Ritual Music for the true Clochard ! C'est ainsi que les deux têtes pensantes de cette brumeuse entité qu'est Urfaust ont défini leur musique lors de la parution de leur troisième méfait
« Der Freiwillige Bettler » en 2010. J'avoue avoir affiché une mine réjouie à la vue du titre qui sied si bien à cette compilation des néerlandais. IX et VRDRBR ont voulu par la présente manière mettre un point d'orgue à cette dénomination, l'accepter en tant que vérité vraie avec preuves à l'appui.
Car Urfaust est un groupe de black metal mid tempo atypique avec un son reconnaissable entre mille. Certes le son est assez cru, primitif, avec des riffs aussi basiques qu'entêtants nous rappelant Burzum dans ses plus belles heures et il en est de même lorsque IX paraît pris de démence avec ces cris et ces plaintes d'écorchés vifs. Mais le groupe va vite se démarquer de par l'alternance entre chant clair et chant hurlé, ces touches psychédéliques (black toxique) mais aussi folk ainsi qu'une influence assez marquée par des groupes de heavy tels que
Black Sabbath,
King Diamond, sans oublier le groupe de rock
Coven pour le côté occulte et grandiloquent. Cela sera encore plus frappant au fil des années et des sorties, raison pour laquelle cette compilation est du pain béni et que je vous la recommande vivement !
En effet, Urfaust, par l'intermédiaire de Van Records, nous offre là un bien bel objet qui renferme des pépites de noirceur qui n'étaient pas aisées de trouver sur le marché à moins de se délester d'une somme assez conséquente (je pense notamment au split avec
Circle of Ouroborus). Quelle joie de pouvoir enfin écouter « Der halbtoten Dichters Schein-Existenz » dans des conditions optimales (traduction : autre que via Yout... ou par des téléchargements de mauvaise qualité). Oh ce titre ! Il vire à l'obsession.
Je m'égare quelque peu... Revenons-en au contenu. Cette compilation inclut donc tous les morceaux que le groupe a réalisé pour des splits mis à part « Zur Winter-Wanderschaft Verflucht » ainsi que la partie instrumentale de « Dämmert, gelähmt und mit scheinbar erloschenem Geist ». Un choix délibéré et judicieux de la part du groupe qui permet d'avoir un ensemble cohérent. Ajoutez à cela quatre titres remastérisés de leur second album « Verräterischer, Nichtwürdiger Geist » (difficile à trouver) sorti en 2005 comme mise en bouche et vous obtiendrez le tubesque « Ritual Music For The True Clochard » ni plus, ni moins !
Certes, j'ai eu pas mal d'appréhension en voyant le fameux « remastered » car ils ne sont pas forcément réussis (voir les cas de Gorgoroth et Burzum par exemple) et j'avais peur d'entendre le résultat. Finalement, ce n'est que du bon, les instruments ressortant beaucoup mieux et les titres, tout en gardant leur aspect sale et caverneux, étant plus percutants, gagnant en efficacité avec une mention spéciale pour ce titre massif au possible qu'est « Verflucht das Blenden der Erscheinung ». Un morceau que tout bon amateur de doom se doit de connaître doté d’un rythme extrêmement lent et répétitif, une atmosphère oppressante et poisseuse ainsi que les hurlements inhumains de IX donnant la sensation d'être hypnotisé et aspiré dans une spirale psychédélique lovecraftienne (si, si ça existe). Mais aussi, dans un style différent, « Der Gottesverächter » (vous aurez remarqué que les titres sont en allemand) et son black metal plus classique mais d'excellente facture. Le chant clair est puissant, possédé avec un petit côté théâtral et les alternances avec les cris suraiguës sont du plus bel effet.
On prolonge notre écoute et plonge un peu plus dans l'univers dérangeant d'Urfaust avec les différents titres issus de splits en commençant par leur premier (qui est un pur chef d'œuvre) paru en 2006 et partagé avec Circle of Ouroborus. L'enchainement entre les deux parties se fera par l'instrumental « Verächtung wird einen messertragenden Schatten » comportant des sonorités plus froides, mécaniques et modernes. On notera que les trois derniers titres ne sont pas classés par ordre de parution contrairement au reste par souci encore une fois de cohésion.
« Ritual Music For The True Clochard » constitue un très bon argument pour découvrir ou redécouvrir Urfaust. Un groupe unique, intègre, à l'univers complexe, qui évolue sans jamais perdre ce son, ce style qui lui est propre. En espérant que leur musique rituelle éveille le clochard, le vrai, qui sommeille en vous.
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène