Deathspell Omega - Drought
Chronique
Deathspell Omega Drought (EP)
À moins d’avoir séjourné loin, très loin dans l’espace pendant plus de 10 ans, tout le monde devrait connaître DEATHSPELL OMEGA. Ce groupe français est effectivement considéré comme l’un des plus influents des années 2000 et comme le meilleur ambassadeur du black orthodoxe et déstructuré tellement (mal) copié désormais par d’autres. Enfin, « français », il ne faut pas oublier que si deux membres le sont, c’est le génial Finlandais de CLANDESTINE BLAZE, Mikka Aspa qui en est le vocaliste depuis 2004.
Si le groupe fait l’unanimité, les fans ne sont par contre pas d’accord sur son album phare. Plusieurs périodes se sont succédées et ont été appréciées différement. Certains regrettent ainsi les débuts de 1998 à 2002, lorsque DEATHSPELL OMEGA balançait un black oldschool haineux et direct. D’autres, comme moi, ont été traumatisés par l’album Si Monumentum Requires, Circumspice ainsi que le long EP Kénôse (2005) et le split Crushing The Holy Trinity (id.). Les titres y devenaient plus complexes tout en gardant un fort côté sombre. D’autres enfin ont préféré la suite, et surtout ce Fas – Ite, Maledicti, in Ignem Aeternum qui accentuait les côtés destructurés et lançait des titres plus longs demandant plus d’efforts de concentration. La complexité était à son comble et les textes n’étaient pas en reste, faisant dire aux déçus que l’intellectualisation de leur black leur avait fait dépassé les frontières acceptables de la prétention.
Ceux-là ont par contre pu retrouver un DEATHSPELL OMEGA plus à leur goût en 2010 avec Paracletus qui amorçait une petite marche arrière. Si on y constatait toujours des parties (trop) compliquées et alambiquées, on pouvait se réjouir du retour de mélodies plus accessibles par moments. Et bien ce nouvel EP de 2012 va dans le même sens. Les 6 titres qui le composent ne totalisent que 21mn et se suivent avec une telle fluidité qu’on a l’impression qu’il s’agit d’un seul. L’ensemble est d’une logique sans faille où chaque changement de rythme et cassure subite savent être subtiles et naturelles.
Les 4 premières minutes (« Salowe Vision ») surprennent pourtant car elles proposent une introduction très atmosphérique et calme. Ces sonorités à la WOLVES IN THE THRONE ROOMS / DEAFHEAVEN peu explorées jusqu’à maintenant par le groupe sont subitement coupées par une explosion musicale et vocale. C’est le début de « Fiery Serpents », un titre sombre et dégoulinant de 4.15mn dans la veine de l’album précédent. On y retrouve une ressemblance avec LEVIATHAN qui nous confirme que les deux groupes empruntent désormais un même chemin et se piétinent allègrement les pieds l’un de l’autre. Mais le groupe n’a pas fait une croix sur son passé et le prouve sur les deux titres suivants. « Scorpions & Drought » et le court « Sand » (1.36) sont plus proches de « Fas – Ite... », exigeants, distants, intelligemment composés. Ce sont des coups de scalpel assassins donnés avec sang-froid par un professionnel de la découpe. C’est clair, c’est net. Ce n’est pas mon style préféré du groupe mais il faut reconnaître le talent...
La moitié du titre suivant (« Abrasive Swirling Musk ») est dans la même veine, mais alors qu’on pourrait commencer à fatiguer sous les coups, la mélodie réapparait pour nous accompagner vers la mort. Le timing est idéal et fait de ce passage l’un des meilleurs de cette sortie. Il reste ensuite une conclusion instrumentale de 4.25. Elle nous carresse l’âme sur un rythme plus lent et un délicieux passage avec des chœurs faisant écho au cultissime Carnal Malefactor.
Les formules de DEATHSPELL OMEGA sont connues, mais comme pour les autres Français de BLUT AUS NORD, on se laisse entrainer à chaque fois. Même s'il a peu de surprises, cet EP a l’avantage d’être assez court pour que l’on ne perde pas le fil et du coup il est plus digeste que certaines sorties précédentes.
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