Hetzer - The Rise Of Abaddon
Chronique
Hetzer The Rise Of Abaddon
Que peut-on attendre d'un groupe dont l'appellation fait référence à un tank anti-char et dont le titre d'album glorifie l'Ange de l'Abîme? Du bourrin! Et pour être bourrin, il l'est ce premier full-length des Polonais de Hetzer, groupe de jeunes gens dynamiques formé en 2005. Sorti en 2007 sur Redrum666, The Rise Of Abaddon fait suite à deux démos dont la plupart des morceaux y sont repris aux côtés de nouvelles compositions tout aussi destructrices.
Les influences d'un premier essai s'entendent en général comme un pet gras en pleine prière dominicale à l'Église du village. Hetzer, qui ne gagnera pas le prix de l'œuvre la plus originale, n'y échappe pas. Le quatuor ne s'en cache pas de tout façon puisqu'il en fait même une reprise ("When Abyss Winds Return") avec en guest au chant Herr Warcrimer (Infernal War, Iperyt). The Rise Of Abaddon sent ainsi à plein nez le death haineux et evil d'Angelcorpse. Mais qui s'en plaindra tant le disque se révèle d'une efficacité jouissive? Pas moi en tout cas! Pendant une demi-heure, les Slaves vont s'efforcer de taper le plus fort possible grâce à une production puissante et agressive et en montrant un amour invétéré pour les blast-beats qui constituent la rythmique préférée d'Executioner. Le combo renforce son entreprise de démolition par d'excellents riffs rapides, sombres et blasphématoires souvent auréolés d'influences black metal ("Let's Bow Abaddon... Before The Battle Against God", "Abaddon", "Hetzer Attack", etc.). Les guitaristes Vicent (futur Iperyt) et Vandal y vont également de leurs solos slayeriens épileptiques et de leurs harmoniques sifflées stridentes histoire d'imposer un peu plus le chaos, ce dont s'assure également le bassiste Swir dont le chant écorché rappelle, je vous le donne en mille... Pete Helmkamp. Mais Helmkamp est inégalable et même si Vincent s'en sort très bien en matière de vocaux haineux et hargneux, il n'atteint pas le degré d'intensité du petit rasé pas content.
Véritables concentrés de violence gratuite à l'intensité jubilatoire et dont la durée dépasse rarement les trois minutes pour un maximum d'effet, les treize pistes (dont une intro et une outro d'ambiance créées par un certain The Shocker) prennent toutefois quelques détours au parfum thrash ou aux riffs plus groovy. Des séquences moins frénétiques mais bienvenues qui permettent d'aérer des compositions qui bien qu'ultra efficaces, pêchent parfois par une trop grande monotonie. Hetzer attaque mais ne connaît qu'une façon de le faire... qu'il maîtrise heureusement à merveille. Les passages plus "calmes" ne sont au contraire pas toujours intéressants, j'en veux pour preuve la mid-tempo "Paranormal Army", chanson la plus anecdotique du lot. La section la plus mélodique de l'album sur "Abaddon" vers la deuxième minute est, elle, réussie, mais se trouve sur un des titres les plus faibles. Des petits moments de faiblesse qu'on oubliera cependant bien vite à côté de tueries comme "Don't Protect The Weakness", "Butchery And Torment" (le meilleur morceau, quel riff!), "Death Is Fucking War", "Hetzer Attack", "Messiah Arrival" (et sa lead plus construite et mélodique que d'habitude) ou encore "Destruction" qui porte très bien son nom.
Si vous cherchez un album qui transcende le genre, l'intellectualise ou l'amène dans une autre dimension, barrez-vous vite avant que le char d'assaut Hetzer vous passe dessus. Si par contre vous souhaitez simplement profiter d'une musique bête et méchante qui prend un malin plaisir à bourriner et à véhiculer haine et destruction tout en proposant de vrais bons riffs, vous avez frappé à la bonne porte. The Rise Of Abaddon ne révolutionne rien mais dans le genre blackened evil death metal colérique et belliqueux à la Angelcorpse, j'ai rarement entendu mieux, si ce n'est la troupe d'Helmkamp elle-même. On ne vous le dira jamais assez: en Pologne, ça cogne!
| Keyser 2 Août 2012 - 1650 lectures |
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