Heresiarch - Hammer Of Intransigence
Chronique
Heresiarch Hammer Of Intransigence (EP)
Comme l'Israël, la Nouvelle-Zélande n'est pas un pays particulièrement représenté sur l'échiquier mondial du Death Metal. Les raisons sont pourtant toutes différentes et sont davantage liées à la faible démographie et à l'isolement géographique plutôt qu'à des siècles d'enfermement culturel et de pressions religieuses évidentes. Pourtant, il existe depuis quelques années en Nouvelle-Zélande une scène Death Metal émergeante plutôt intéressante pour son approche radicale et assez personnelle. Le groupe qui nous intéresse aujourd'hui se nomme Heresiarch et à vu le jour en 2008. Ce n'est pourtant qu'en avril dernier que le groupe se décide enfin à sortir sa première démo intitulée Obsecrating The Global Holocaust. En octobre de la même année, Heresiarch poursuit sur sa lancée avec un EP intitulé Hammer Of Intransigence. D'abord disponible en vinyle via le label Satanic Skinhead Propaganda, ce EP est désormais disponible en CD via l'excellent label américain Dark Descent.
Avant tout chose, il faut savoir que derrière Heresiarch se cache tout de même deux membres de Diocletian (J. Baldwin à la guitare, C. Sinclair à la batterie) et Witchrist (C. Sinclair). Soit deux autres formations Néo-Zélandaises également très intéressantes mais pas forcément hyper accessibles. De fait, Heresiarch n'est pas non plus un groupe qui se laisse apprivoiser aussi facilement. Le format assez court d'Hammer Of Intransigence (six titres pour vingt deux minutes) permet de ne pas trop sentir/subir cet aspect monolithique mais il n'empêche qu'il vous sera nécessaire de procéder à plusieurs écoutes avant de vous familiariser avec le contenu de ce disque.
Car comme Diocletian et Witchrist, Heresiarch produit un Death Metal occulte d'une densité incroyable. La production très serrée et étouffante y est évidemment pour beaucoup et nourrit cette sensation de claustrophobie que l'on ressent à l'écoute de Hammer Of Intransigence. Mais ce qu'il y a de sournois avec ce genre d'albums c'est qu'on a tout d'abord le sentiment que le groupe tape dans le vide et brasse du vent. On doit notamment cette impression à des guitares souvent en arrière plan qui ne se laissent que difficilement entrevoir. Offrant peu de variations, elles tapissent l'univers sonore d'Heresiarch plus qu'elles ne le dirige, laissant ainsi l'aspect mélodique complètement de côté. C'est seulement lors de quelques breaks ou soli bien cradingues que les guitares reprennent l'espace d'un instant le rôle qu'on leur connait. Le jeu de batterie de C. Sinclair n'aide pas non plus l'auditeur à pénétrer l'univers des Néo-Zélandais. Les blast incessants et la caisse clair au son très sec (qui me rappellent pas mal certains groupes de Grindcore) produisent un effet aliénant dont il est difficile de se détacher.
Pourtant, malgré l'aspect hermétique qui se dégage de ce disque, il y a toujours ce petit quelque chose qui fait que l'on est constamment poussé à revenir s'en prendre plein les oreilles. Pour ma part, c'est justement cette densité, cette lourdeur et cette atmosphère étouffante qui me plaît ici. Hammer Of Intransigence est un disque physique qui demande une part d'engagement de la part de l'auditeur. On appréciera malgré tout de retrouver dans ce chaos barbare et primaire quelques petites poches d'aire pour reprendre son souffle. Que ce soit grâce à cette seconde voix criée empruntée au Black Metal, ces quelques breaks salvateurs ("Carnivore" et son break ultra lourd à 03:15, "Conflagration" à 01:15 et 02:42, le très Doom "Intransigent") ou encore ces soli foutraques qui laissent entrevoir une légère once de mélodies distordues, on trouve quand même de quoi sortir la tête de l'eau.
Inutile d'en écrire davantage, l'essentiel a été dit. Si vous êtes amateur de cette école Néo-Zélandaise (Diocletian, Witchrist etc...) qui s'inspire volontiers de Blasphemy, Conqueror ou Revenge, il y a peu de chance que vous n'aimiez pas Heresiarch. Destiné à un public averti, Hammer Of Intransigent est un EP bête, sale et méchant qui peut se montrer extrêmement repoussant et à la fois terriblement attirant. Le seul problème? J'ai peur qu'à la longue, toute cette troupe Néo-Zélandaise finisse par tourner en rond et se mordre la queue à force de se ressembler d'un peu trop près.
| AxGxB 24 Janvier 2012 - 1911 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène