Avec Diocletian et Heresiarch, nous avions fait en quelque sorte un tour d'horizon des groupes les plus virulents de la Nouvelle-Zélande. Il ne manquait au tableau qu'un seul groupe, Witchrist, qui partage également quelques membres en commun avec les deux groupes susnommés. Toutefois, et si vous avez bonne mémoire, je vous avais déjà parlé de Witchrist pour un split que le groupe partage avec Morbosidad. Un split qui n'avait d'intérêt que pour le titre de Witchrist mais qui n'était pas vraiment révélateur de ce que le groupe avait déjà pu sortir jusqu'à présent. En attendant la sortie prochaine du nouvel album intitulé
The Grand Tormentor sur Osmose, intéressons-nous aujourd'hui aux premiers enregistrements du groupe à commencer par
Curses Of Annihilation.
Sorti conjointement sur Crush Until Madness pour la version CD, InCoffin Productions pour la version cassette et Nuclear Winter pour la version vinyle,
Curses Of Annihilation regroupe les deux premières démos de Witchrist. On retrouve donc dans un premier temps les quatre titres de
Blood Conquest parue en 2007 à l'époque où le groupe ne s'appelait pas encore Witchrist, suivit des trois titres de la démo
Ancient Tombs sortie l'année suivante. On notera que si musicalement ces trois titres n'ont pas changé, tout le reste à été modifié. Des titres aux paroles en passant par le chant qui a été réenregistré pour l'occasion.
Comme ses confrères, Witchrist évolue dans un registre suffocant et plutôt difficile d'accès. Black Metal, Death Metal, War Metal... La frontière est toujours aussi mince même si tout le monde semblent s'accorder à dire que Witchrist est, à la différence de Diocletian et Heresiarch, un groupe de Death Metal. Mais peu importe les étiquettes, ce qui est ici évident, c'est qu'il vous faudra exactement la même détermination pour vous imprégner de la musique sauvage et dense de ce groupe. Une fois encore avec ces Néo-Zélandais, il faudra vous battre avec une production d'une densité rare qui rend le tout particulièrement impénétrable. J'ai toujours un peu le sentiment de me répéter à chaque chronique de ce genre mais le fait est que c'est vrai. Et si cela contribue en partie à distinguer cette nouvelle scène Néo-Zélandaise du reste du monde, nul doute que ce choix tend à la rendre également très hermétique. Un parti pris qui permet toutefois à Witchrist de proposer des ambiances suffocantes, haineuses, guerrières, démoniaques voir même hypnotiques de part ces rythmes aliénants.
Plutôt identiques dans la composition, l'exécution et le choix de la production, il est assez difficile de distinguer que nous sommes ici face à deux démos sorties à un an d'intervalle. Cependant, comme je vous l'ai déjà fait remarquer un peu plus haut, le chant a été réenregistré sur les trois titres composants
Ancient Tombs. Alors qu'il était plutôt noyé avec le reste des instruments, il tend ici à se démarquer quelque peu. Du coup, si la dualité vocale de Witchrist ne semblait pas flagrante sur
Blood Conquest, elle l'est davantage ici donnant contre toute attente un peu plus de clarté à la musique des Néo-Zélandais. Un point d'évolution loin d'être anecdotique et que l'on retrouvera plus tard sur le premier album de Witchrist intitulé
Beheaded Ouroboros.
Que dire de plus? Me concernant, la frontière est plutôt mince entre un Diocletian et un Witchrist. Les deux groupes, en plus de partager quelques membres en commun, partagent également un certain intérêt pour une musique d'une densité à couper au couteau. Une musique noire et intense, sale, furieuse et bordélique (ces quelques soli dégueulasses) et vraiment pas facile d'accès. Un Death Metal bâtard, exigeant et éreintant complément dénué de toute notion de musicalité. Encore une fois, il vous faudra faire preuve de patience et d'énergie pour réussir à surmonter l'aspect terriblement monolithique de Witchrist et plus généralement de toute cette nouvelle scène Néo-Zélandaise. Au delà de ça,
Curses Of Anniliation constitue une bonne entrée en matière à l'univers de Witchrist. Plutôt homogène, il donne presque le sentiment d'être face à un véritable album. Quoi qu'il en soit, le groupe offre ici à l'auditeur un bon moyen de se rattraper en proposant ses premiers travaux, mêmes revisités pour l'occasion. La meilleure façon de pénétrer leur univers suffocant.
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