Abysmal Dawn - From Ashes
Chronique
Abysmal Dawn From Ashes
Les groupes de metal aiment le mot « abyssale » (« épouvantable » aussi en français) : après Abysmal Torment, Abysmal Solitude, Abysmal Grief, Abysmal Gates (il y en a onze comme çà) … Voici Abysmal Dawn ! Formé en 2003 à Los Angeles, le jeune groupe sort une démo très remarquée en 2004 puis enchaîne les concerts avec des pointures telles que Hate Eternal, Exodus, Incantation, Krisiun, Disgorge, Exhumed, Aborted et j’en passe ! Abysmal Dawn finit par signer chez le label américain Crash Music et part enregistrer son premier album From Ashes. Amateurs de death metal aux résonances black et thrash, ne cherchez plus, les ricains d’Abysmal Dawn vous ont choisi pour headbanguer avec eux !
Malgré des sorties cette année 2006 de mastodontes (Kataklysm, Zyklon, Cannibal Corpse, Krisiun, Decapitated…) dans le monde chevelu (poilu pour les chauves) et moite du death metal, les jeunots d’Abysmal Dawn n’ont clairement pas à avoir peur de leurs maîtres car l’élève se veut du même niveau (si ce n’est plus). Ici pas de death metal pur jus à la ricaine (sinon j’aurai laissé la chronique à mes collègues bourrinos !), mais un groupe qui ne cache pas son admiration pour la scène thrash (internationale) et black/death scandinave (Dissection en tête). Incapacity m’est venu en tête dès les premières écoutes car la démarche se veut exactement la même : du death old school thrashy et direct avec moults ingrédients (heavy, black…) qui donnent encore plus de goût au plat (comme les cubes Maggi). Seulement sur From Ashes la musique se veut beaucoup moins rentre dedans que leurs homologues Suédois, privilégiant le jonglage entre tempos et plaçant à bon escient des accélérations redoutables (« State Of Mind » est parfaite dans le genre !)
Ce jonglage se caractérise de la même manière par des plans death repris à la volée par des vagues death/thrash ou carrément black ainsi que quelques leads très sympathiques marque de fabrique du death US. Dans ce tourbillon sonore (argh « Salting The Earth », une tuerie !) vient se placer très discrètement quelques mélodies pour souffler un peu, rappelant un certain Vehemence (par exemple « In The Hands Of Death » et « Solitude’s Demise »). Impossible de ne pas penser d’ailleurs aussi à Dissection lors des nombreux soli, notamment sur l’excellent « Crown Desire » (très inspiré d’ « Unhallowed »). Pour ce qui est du chant, c’est le guitariste qui s’en charge, passant du criard black à un chant guttural basique mais ma foi très efficace ! En ce qui concerne le batteur, le jeune gaillard se démène merveilleusement bien avec un jeu extrêmement riche et efficace (double pédale évidemment au menu)…Bref niveau musicien et compos, c’est du très haut niveau ! Reste que malgré çà on regrettera un premier album, bien trop court (une demi-heure pile) pour un style musical qui n’en pas forcément besoin (pas de ultra brutal guttural/gore/grind/death à l’horizon)…Légèrement frustrant…
Pour conclure, Abysmal Dawn rentre indiscutablement dans mon top découvertes de 2006 ! J’invite tous les amateurs de metal (death, black, thrash) à jeter une oreille sur ce From Ashes car cet album qui ne paye pas de mine aux premiers abords, vaut vraiment le détour ! Je suis certain que le groupe va vite se faire connaître outre-Atlantique et devrait ainsi passer en première partie de votre groupe de death préféré ! Bon allez malgré mon mal de nuque, j’y retourne !
| Mitch 4 Mai 2006 - 2937 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo