Dr. Living Dead! - Thrashing The Law
Chronique
Dr. Living Dead! Thrashing The Law (Démo)
Trainer jusqu'à pas d'heure sur Youtube réserve parfois de bonnes surprises. En dehors du fait de tomber sur des vidéos improbables de japonais en latex s'adonnant à des pratiques indescriptibles, il arrive parfois que l'on fasse la découverte de groupes totalement inconnus et dont pourtant la musique à tout pour plaire. Dr. Living Dead! est un jeune groupe suédois s'adonnant à la pratique du Bandana Thrash rendu célèbre par des groupes comme Suicidal Tendencies ou D.R.I. et depuis largement repris comme l'atteste le succès d'un groupe comme Municipal Waste. Formé en 2007, Dr. Living Dead! est l'auteur de deux démos. La première intitulée Thrash After Death est paru en 2007, la seconde qui nous intéresse aujourd'hui est parue en 2008 et s'intitule Thrashing The Law.
Au delà de la pochette, les diverses références sont évidentes et vous sautent aux yeux dès les premières secondes de "You're Not The Law". Impossible en effet de ne pas penser au Suicidal Tendencies des premiers albums (Join The Army, How Will I Laugh Tomorrow..., Lights... Camera... Revolution...) à l'écoute de cette deuxième démo. C'est notamment flagrant dans le chant de Dr. Ape qui se fait un malin plaisir à reprendre les mêmes intonations mélodiques que le grand Mike Muir. La ressemblance est parfois troublante et l'hommage est ici évident. A quelques reprises le chant s'extirpe toutefois de cette influence flagrante pour quelque chose de plus grossier et aussi plus virile (n'en déplaise au très musclé Mike Muir). Et puisque l'on parle de virilité, difficile de ne pas évoquer ces gros cœurs présents sur presque chaque morceau. Des cœurs puissants servit à la sauce hardcore/thrash 80's.
En matière de riff, Dr Living Dead! ne révolutionne pas le genre mais à néanmoins le mérite de proposer de quoi mosher et headbanguer avec vigueur et panache. Anthrax et Slayer ne sont jamais loin à l'image des très bons "You're Not The Law", "Gremlin's Night", "I Need Thrash (Not You)" ou le rigolo "Kerry Burger King" qui est évidemment une énorme blague/clin d'oeil au fameux guitariste ainsi qu'à Slayer. D'ailleurs ce n'est pas le seul clin d'œil puisque quelques secondes après la fin de "Kerry Burger King" on peut entendre les (fausses) notes du fameux "Caught Somewhere In Times" d'Iron Maiden.
Comme la musique, les paroles sont un hommage aux productions des années 80/90. Mais plutôt que de s'inspirer de la musique de cette époque, le groupe rend à travers ses paroles honneur aux films qui ont marqué cette décennie (en bien ou en mal). Sur cette démo, Dr Living Dead s'intéresse aux films Gremlins et Kindergarten Cop, un nanard dans lequel Schwarzy campe un détective infiltré dans une école maternelle afin de débusquer un trafiquant de drogues. Des paroles d'un haut niveau donc. Mais Dr Living Dead! ne s'en cache pas et sa musique est à aborder au second degré avec humour et nostalgie.
Vous l'aurez compris, la musique de Dr Living Dead! se destine aux moins frileux d'entres-vous, ceux qui n'ont pas peur de se mettre dans les oreilles un groupe conciliant bandana thrash usé et humour servit avec un soupçon de parodie. D'ailleurs la vie fait parfois bien les choses puisque c'est tout récemment que le groupe suédois vient de sortir son premier album sur le label High Roller. Un album éponyme de seize titres qui semble reprendre l'essentiel (si ce n'est l'intégralité) de ses deux démos dont celle chroniquée ici.
| AxGxB 23 Août 2011 - 3966 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène