Il y a quelques temps, j'avais fait une chronique du premier album des Belges de Cult of Erinyes, sorti en 2011 sur Les Acteurs de l'Ombre Productions. Un disque enthousiasmant, fort et plein d'inspiration qui promettait une belle et longue carrière pour le groupe. Carrière qui semble se poursuivre, puisque que nous retrouvons les belges en ce début d'année grâce à leur Split avec le groupe Turc Zifir.
Cult of Erinyes :
Ce qui est sûr, c'est que le groupe n'a pas changé son orientation musicale et propose trois titres dans la droite lignée de ce qu'il sait faire : Un Black Metal ambiancé, fort et teinté d'une aura ritualiste. « Teutoburger Wolf » entre directement dans le vif du sujet et propose une sorte de résumé du style pratiqué par la formation. Un Black bien produit, misant sur de longs trémolos et sur des passages plus émouvants et prenants.
Cult of Erinyes ne remet en cause aucun de ses fondement mais arrive à proposer quelque chose de novateur tout en restant sur ses acquis. Une ambiance différent de celle présente sur
« A Place to Call My Unknown » se développe, notamment via une production légèrement plus crue que sur l'album du groupe. L'apogée sera atteinte sur le troisième titre du groupe : « Hermitology », grande montée en puissance qui livre tout son potentiel.
Comme pour Zifir, les trois titres présents ont étés enregistrés spécialement pour ce split. La démarche est louable, là ou beaucoup de splits se contentent de proposé des titres démos, ou des inédits déjà enregistrés auparavant. Un effort qui se ressent bien évidemment dans la cohésion entre les titres. Bref, trois titres efficaces qui offrent un bon moment de Black Metal à l'auditeur sans non plus révolutionner le genre.
Zifir :
Là où son collègue belge mise beaucoup sur les ambiances, Zifir -duo de Black Metal Turque- officie pour sa part dans un Black Metal plus arraché et traditionnel. La musique pratiquée ici peut se rapprocher de groupes dépressifs comme Todeskult ou les débuts de Shining. Le groupe privilégie les mid-tempos mélodiques et tristounets. Pour faire simple, nous avons un mélange entre la hargne typique du Black Raw combinée à des atmosphères dépressives.
Un pari qui est globalement relevé, notamment grâce à l'excellent titre d’entame « Kafir/Heathen » qui arrive sans problème à introduire l'univers voulu par le groupe. Le groupe place également deux interludes d'environ deux minutes dans le disque, ce qui me gêne un peu, étant donné que nous n'avons que quatre titres pour juger. J'aurais préféré avoir un « vrai » morceau de plus. Cependant, le deuxième titre « Sole Wrong » -s'il fait un tout petit peu moins bien que son grand frère- reste un bonne pièce pleine de tension.
Zifir assure le job, même si on aimerait que le groupe envoie un tout petit plus. Surtout que j'ai l'impression intime qu'ils en gardent un peu trop sous la pédale. Un futur album confirmera peut-être mes dires. En attendant, ces quatre titres convaincront aisément du potentiel inhérent à la formation même s'ils se contentent un peu trop du minimum syndical à mon goût.
Pour noter ce split, je fais la somme des notes attribuées au deux groupes.
Soit : 3,5 / 5 pour Cult of Erinyes et 3/5 pour Zifir.
Un split sympathique qui, bien qu'il ne soit pas la tuerie de l'année, permet de passer un bon moment de Black Metal. Les ingrédients sont bien là et on passe un bon moment.
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène