chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
128 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Heresiarch - Hammer Of Intransigence

Chronique

Heresiarch Hammer Of Intransigence (EP)
Comme l'Israël, la Nouvelle-Zélande n'est pas un pays particulièrement représenté sur l'échiquier mondial du Death Metal. Les raisons sont pourtant toutes différentes et sont davantage liées à la faible démographie et à l'isolement géographique plutôt qu'à des siècles d'enfermement culturel et de pressions religieuses évidentes. Pourtant, il existe depuis quelques années en Nouvelle-Zélande une scène Death Metal émergeante plutôt intéressante pour son approche radicale et assez personnelle. Le groupe qui nous intéresse aujourd'hui se nomme Heresiarch et à vu le jour en 2008. Ce n'est pourtant qu'en avril dernier que le groupe se décide enfin à sortir sa première démo intitulée Obsecrating The Global Holocaust. En octobre de la même année, Heresiarch poursuit sur sa lancée avec un EP intitulé Hammer Of Intransigence. D'abord disponible en vinyle via le label Satanic Skinhead Propaganda, ce EP est désormais disponible en CD via l'excellent label américain Dark Descent.

Avant tout chose, il faut savoir que derrière Heresiarch se cache tout de même deux membres de Diocletian (J. Baldwin à la guitare, C. Sinclair à la batterie) et Witchrist (C. Sinclair). Soit deux autres formations Néo-Zélandaises également très intéressantes mais pas forcément hyper accessibles. De fait, Heresiarch n'est pas non plus un groupe qui se laisse apprivoiser aussi facilement. Le format assez court d'Hammer Of Intransigence (six titres pour vingt deux minutes) permet de ne pas trop sentir/subir cet aspect monolithique mais il n'empêche qu'il vous sera nécessaire de procéder à plusieurs écoutes avant de vous familiariser avec le contenu de ce disque.

Car comme Diocletian et Witchrist, Heresiarch produit un Death Metal occulte d'une densité incroyable. La production très serrée et étouffante y est évidemment pour beaucoup et nourrit cette sensation de claustrophobie que l'on ressent à l'écoute de Hammer Of Intransigence. Mais ce qu'il y a de sournois avec ce genre d'albums c'est qu'on a tout d'abord le sentiment que le groupe tape dans le vide et brasse du vent. On doit notamment cette impression à des guitares souvent en arrière plan qui ne se laissent que difficilement entrevoir. Offrant peu de variations, elles tapissent l'univers sonore d'Heresiarch plus qu'elles ne le dirige, laissant ainsi l'aspect mélodique complètement de côté. C'est seulement lors de quelques breaks ou soli bien cradingues que les guitares reprennent l'espace d'un instant le rôle qu'on leur connait. Le jeu de batterie de C. Sinclair n'aide pas non plus l'auditeur à pénétrer l'univers des Néo-Zélandais. Les blast incessants et la caisse clair au son très sec (qui me rappellent pas mal certains groupes de Grindcore) produisent un effet aliénant dont il est difficile de se détacher.
Pourtant, malgré l'aspect hermétique qui se dégage de ce disque, il y a toujours ce petit quelque chose qui fait que l'on est constamment poussé à revenir s'en prendre plein les oreilles. Pour ma part, c'est justement cette densité, cette lourdeur et cette atmosphère étouffante qui me plaît ici. Hammer Of Intransigence est un disque physique qui demande une part d'engagement de la part de l'auditeur. On appréciera malgré tout de retrouver dans ce chaos barbare et primaire quelques petites poches d'aire pour reprendre son souffle. Que ce soit grâce à cette seconde voix criée empruntée au Black Metal, ces quelques breaks salvateurs ("Carnivore" et son break ultra lourd à 03:15, "Conflagration" à 01:15 et 02:42, le très Doom "Intransigent") ou encore ces soli foutraques qui laissent entrevoir une légère once de mélodies distordues, on trouve quand même de quoi sortir la tête de l'eau.

Inutile d'en écrire davantage, l'essentiel a été dit. Si vous êtes amateur de cette école Néo-Zélandaise (Diocletian, Witchrist etc...) qui s'inspire volontiers de Blasphemy, Conqueror ou Revenge, il y a peu de chance que vous n'aimiez pas Heresiarch. Destiné à un public averti, Hammer Of Intransigent est un EP bête, sale et méchant qui peut se montrer extrêmement repoussant et à la fois terriblement attirant. Le seul problème? J'ai peur qu'à la longue, toute cette troupe Néo-Zélandaise finisse par tourner en rond et se mordre la queue à force de se ressembler d'un peu trop près.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Heresiarch
Black / Death Metal
2011 - Dark Descent Records
notes
Chroniqueur : 3.5/5
Lecteurs : (4)  3.38/5
Webzines : (6)  3.48/5

plus d'infos sur
Heresiarch
Heresiarch
Death Metal - 2008 - Nouvelle-Zélande
  

écoutez
tracklist
01.   Abomination
02.   Carnivore
03.   Iconoclasm
04.   Thunorrad
05.   Conflagration
06.   Intransigent

Durée : 22:05

line up
parution
31 Décembre 2011

voir aussi
Heresiarch
Heresiarch
Edifice

2024 - Iron Bonehead Productions
  
Heresiarch
Heresiarch
Death Ordinance

2017 - Dark Descent Records
  
Heresiarch
Heresiarch
Wælwulf (EP)

2014 - Iron Bonehead Productions
  

Essayez aussi
Altars Ablaze
Altars Ablaze
Life Desecration

2022 - Lavadome Productions
  
Sentenced
Sentenced
North From Here

1993 - Century Media Records
  
SZMRDT
SZMRDT
Best Of (Démo)

2026 - Autoproduction
  
Esoctrilihum
Esoctrilihum
Eternity Of Shaog

2020 - I, Voidhanger Records
  
Antiversum
Antiversum
Cosmos Comedenti

2017 - Invictus Productions
  

Legion Of The Damned
Cult Of The Dead
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Juillet 2026
Jouer à la Photo mystère
D.R.I.
Crossover
Lire la chronique
Abuser
Blood Marks
Lire la chronique
Carnivore A.D.
Transmutation (EP)
Lire la chronique
Vice & Rale
Infection fatale (EP)
Lire la chronique
Extinct
In Conspiracies We Trust
Lire la chronique
D.R.I.
Dealing With It!
Lire la chronique
Cro-Mags
Near Death Experience
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Juillet 2026
Jouer à la Photo mystère
Hellfest 2026 - Tales From The Pit
Lire le dossier
Endless
Incantation of Darkness
Lire la chronique
Pro-Pain
The Truth Hurts
Lire la chronique
Bewitched
Diabolical Death Mass
Lire la chronique
Exorcizphobia
Neurosis Unbound
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Juin 2026
Jouer à la Photo mystère
Sledgehammer
Destroy/Rebuild
Lire la chronique
Ural
Anthropic Genetic Involution
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Juin 2026
Jouer à la Photo mystère
NecroBeast
Iron Baphomet
Lire la chronique
Savage Mania
Demonic Assault
Lire la chronique
Intoxicated
The Dome
Lire la chronique
Shadowspawn
Cadaver Dogs
Lire la chronique
Cage Fight
Exuvia
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Mai 2026
Jouer à la Photo mystère
Metal Noz 3 - Live Report
Lire le podcast
Entombed
Crawl (EP)
Lire la chronique
Türböwitch
Under Haunted Skies
Lire la chronique
Exodus
Goliath
Lire la chronique
Cro-Mags
Alpha Omega
Lire la chronique
Slyther
Chronicles of Despair
Lire la chronique