais les Russes alignent tellement les clichés et incarnent si bien cette scène brutal death US sur-saturée où tous les groupes se ressemblent qu'on n'a pas vraiment envie de les soutenir. En voyant qu'Aborted Fetus n'a rien pour se démarquer de la masse et qu'il se fout en plus de la gueule du monde avec un album qui affiche un ridicule 26 minutes au compteur, je me demande bien pourquoi Comatose Music continue de signer ce genre de combos qui ne servent à rien. Est-ce moi qui commence à faire une indigestion? Il y a peut-être de cela mais étant encore agréablement surpris par quelques albums, je pense plutôt être devenu plus sélectif. Et aujourd'hui, il m'en faut plus que ce qu'a à proposer Aborted Fetus.
| Keyser 12 Juin 2011 - 1707 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Deathrash.
Par Funky Globe
Par Jean-Clint
Par gulo gulo
Par Jean-Clint
Par gulo gulo
Par Sosthène
Par Niktareum
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène