Dust Bolt - Violent Demolition
Chronique
Dust Bolt Violent Demolition
C'est en cette belle année 2012 que le groupe teuton Dust Bolt a décidé de sortir de l'ombre en nous dévoilant son premier album Violent Demolition. Le calendrier n'a toutefois pas été très généreux avec ce jeune groupe sachant que le combo évolue dans un Thrash Metal assez classique, et que cette année est déjà bien fournie en sorties de très bonne facture dans ce style. Ainsi nos allemands devront jouer des coudes avec certaines des plus grosses pointures du Thrash, tel Overkill, Testament ou encore Kreator, mais également tenter d'égaler le très bon niveau de certains outsiders (HeXen, Tantara ou Bursthead en tête). L'artwork de ce Violent Demolition lui même nous fait d'ailleurs irrémédiablement penser à un autre groupe Thrash ayant plutôt convaincu cette année, j'ai nommé Municipal Waste. Et ce n'est peut être pas dû seulement au hasard car la musique de Dust Bolt possède des sonorités nous faisant parfois penser au groupe américain. Mais pas que... En effet les Allemands possèdent clairement de nombreuses influences, dont les plus flagrantes sont donc Municipal Waste, pour le côté dynamique et parfois limite Crossover des morceaux, et Kreator, pour le côté très mélodique qui se dégage des compositions.
Mais malgré ces deux références qui paraissent évidentes, la musique des Allemands sonne avant tout comme du bon vieux Thrash de la Bay Area des années 80. La production n'y est pas pour rien dans cette impression, claire et très précise, elle nous transporte une vingtaine d'années en arrière en un instant, et est dans l'ensemble très plaisante si on met de côté cette caisse à la résonance vite agaçante. Et c'est dommage car à part ce détail la batterie est un des éléments forts de ce Violent Demolition, Nico est en effet un batteur très dynamique au jeu dans la plus pure tradition du Thrash. Il enchaîne donc les plans typés « punk » rapides et réguliers et les accélérations à couper le souffle. Sur un tel effort de leur batteur les autres musiciens de Dust Bolt ne pouvaient que se défoncer eux aussi, et c'est bel et bien le cas. L'ensemble des morceaux est basé sur un enchaînement de riffs ravageurs, alternés avec des solos d'une complexité certaine qui vous font littéralement tourner la tête. Prenez "Violent Abolition" par exemple, qui est certainement la meilleure chanson de l'album, la lourdeur des riffs vous écrase au sol alors que le superbe solo vient vous aider à vous en remettre.
Mais s'il y en a bien un qui se défoule réellement c'est sans conteste Lenny B.. Le garçon donne vraiment du sien sur cette galette, hurlant comme un possédé d'un bout à l'autre de l'album, forçant sa voix à outrance il donne à l'ensemble des compositions une énergie non négligeable. On est presque en mesure de sentir la sueur couler de son front !
Vous l'aurez donc compris, les Bavarois donnent tout ce qu'ils ont pour plaire aux aficionados de Thrash. Et force est de constater que ça fonctionne plutôt bien, tous les morceaux sont entraînants, tous les morceaux possèdent un moment fort, tous les morceaux possèdent au moins un gros solo, en somme tous les morceaux.... sont à peu près les mêmes pour ainsi dire. Car oui Dust Bolt a trouvé une recette qui, à défaut d'être originale, se trouve être diaboliquement efficace, mais comme on dit souvent il ne faut pas abuser des bonnes choses. Et là est donc le principal défaut de l'album, il est extrêmement ardu de différencier les chansons les unes des autres. Pourtant on sent que le groupe a repéré le piège et a essayé de le contourner sur certaines chansons, comme sur l'intro de "Shaltered By Reality", mais au bout d'à peine 1 minute le groupe retombe dans le classique. Un problème de maturité ? Possible, l'avenir nous le dira et ce défaut pourrai s'estomper avec l'expérience, même si paradoxalement le cas inverse est plus souvent observé pour genre de groupes....
Dust Bolt a tout de même plutôt bien réussi son premier essai en nous servant un album très agréable à écouter et qui se savoure très bien entre amis autour d'une bonne bière allemande. La similarité des chansons est au final le seul réel défaut de la galette. Il y a bien quelques passages un peu moins inspirés, mais niveau composition et interprétation le sans faute n'est pas loin . Voilà donc un jeune groupe talentueux, aux compétences d'écriture et d'interprétation très intéressantes, qui espérons le, a juste besoin d'évoluer encore un petit peu pour trouver son propre son.
| Høsty 5 Décembre 2012 - 1872 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène