Ensoph - Opus Dementiae
Chronique
Ensoph Opus Dementiae
(Per Speculum et in Aenigmate)
Déjà 7 ans que Ensoph existe, travaillant sans relâche sur son concept musical, mélange de dark/ambiant et de gothic/doom. "Opus Dementiae" est le second album de ces italiens venus d'ailleurs, donnant suite au mini-CD, "Les confessions du Mal" sorti en 1998 et à leur premier album "The Bleeding Womb Of Ananke" sorti en 2001. Et il ne fait aucun doute qu'au fil des années, le groupe s'est forgé une personnalité propre qui lui permet de s'extraire du lot des productions du "même" genre en apportant une nouvelle vision du style.
Et la première chose qui ressort de la première écoute de cet album, c'est sa complexité, chose d'autant plus athypique dans le style qu'Ensoph en profite pour mettre la dose. Il vous faudra donc un bon nombre d'écoutes afin de rentrer dans l'album. Musicalement, moi qui habituellement, n'apprécie guère l'électronique, je dois reconnaître qu'Ensoph a su particulièrement bien intégrer ces éléments à leur musique, devenant même moteur de l'ambiance aliénante qui règne sur cet album. L'utilisation de la flûte est également très bien vu de leur part, repoussant encore plus les limites du style. Pour le reste, guitares hurlantes, batterie frénétique, claviers malsains et hurlements rugueux (style black metal) cohabitent en parfaite harmonie, et forment un tout, nous plongeant dans un monde (futur ?) aseptisé, pessimiste, robotique. Le chanteur s'adonne également au chant clair de temps en temps et s'en sort très bien, possédant une voix tout ce qu'il y a de plus normale, simplement belle et juste. Et si vous voulez vous pencher sur le fond de l'album, le groupe n'a pas fait les choses à moitié, puisque les textes sont très riches et fouillés, vous assurant de longues heures de lecture et d'interprétation.
Les morceaux sont tous bons, possèdant leur charme propre, tantôt rageurs et malsains ("Faith Defeat", "White Lamb Seducer", ...), tantôt plus doux et tristes ("In The Flesh", "Sun Of The Liar", ...), et ne devraient pas décevoir tout bon fan de gothique qui se respecte. L'album contient également un remix de leur morceau "Sophia's Fall" réalisé par Bruno Kramm (de Das Ich) qui est plutôt pas mal, en tous cas pour un remix. Côté production petit label ou pas, le travail a été très soigné : le son est excellent (enregistré aux studios No-Brain), et l'artwork est bien pensé, en rapport avec le contenu de l'album. Donc ne vous arrêtez pas à leur look un peu space (enfin c'est le style qui veut ça) car leur musique vaut le détour de part sa qualité et son originalité, loin de tout ce que vous pourrez trouver dans ce style.
| Dead 16 Juillet 2004 - 1685 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène