Morbosidad / Witchrist - Morbosidad / Witchrist
Chronique
Morbosidad / Witchrist Morbosidad / Witchrist (Split 7")
Morbosidad et Witchrist réunies sous la même bannière le temps d'un split 7" de moins de dix minutes? Etrange combinaison lorsque l'on sait que ces deux groupes évoluent tout de même dans des styles bien à part. D'un côté les Mexicains de Morbosidad qui pratiquent déjà depuis des lustres un Black Metal thrashisant particulièrement primaire dont les riffs simples n'ont d'égales que leurs efficacités maintes fois éprouvés. De l'autre côté les Néo-Zélandais de Witchrist, un groupe de brutes épaisses formé sur les cendres de Blood Conquest et qui pratiquent un Death Metal particulièrement dense et virulent.
Sorti sur Hell's Headbanger, l'objet se montre déjà fort intéressant. Un 7" gris, maculé de petites touches noires façon sang éclaboussé servi dans une chouette version gatefold à l'artwork particulièrement réussi que l'on doit à Alex Brown, guitariste de Witchrist. Un fort bel objet du quel se dégage une certaine impression de terreur.
Malheureusement cela ne suffit pas à occulter le fait que la prestation des Mexicains est ici très faible. Plutôt enthousiasmé de sa participation sur le split en compagnie des Chiliens de Pervesor, je dois bien avouer que je suis plutôt déçu des deux titres proposés ici par Morbosidad. Forcément, en sortant trois splits en 2011 après un split de six titres en 2010, il fallait s'attendre à un moment ou à un autre à une certaine baisse de régime. Et si je n'ai pas écouté les titres figurants sur les splits en compagnie de Pseudogod et Sadomator, je suis presque certain que "Plagarias Ceremoniales" et "Horda Del Apocalipsis" sont parmi les titres les plus faibles qu'ait composé Morbosidad à ce jour. La pauvreté des riffs n'arrive même pas à cacher la misère tant il n'y a pas grand chose à garder de ces deux morceaux. Constat qui peut sembler sévère pour un groupe réputé justement pour son approche ultra primaire et dont l'originalité n'a jamais été le maître mot, mais malgré plusieurs écoutes, je ne ressens rien d'autre qu'ennui et agacement. Une fois n'est pas coutume, Morbosidad brasse ici du vent. Deux coups pour rien, aussitôt écoutés aussitôt oubliés.
Mais je ne suis pas au bout de mes surprises. Witchrist, réputé pour sa densité, n'est pas un groupe dans lequel on peut espérer se plonger tête baissée.
Curses Of Annihilation et
Beheaded Ouroboros sont deux albums particulièrement difficiles d'accès qui demandent une part d'engagement conséquente. On en revient alors aux quelques groupes issus de cette scène Néo-Zélandaises que sont Diocletian ou Heresiarch et qui cultivent un lien très fort avec Witchrist. Et bien contre toute attente, les deux titres proposés ici sont certainement beaucoup plus faciles d'accès que ce à quoi je m'attendais. "I", titre très court, montre tout d'abord le visage primaire et hyper linéaire de Witchrist. Aucune variation de rythme, du bourrage de crâne bête et méchant (on sent les influences Canadiennes) mais qui augure déjà d'un certain tournant dans la composition des Néo-Zélandais. Un ressenti qui se confirme à l'écoute de "II" qui se montre plus "subtile". Moins dense qu'auparavant, la musique de Witchrist se fait plus compréhensible et donc plus facile à appréhender. Sans parler de mélodie, on distingue tout de même un peu plus clairement chaque élément et notamment les riffs qui étaient jusque-là difficiles à mémoriser dans tout ce chaos primitif. Rythmiquement, "II" se veut également plus varié que "I" avec des passages blastés, des breaks, du mid-tempo... Bref, du rythme et de la dynamique. Pour autant, Witchrist n'en est pas complètement transcendé. Le groupe conserve son approche monolithique pour un résultat toujours aussi intense qui délaisse alors un soupçon de lourdeur et d'opacité.
Un split en demi-teinte qui ne vaut que pour la partie de Witchrist. Les titres de Morbosidad sont à oublier tellement ils sont insignifiants et inefficaces. Ceux de Witchrist sont quant à eux nettement plus intéressants et révèlent une nouvelle facette des Néo-Zélandais qu'on ne demande qu'à voir approfondi sur son nouvel album
The Grand Tormentor qui devrait voir le jour très prochainement sur Osmose.
| AxGxB 2 Février 2012 - 3252 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo