Spektr - Mescalyne
Chronique
Spektr Mescalyne (EP)
Est-ce que vous connaissez Henri Michaux ? Pour ceux qui ne sauraient pas qui est cet homme, il s’agit d’un écrivain et peintre belge. Ayant étudié plus jeune la médecine, l’homme a, par un beau matin d’Août (étayons un peu le récit !), décidé d’étudier les réactions humaines sous Mescaline. Aidé d’un pote médecin, l’artiste s’est mis en tête de noter et peindre ce qui lui venait en tête, histoire de voir ce que les psychotropes pouvaient apporter en termes de créations artistique. D’ailleurs, il a écrit un livre à ce sujet : « L’infini turbulent », paru en 1957.
Alors, c’est bien beau de faire le point Lettres Modernes à la Olivier Barrot mais si je vous raconte ça, c’est parce que Spektr, groupe de Black Français, a fait à peu près la même chose qu’Henri Michaux. Formé de Hth d’Haemoth et de kl.K, le groupe s’est surtout fait connaître grâce à son formidable « Near Death Experience », un disque qui vous attirait inexorablement vers le BAS. Et c’est donc un an après, en 2007, que Spektr revient sur le devant de la scène avec « Mescalyne ».
Si le cas Michaux est concevable (écrire, peindre sous drogue, pourquoi pas…), le cas de Spektr est plus complexe à appréhender. Retranscrire en musique des images fractales ou des délires de perceptions auditives et visuelles, ce n’est pas non plus ce qui semble le plus évident dans la vie… Sauf que ce serait bien mal connaître les deux bonhommes qui sont actifs dans le groupe. En effet, les deux hommes ont largement le bagage musical et l’expérience de la drogue pour vous emmener avec eux. Alors allons-y et embarquons pour une vingtaine de minutes dans les tréfonds de nos esprits malades.
L’objet en soi est très joli. Debemur Morti a du budget et on a donc droit à un superbe digipack trois panneaux -tout de noir vêtu- alternant les textures en relief et un bel échantillon de photos dans le plus pur style visuel que les copains des bad-trips hallucinogènes doivent bien connaître.
Il faut avant tout savoir que sur cet EP, rien n’est droit. La batterie est extrêmement bancale, comme si l’esprit qui l’avait crée avait vraiment du mal à coordonner ses pensées. Quoi de plus normal au final, puisque cet esprit est censé être sous psychotropes. De mêmes les guitares sont très dissonantes et décalées et les titres s’arrêtent parfois en plein milieu d’une structure pour laisser place à un passage totalement ambient. Pour fait simple, c’est un beau bordel, mais un bordel parfaitement justifié. Il suffit d’écouter « Hollow contact », un titre qui porte très bien son nom, pour se rendre compte du style particulier de ce disque.
« Les choses doivent vous paraître plus intenses, plus agressives, plus habiles, plus tremblantes, plus étranges, plus vivantes, plus terrifiantes. Cette drogue est au-delà. Quand à la vitesse, elle est telle que toutes les séquences réunies devraient tenir en cinquante secondes. ». L’extrait samplé sur le titre éponyme dit tout : c’est exactement ça que l’on entend en écoutant ce disque. Il vous suffit de vous rendre compte de la folie maladive de cet opus en écoutant « Revelations » avec son rythme entêtant et répétitif parfois pris de violentes accélérations. Dans le noir « Mescalyne » vous fera frissonner de bonheur, vous glaçant parfois le sang ou vous désorientant complètement. Distordu, fêlé, maladif, violent et vous entraînant directement dans les questionnements de votre esprit, le disque tape toujours en plein dans la cible.
« Mescalyne » est un disque à la Michaux. Il s’écoute et se vit comme une expérience. L’expérience de deux âmes ayant tentées de voir le grand Satan. Ceux qui ont déjà touchés à la substance n’en reviendront pas du réalisme et des sensations presque traumatisantes de ce disque et ceux qui n’ont pas tentés le diable devraient se satisfaire de ce moment musical intense et résolument à part, surtout si ceux-ci aiment les groupes avant-gardistes.
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