Valgrind - Morning Will Come No More
Chronique
Valgrind Morning Will Come No More
Il y a des groupes qui ne sont pas, mais alors vraiment pas pressés. Comme Valgrind. Ce vieux groupe italien date de 1993 et a donc presque 20 ans. Et pourtant ce n'est que cette année qu'il livre son premier full-length Morning Will Come No More sur Godeater Records, label allemand qui a aussi sorti en 2012 une compilation d'Entrapment et le nouveau Chton. Mais vu le résultat, on se dit que beaucoup de groupes devraient prendre exemple sur Valgrind.
Trois démos dans les années 1990, une démo et un EP dans les années 2000, voilà ce qu'avait fait le quatuor jusque là. Il faudra encore attendre dix ans après l'EP Not Of This World pour voir enfin paraître un album et me permettre de découvrir un bijou caché de l'underground transalpin. Pourtant, j'avais déjà chroniqué Hateful, groupe qui comprend deux membres de Valgrind (qu'on retrouve aussi chez Blood Of Seklusion) mais je n'avais jamais fait attention à cet autre projet de longue date. C'est désormais chose faite et ce grâce au titre "Fifth Nightmare" sur YouTube conseillé par une connaissance avisée. Grosse mandale dans la tronche! Pas de grind comme on pourrait le penser (Valgrind fait en fait référence à la porte d'entrée du paradis viking dans la mythologie scandinave) mais du putain de death old-school jouissif rappelant les grandes heures de la scène death US des années 1990 quand tout le monde passait par le Morrisound. Et ce "Fifth Nightmare" fait partie de ce que j'ai écouté de mieux dans le genre. Brutalité, rapidité, riffs inspirés, mélodies sombres, solos super bien branlés: toute l'essence du death metal est incarnée dans ce morceau génial. L'achat du digipack n'a donc pas tardé sur l'excellente distro tchèque Lavadome Productions.
Et si "Fifth Nightmare" s'est révélé sans surprise le meilleur titre de la galette, je n'ai pas été déçu par le reste de l'album. Heureusement d'ailleurs parce que Morning Will Come No More dure près d'une heure. Une durée excessive qui se révèle être le seul vrai défaut de la bête. Je me doute que depuis le temps, Valgrind devait avoir de quoi faire mais une heure de death, même de grande classe, c'est trop long! Il aurait ainsi fallu couper au montage deux-trois morceaux moins indispensables. Les Italiens ont toutefois eu la bonne idée d'aérer leur opus avec trois interludes. Une intro épique pour nous plonger directement dans l'ambiance puis deux instrumentaux, "Quest For Immortality" (calme et reposant) et "Dark Age" qui lui ne sert à rien car trop court (34 secondes) et déplacé (on se croirait à la cour du Roi). Pour le reste, le monstrueux "Fifth Nightmare" ne mentait pas sur la marchandise. Morning Will Come No More est une véritable démonstration de death metal à l'ancienne. Rien d'original bien sûr, à l'image des growls très classiques de Daniele Lupidi, mais c'est exécuté comme peu de formations en sont capables. Et même si les compositions n'hésitent pas à s'étirer, Valgrind varie suffisamment le jeu en proposant du mid-tempo efficace, du thrashy accéléré, du lourd et même un peu de blasts afin d'éviter la monotonie. Mais ce qui fait vraiment la différence, c'est le sens du riff très au-dessus de la moyenne du guitariste Massimiliano Elia (compositeur quasi unique du groupe), que ce soit des tremolos ou des accords. "Fifth Nightmare" (qui est un enchaînement de riffs plus jubilatoires les uns que les autres, mamma mia cette accélération dark à 4'16!), "Codex Armageddon" (qui se défend aussi dans le genre paquet de bons riffs), le début de "Dark Dressed Shepherd" et sa légère mélodie sombre délectable, le refrain de "Most High Perfection", "Capes Of Desolation" à 1'37, l'intro lourde et menaçante de Days Of Greed, le début de "Only Human Beings Corrupt Their Will" ou encore les ouvertures plus catchies de "Submission Of Mortals" et "Rebirth Pt. 1" font partie des meilleurs moments. On retrouvera d'ailleurs sur "Rebirth Pt. 2" le même riff mélodique qu'à 2'20 qui lie les deux parties. Niveau mélodies de riff, Valgrind n'a de leçon à recevoir de personne. Les Italiens vont même développer cet aspect grâce à l'apport de solos eux aussi savoureux, qu'ils soient chaotiques ou plus construits comme sur "Fifth Nightmare" (oui encore!) à 3'51, "Submission Of Mortals" à 1'30, "When Mortal Skin Ends to Be" (seul vieux titre retravaillé, en passant) et son final plein de feeling, "Most High Perfection" à 3'59, "Rebirth Pt. 2" à 2'30, "Days Of Greed" à 2'50 et 3'56 ou encore "Only Human Beings Corrupt Their Will" à 1'57, très bon morceau de clôture avec un peu de claviers pour peaufiner l'ambiance.
Et si je vous dis que Valgrind n'oublie pas non plus le groove, vous comprendrez que le groupe a vraiment tout pour plaire. Pour vous, rien de mieux que le death US des années 90 à la Death, Brutality, Malevolent Creation et compagnie? Alors jetez-vous sur Morning Will Come No More. L'opus est certes trop long mais du death old-school aussi bien foutu, vous n'en trouverez pas tous les jours, même en ces temps de revival. Valgrind aura mis le temps pour accoucher de son premier album mais quel album, du grand art!
| Keyser 23 Octobre 2012 - 2166 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo