Quelques mois seulement après le redoutable
Truth In The Age Of Lies, All Out War fait un retour fracassant avec un deuxième album plutôt inattendu intitulé
For Those Who Were Crucified. Ce premier album ayant très largement fait parler de lui, c'est tout naturellement que le groupe de Newburgh s'est vu proposer un deal avec l'un des plus gros labels Hardcore de l'époque dont la crédibilité était encore intacte, Victory Records. Le groupe rejoints ainsi Hatebreed et de fait, permet à Victory de bénéficier du roster le plus bandant de la fin des années 90.
Un premier coup d'œil à la pochette suffit à comprendre qu'All Out War n'est pas là pour rigoler. Représentation d'une ville complètement décharnée et d'une armée lugubre équipée de masques à gaz arpentant ce qu'il reste de rues. Tout cela à la vue de quelques icônes religieuses crucifiées. Bref, une vision apocalyptique pas très encourageante qui préfigure finalement assez bien le contenu de cet album qui, s'il ne se hisse pas tout à fait au même niveau que son prédécesseur, constitue tout de même ce qu'a fait de mieux All Out War à ce jour.
Peu enclin à prendre des risques et par conséquent à modifier sa recette, All Out War reprend là où il s'était arrêté quelques mois auparavant. On notera cependant un changement dans le line-up avec entre temps le départ du guitariste Chris Chisholm remplacé rapidement par Taras Apuzzo du groupe End Of One (un autre groupe new-yorkais auquel je vous conseil également de jeter une oreille, notamment le EP
The Aftermath sorti sur le label de Stephen Bessac, Hardway).
Commençons alors par les choses qui fâchent. Et oui, bien que
For Those Who Were Crucified soit parmi mes albums préférés d'All Out War, il n'est pas exempt de défaut. Ce que je lui reproche ne concerne pourtant ni la musique, ni la production, ni l'interprétation. Non, ce qui me dérange ici concerne le tracklisting puisque l'on retrouve quatre morceaux déjà présents sur
Truth In The Age Of Lies ("Resist", "Redemption For The Innocent", "After Autumn" et
"Truth In The Age Of Lies" ). Quelqu'un peut-il m'expliquer l'intérêt de ressortir, seulement quelques mois après un premier album, des titres y figurant déjà? Bien qu'ils aient été réenregistrés pour l'occasion (c'est la moindre des choses), cela donne un sentiment de redite un peu gênant et vient surtout gonfler inutilement la durée de cet album qui frise ici les cinquante minutes. Rien de dommageable tant ces morceaux sont redoutables, mais je me souviens encore qu'à l'époque cela m'avait perturbé.
Pour le reste, All Out War demeure fidèle à sa réputation et nous offre une fois de plus un album de New York Hardcore totalement imparable et surtout d'une efficacité exemplaire. Ici, rien n'est à jeter et seul le mélange de reprises présent à la fin du titre "Apocalyptic Terror" pourrait paraître un peu plus faiblard comparativement au reste de cet album désormais incontournable. Comme pour
Truth In The Age Of Lies,
For Those Who Were Crucified reprend certains codes du Hardcore new-yorkais auxquels est insufflé une bonne grosse dose d'influences Metal. Et si le groupe n'est pas à l'origine du terme Deathcore (selon Wikipedia il aurait été utilisé la première fois en 1996 par Nick Terry, un journaliste de Terrorizer, pour décrire les albums d'Earh Crisis et de Merauder) toujours est-il que sa musique fait parfaitement le pont entre Death Metal d'un côté et Hardcore de l'autre. Des influences bâtardes qui voient également pointer quelques sonorités Thrash, notamment dans le riffing qui n'est pas sans rappeler celui de Slayer. Bref, ça chie dur à New-York et All Out War continue de faire trembler les murs au son de morceaux aussi terribles que "Soaked In Torment", "Burning Season", "For Those Who Were Crucified", "Into The Flames Of Progression" ou encore "Enemies Of Creation". Avec une prédominance de rythmes mid-tempo,
For Those Who Were Crucified est un album lourd et écrasant sur lequel les riffs slayeriens viennent plomber cette atmosphère urbaine et malsaine typiquement new-yorkaise (et que l'on retrouve quasi systématiquement chez certains groupes comme Madball, Merauder, Stigmata...). Comme sur son premier album, ce côté très lourd est contrebalancé par quelques parties plus rapides qui viennent donner une certaine dynamique à l'ensemble. On note également l'utilisation systématique de mosh-parts à vous dévisser les cervicales. Bête et méchant mais tellement jouissif. Comme évoqué plus haut, l'album se termine par deux reprises et un morceau inédit probablement issue d'un quart d'heure défoulage. La première reprise est celle du titre "Mad World" de Corrosion Of Conformity, la seconde celle de "Life Of My Own" de Cro-Mags. Moins Metal, davantage Hardcore, ces deux titres s'enfilent à la vitesse grand V. Forcément, après quarante cinq minutes de New-York Hardcore hyper lourd, difficile de passer à ces deux titres plus "léger". Ceci étant, ils sont loin d'être désagréables. Bien au contraire. Celui qui est moins convaincant, c'est cet espèce de gloubi-boulga sonore qui arrive après ce sample de L'Exorciste III, quelque part entre Death Metal, Grindcore et Hardcore qui ne ressemble pas à grand chose et qui n'est finalement qu'un prétexte à faire n'importe quoi.
Sorti très vite après un premier album qui à l'époque avait vivement bousculé la scène Hardcore, on pouvait cependant craindre quant à la qualité des titres figurant sur ce deuxième disque. Pas fou, All Out War, à repris ici la même recette et nous a même fait l'affront de nous resservir quatre titres de
Truth In The Age Of Lies. Mais bon, même si je râle, je ne suis pas rancunier et j'aime aussi la musique quand elle se contente d'être simplement bête et méchante. Alors forcément, il ne m'en fallait pas beaucoup plus pour apprécier ce disque de New-York Hardcore devenu depuis une référence dans le genre. Des riffs incroyables, des mosh-parts à se damner, un chant puissant et vindicatif, des ambiances urbaines froides et sinistres. Bref, une musique implacable qui se déguste aujourd'hui avec encore énormément de plaisir.
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