chargement...
Remontez pour accéder au menu
186 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer
Neurosis - H... » DrMetal »

Cerekloth - Halo Of Syringes

Chronique

Cerekloth Halo Of Syringes (EP)
Cerekloth est un jeune groupe Danois qui compte aujourd'hui à son actif une démo et deux EPs dont le dernier en date s'intitule Halo Of Syringes. Formé en 2008 sur les cendres de Church Bizarre, on y trouve également des membres d'Altar Of Oblivion, The Cleansing mais aussi des anciens Usipian, Koldborn, Undergang... Bref, une liste aussi longue que variée qui regroupe presque l'essentiel de la scène Danoise.

Sorti l'année dernière sur le label Hell's Headbangers, Halo Of Syringes ne compte que trois titres dont deux tirés de la démo From Morphing Dust to Festering Slime parue en 2009. Le seul nouveau morceau proposé ici par Cerekloth est un instrumental d'à peine plus de deux minutes. Pas de quoi sauter au plafond, surtout si vous avez suivi la discographie de ces Danois depuis leur formation. Pour les autres qui comme moi découvrent Cerekloth avec ce disque, ces trois titres devraient néanmoins suffir à vous enthousiasmer. D'autant que ce très court EP n'est finalement qu'un teaser de leur premier album qui devrait voir le jour très prochainement via Hell's Headbangers.

Un teaser alors que le groupe ne propose concrètement rien de neuf? Oui en quelque sorte, car le titre "Halo Of Syringes" sera une fois encore présent sur ce premier album à venir, dans une version réenregistrée. On note toutefois qu'entre la démo et ce EP, le titre à pris trois minutes supplémentaires, affichant ainsi presque huit minutes au compteur. Un titre plutôt long et orienté vers du mid-tempo aux mélodies occultes et brumeuses. Si le titre se veut plutôt répétitif (les mêmes riffs/mélodies répétés sans fin) et sans véritable moment de bravoure (pas de cassure, pas d'accélération, pas de montée en pression...), force est de constater que la recette fonctionne malgré tout plutôt bien. Notamment grâce à cette ambiance obscure, poussiéreuse et quasi ritualistique qui n'est pas sans rappeler Excoriate, Venenum ou même Secrets Of The Moon. D'ailleurs, si les riffs processionnaires qui semblent s'étirer jusqu'à l'aube sont pour beaucoup dans la construction de cette ambiance, notons également que le chant de JBP y contribue énormément. Loin des standards du Death Metal (hormis le growl à 0:46), notre homme donne ici dans un registre plus proche d'un Black Metal avec une voix lente, monocorde et vibrante qui renvoient à certains standards du genre (Immortal, Darkthrone, Inquisition...).

La transition avec "Shattered Hourglass" n'en est ainsi que plus troublante. Déjà le rythme s'accélère un chouilla, notamment durant ces vingt premières secondes coincées quelques part entre Thrash et Death Metal. On retrouve ensuite quelques passages en semi-blast pour relever le rythme et casser ces riffs lents et monotones qui ont eu vite fait de reprendre le dessus. On reste donc le plus souvent sur du mid-tempo où, une fois encore, l'ambiance prime sur la vitesse ou la brutalité. La grosse différence entre "Halo Of Syringes" et ce deuxième morceau vient donc essentiellement du chant qui a laissé de côté ses oripeaux Black Metal pour emprunter des sonorités plus profondes et gutturales. C'est classique mais ça fonctionne encore une fois plutôt bien, d'autant que ce titre se veut un peu plus varié d'un point de vue rythmique. A noter tout de même que "Shattered Hourglass" figurait sur la démo From Morphing Dust to Festering Slime dans une version sensiblement différente puisqu'il s'agissait simplement d'une version enregistrée lors de l'une des répétitions de Cerekloth. Enfin, le EP se termine avec le titre "Detaching...". Un morceau instrumental qui nous joue la carte de la mélancolie à la Finlandaise. Quelques notes jouées en arpège et répétées encore et encore... Mouais, pas vraiment convaincu pour le coup... Ça passe pour conclure un album d'une dizaine de titres mais c'est un peu trop léger à mon goût pour un EP de seulement trois morceaux.

En soit, ce EP n'a donc rien d'exceptionnel. Cerekloth fait ici dans la redite en proposant des versions sensiblement améliorées (mais toutefois intéressantes) de titres déjà présents sur de précédentes réalisations. Qui plus est, le caractère plutôt varié des trois titres de ce EP ne laissent pas vraiment entrevoir de quoi sera fait le premier album des Danois. Néanmoins, et même si la recette appliquée se fait des plus classiques, on ressent un certain potentiel chez Cerekloth. Reste aujourd'hui à savoir si le groupe réussira à convaincre face à un certain manque d'homogénéité.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Cerekloth
Blackened Death / Doom Metal
2011 - Hells Headbangers Records
notes
Chroniqueur : 3/5
Lecteurs :   -
Webzines :   -

plus d'infos sur
Cerekloth
Cerekloth
Blackened Death / Doom Metal - 2008 - Danemark
  

tracklist
01.   Halo Of Syringes
02.   Shattered Hourglass
03.   Detaching...

Durée : 13:31

line up
parution
1 Juin 2011

Essayez plutôt
Predatory Light
Predatory Light
Predatory Light

2016 - Invictus Productions
  
Into Coffin
Into Coffin
Unconquered Abysses

2019 - Terror From Hell Records
  
Atriarch
Atriarch
Forever The End

2011 - Seventh Rule Recordings
  
Atriarch
Atriarch
An Unending Pathway

2014 - Relapse Records
  
Dragged Into Sunlight
Dragged Into Sunlight
Hatred For Mankind

2011 - Prosthetic Records
  

Cosmic Jaguar
El era del jaguar
Lire la chronique
Urn
Demon Steel
Lire la chronique
Sacrifice
Volume Six
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Avril 2025
Jouer à la Photo mystère
S.O.D.
Live at Budokan (Live)
Lire la chronique
Frightful
What Lies Ahead
Lire la chronique
Doomsday
Doomsday (EP)
Lire la chronique
Hirax
Faster Than Death
Lire la chronique
Sarcator
Swarming Angels & Flies
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Avril 2025
Jouer à la Photo mystère
Entretien avec Brokenheads
Lire le podcast
Entretien avec Repurgator
Lire le podcast
Burning Dead
Into the Abyss
Lire la chronique
Radiation
Reactor Collapse
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Mars 2025
Jouer à la Photo mystère
Gozer
This Is Gore
Lire la chronique
Surgical Invasion
Death Before Dishonor
Lire la chronique
High On Fire
Cometh the Storm
Lire la chronique
Necrodeath
Arimortis
Lire la chronique
Under Assault
Deadly Experiments
Lire la chronique
High On Fire
Death Is This Communion
Lire la chronique
La photo mystère du 2 Mars 2025
Jouer à la Photo mystère
Destabilizer
Monopoly on Violence
Lire la chronique
Herakleion
Necroverse (EP)
Lire la chronique
Synaptic
Enter the Void
Lire la chronique
Obscura Tour 2025
Gorod + Obscura + Skeletal ...
Lire le live report
Colisevm European Tour 2025
Iceland + Light of Dark + P...
Lire le live report
Pandemic
Phantoms
Lire la chronique
High On Fire
Blessed Black Wings
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Février 2025
Jouer à la Photo mystère
Hazzerd
The 3rd Dimension
Lire la chronique