chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
712 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer
Björn Erik H... » Rotting Chri... »

Cerekloth - Halo Of Syringes

Chronique

Cerekloth Halo Of Syringes (EP)
Cerekloth est un jeune groupe Danois qui compte aujourd'hui à son actif une démo et deux EPs dont le dernier en date s'intitule Halo Of Syringes. Formé en 2008 sur les cendres de Church Bizarre, on y trouve également des membres d'Altar Of Oblivion, The Cleansing mais aussi des anciens Usipian, Koldborn, Undergang... Bref, une liste aussi longue que variée qui regroupe presque l'essentiel de la scène Danoise.

Sorti l'année dernière sur le label Hell's Headbangers, Halo Of Syringes ne compte que trois titres dont deux tirés de la démo From Morphing Dust to Festering Slime parue en 2009. Le seul nouveau morceau proposé ici par Cerekloth est un instrumental d'à peine plus de deux minutes. Pas de quoi sauter au plafond, surtout si vous avez suivi la discographie de ces Danois depuis leur formation. Pour les autres qui comme moi découvrent Cerekloth avec ce disque, ces trois titres devraient néanmoins suffir à vous enthousiasmer. D'autant que ce très court EP n'est finalement qu'un teaser de leur premier album qui devrait voir le jour très prochainement via Hell's Headbangers.

Un teaser alors que le groupe ne propose concrètement rien de neuf? Oui en quelque sorte, car le titre "Halo Of Syringes" sera une fois encore présent sur ce premier album à venir, dans une version réenregistrée. On note toutefois qu'entre la démo et ce EP, le titre à pris trois minutes supplémentaires, affichant ainsi presque huit minutes au compteur. Un titre plutôt long et orienté vers du mid-tempo aux mélodies occultes et brumeuses. Si le titre se veut plutôt répétitif (les mêmes riffs/mélodies répétés sans fin) et sans véritable moment de bravoure (pas de cassure, pas d'accélération, pas de montée en pression...), force est de constater que la recette fonctionne malgré tout plutôt bien. Notamment grâce à cette ambiance obscure, poussiéreuse et quasi ritualistique qui n'est pas sans rappeler Excoriate, Venenum ou même Secrets Of The Moon. D'ailleurs, si les riffs processionnaires qui semblent s'étirer jusqu'à l'aube sont pour beaucoup dans la construction de cette ambiance, notons également que le chant de JBP y contribue énormément. Loin des standards du Death Metal (hormis le growl à 0:46), notre homme donne ici dans un registre plus proche d'un Black Metal avec une voix lente, monocorde et vibrante qui renvoient à certains standards du genre (Immortal, Darkthrone, Inquisition...).

La transition avec "Shattered Hourglass" n'en est ainsi que plus troublante. Déjà le rythme s'accélère un chouilla, notamment durant ces vingt premières secondes coincées quelques part entre Thrash et Death Metal. On retrouve ensuite quelques passages en semi-blast pour relever le rythme et casser ces riffs lents et monotones qui ont eu vite fait de reprendre le dessus. On reste donc le plus souvent sur du mid-tempo où, une fois encore, l'ambiance prime sur la vitesse ou la brutalité. La grosse différence entre "Halo Of Syringes" et ce deuxième morceau vient donc essentiellement du chant qui a laissé de côté ses oripeaux Black Metal pour emprunter des sonorités plus profondes et gutturales. C'est classique mais ça fonctionne encore une fois plutôt bien, d'autant que ce titre se veut un peu plus varié d'un point de vue rythmique. A noter tout de même que "Shattered Hourglass" figurait sur la démo From Morphing Dust to Festering Slime dans une version sensiblement différente puisqu'il s'agissait simplement d'une version enregistrée lors de l'une des répétitions de Cerekloth. Enfin, le EP se termine avec le titre "Detaching...". Un morceau instrumental qui nous joue la carte de la mélancolie à la Finlandaise. Quelques notes jouées en arpège et répétées encore et encore... Mouais, pas vraiment convaincu pour le coup... Ça passe pour conclure un album d'une dizaine de titres mais c'est un peu trop léger à mon goût pour un EP de seulement trois morceaux.

En soit, ce EP n'a donc rien d'exceptionnel. Cerekloth fait ici dans la redite en proposant des versions sensiblement améliorées (mais toutefois intéressantes) de titres déjà présents sur de précédentes réalisations. Qui plus est, le caractère plutôt varié des trois titres de ce EP ne laissent pas vraiment entrevoir de quoi sera fait le premier album des Danois. Néanmoins, et même si la recette appliquée se fait des plus classiques, on ressent un certain potentiel chez Cerekloth. Reste aujourd'hui à savoir si le groupe réussira à convaincre face à un certain manque d'homogénéité.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Cerekloth
Blackened Death / Doom Metal
2011 - Hells Headbangers Records
notes
Chroniqueur : 3/5
Lecteurs :   -
Webzines :   -

plus d'infos sur
Cerekloth
Cerekloth
Blackened Death / Doom Metal - 2008 - Danemark
  

tracklist
01.   Halo Of Syringes
02.   Shattered Hourglass
03.   Detaching...

Durée : 13:31

line up
parution
1 Juin 2011

Essayez plutôt
Viande
Viande
Monument aux morts

2026 - Transcending Obscurity Records
  
Nightfell
Nightfell
A Sanity Deranged

2019 - 20 Buck Spin Records
  
Atriarch
Atriarch
Forever The End

2011 - Seventh Rule Recordings
  
Dragged Into Sunlight
Dragged Into Sunlight
Hatred For Mankind

2011 - Prosthetic Records
  
Atriarch
Atriarch
An Unending Pathway

2014 - Relapse Records
  

Legion Of The Damned
Cult Of The Dead
Lire la chronique
Critical Defiance
Rivers Of Blood
Lire la chronique
Death Feast Open Air 2026
Annotations Of An Autopsy +...
Lire le live report
The Bleeding
Godless Communion
Lire la chronique
Miscreance
Reminiscence
Lire la chronique
Harlott
Exsequiis
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Septembre 2026
Jouer à la Photo mystère
Phantom Corporation / Catbreath
Commando / Die By The Claw ...
Lire la chronique
Crashdeath
Loverbone
Lire la chronique
Entretien avec CAGE FIGHT
Lire le podcast
Entretien avec DEATH DECLINE
Lire le podcast
Motocultor 2026 - Live Report
Lire le dossier
Exumer
Death Mask Messiah
Lire la chronique
Interview avec HEART ATTACK
Lire le podcast
La photo mystère du 1 Septembre 2026
Jouer à la Photo mystère
Ninth Realm
Damnation's Veil
Lire la chronique
Mucky Pup
Lemonade
Lire la chronique
D.R.I.
4 Of A Kind
Lire la chronique
Orph
Dead (EP)
Lire la chronique
Maidenhead
Maximum Clonage
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Août 2026
Jouer à la Photo mystère
Warthrash
No Light Shall Remain
Lire la chronique
Uncontrolled
…No Hope (EP)
Lire la chronique
Forced Entry
Uncertain Future
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Août 2026
Jouer à la Photo mystère
Eradikated
Wiring Of Violence
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Juillet 2026
Jouer à la Photo mystère
D.R.I.
Crossover
Lire la chronique
Abuser
Blood Marks
Lire la chronique
Carnivore A.D.
Transmutation (EP)
Lire la chronique
Vice & Rale
Infection fatale (EP)
Lire la chronique