Abysmal Dawn - Leveling the Plane of Existence
Chronique
Abysmal Dawn Leveling the Plane of Existence
Histoire de compléter le travail de fond de notre Mitch national, je vous invite aujourd'hui à nous attarder quelques minutes sur le 3e opus des Américains d'Abysmal Dawn. Frappé lors d'un passage en magasin (Gibert St Michel, tu auras ma peau... et mon solde créditeur) par la magnifique pochette et par le souvenir de chroniques plutôt élogieuses, il n'en fallait pas plus pour que je fasse emplette de ce dernier album en date.
Sa présence dans le giron de Relapse Records et son artwork donnent à Abysmal Dawn une image pré-écoute de groupe brutal et technique à souhait; dans la ligne d'Odious Mortem, The Faceless, et autres congénères plus ou moins tolérés par notre fasciste musical allégé en matières grasses: si la technique a droit de citer (de façon raisonnable, ceci dit), le combo US a de façon surprenante , en ces temps de course à la vitesse, une approche plutôt "posé" du Death Metal: ne vous attendez donc pas à du blast frénétique à longueur de compo. Bien sur, quand il s'agit de faire parler la poudre, la section rythmique répond bien présente ("Pixilated Ignorance", "Rapture Renowned" et "Leveling the Plane of Existence" feront efficacement le tri parmi les lopettes et les vrais hommes); mais la tendance générale est à l'encerclement de l'auditeur par des murs bétonnés de riffs pachydermiques, sur lesquels plane l'ombre de l'Ange Morbide (ombre qui est d'ailleurs absolument omniprésente, à la limite de l'hommage revendiqué, sur "My Own Savior"). Quelques refrains mémorables, un poil futuristes ("In Service of Time", "Manufactured Humanity"), et un chanteur / guitariste / soliste au registre vocal varié (le death primant sur le black et quelques touches thrashy) raffermissent la base DM de l'ensemble; pour autant il faut bien reconnaître que certains trouveront Abysmal Dawn trop "mou" à leur gout; et ce n'est pas le dernier titre, qui expérimente un peu plus encore les sommets de la pesanteur musicale, qui ramènera à bord les plus récalcitrants.
Alors, cher Chris, est-ce un achat compulsif réussi ou plutôt une déception musicale post-coïtale ? Je te répondrai mon cher moi même qu'il est agréable d'entendre un groupe qui ne participe pas à la course à l'armement sans fin de qui sera le plus technique ou le plus rapide. En s'accompagnant de solides compositions, Abysmal Dawn nous rappelle qu'avant de vouloir blinder son album de plans archi techniques ou de mille feuilles de riffs, il peut aussi être judicieux d'en faire moins, mais de qualité. Je regrette quand même l'absence de quelques titres de plus (l'album n'en comptant que 8, une fois les 2 instrumentaux exécutés) et n'aurait pas été contre quelques plans rapides de plus: malgré tout, pour un second couteau, Abysmal Dawn s'en sort extrêmement bien, et sans mériter d'occuper l'intégralité de vos prochaines soirées d'écoutes de DM à l'Américaine, il remplira fort bien son office de transition entre un Nile et un classique de Morbid Angel.
| Chri$ 11 Mars 2012 - 2274 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo