chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
260 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer
News / Par p... » Chroniques /... »

The Wounded Kings - Embrace Of The Narrow House

Chronique

The Wounded Kings Embrace Of The Narrow House
Giallo.

Il n’y a pas à se trifouiller la cervelle très longtemps pour trouver l’image forte qu’appelle cet album de The Wounded Kings, ni même accoler tout ce qu’on veut d’entêtant et ce qu’on souhaite de macabre dans un pénible exercice de recherche d’adjectifs – vous y aurez tout de même droit ; c’est qu’on est payé à la ligne ici – : Embrace of the Narrow House est giallo, point barre.

Et, si vous me permettez de développer davantage cette analogie, c’est plus particulièrement à Dellamorte, Dellamore que je pense lors de l’écoute d’Embrace of the Narrow House, ce long-métrage de Michele Soavi synthétisant ce qui fait la particularité des films d’horreur italiens jusqu’à l’absurde, mettant en scène ses personnages déprimés et romantiques dans un cimetière de carton-pâte, enveloppé d’un brouillard défiant tous changements climatiques, peuplé de zombies et d’histoires d’adultères, la Mort et la pleine lune comme résidents permanents. Des clichés, mais des clichés dans tout ce qu’ils ont d’évidence, de constructions proches des vérités et possédant ici la force de cette ambivalence entre attraction et crainte de l’impalpable.

Ce lieu commun du funèbre et capiteux, autrefois balayé par Goblin ou Morte Macabre (auxquels The Wounded Kings fait autant penser ici qu’aux sempiternels Black Sabbath et Electric Wizard), Embrace of the Narrow House lui donne une patine marquant les effets du temps : la basse et les guitares sont poussiéreuses, la production paraît tousser les instruments et les expulser loin dans la brume de claviers aux notes sans contours, quant à la batterie… sans doute en est-ce une, le sfumato modelant l’album lui donne des airs de chaînes s’entrechoquant à la manière du Black Masses des sorciers électriques.

Il est clair que ce n’est pas sur le terrain du doom « catchy » ou « crushing » que les Anglais cherchent à avoir la mainmise. Ce doom-ci est squelettique, doté d’un groove dont a été enlevée toute chair, un ossuaire qui est un dédale et non une simple accumulation de compositions. À l’image d’une tracklist pleine de sous-parties, les sept chapitres de l’essai s’abordent dans une envie de s’égarer au sein du même mystère que les films d’horreur italiens et leur parfum particulier, à la fois daté et sans âge, où l’on se trouve captivé par une atmosphère en suspension, viciée mais irrésistible.

Tout ou presque a déjà été dit sur George Birch, de ses lignes menaçantes et frissonnantes à la manière dont elles sont mixées, en retrait, ajoutant une allure fantomatique au sinistre de l’ensemble. L’ancien chanteur du groupe redonne aux tourments des héros de romans gothiques ce pouvoir qu’ils ont pu perdre dans les manières et larmichettes d’autres formations (pas de noms, il y en a trop !). Une voix modeste, éthérée (à peine note-t-on l’esquisse d’un refrain sur « The Private Labyrinth »), transie et perdue par ce qui lui arrive.

Réédité au format vinyle en 2011 par High Roller Records (puis quelques mois plus tard en CD par Eyes Like Snow) avec une pochette différente, plus occulte et colorée mais moins marquante que celle originale, Embrace of the Narrow House reste la meilleure sortie des Anglais à ce jour, talonnée de près par The Shadow over Atlantis, davantage sépulcral mais moins vénéneux que son ainé. Assez tourné autour du pot, on parle de surnaturel ainsi que de sexe ici et puisque bavarder sur ces choses-là est toujours ridicule (et inutile – le bon doom, c’est toujours un peu du sexe, non ?), je vais couper court en disant que ce premier longue-durée peut d’ailleurs se voir comme la version nocturne et morbide du disque sans-titre de Jex Thoth, un doom personnel dont l’indolence fait avancer amoureusement vers la Mort.

Indispensable, évidemment.

La pochette de la réédition


DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
The Wounded Kings
notes
Chroniqueur : 9.5/10
Lecteurs : (8)  8.31/10
Webzines : (5)  9.07/10

plus d'infos sur
The Wounded Kings
The Wounded Kings
Doom Metal - 2004 † 2016 - Royaume-Uni
  

écoutez
tracklist
01.   Embrace of the Narrow House
I. The Conqueror Worm
II. Subterranean Night
III. King of the Black Sunrise
02.   The Hours
03.   Melanthos
04.   The Eighth House
I. Transcendence of Agony
II. Mistress of Beasts
05.   Master of Witches
06.   Shroud of Divine Will
07.   The Private Labyrinth

Durée : 41 minutes 29 secondes

line up
parution
28 Juillet 2008

voir aussi
The Wounded Kings
The Wounded Kings
The Shadow Over Atlantis

2010 - I Hate Records
  
The Wounded Kings
The Wounded Kings
In The Chapel Of The Black Hand

2011 - I Hate Records
  
The Wounded Kings
The Wounded Kings
Visions in Bone

2016 - Candlelight Records / Spinefarm Records
  
The Wounded Kings
The Wounded Kings
Consolamentum

2014 - Candlelight Records
  

Essayez aussi
Riti Occulti
Riti Occulti
Tetragrammaton

2016 - Nordavind Records / Triton's Orbit
  
Caronte
Caronte
Wolves Of Thelema

2019 - Ván Records
  
Hellvetron
Hellvetron
Trident Of Tartarean Gateways

2019 - Iron Bonehead Productions
  
Abysmal Grief
Abysmal Grief
Funeral Cult of Personality

2021 - Sun & Moon Records
  
Deumus
Deumus
Oyer and Terminer

2022 - Grazil Records
  

Hatriot
Hatriot (Démo)
Lire la chronique
Deathhammer
Crimson Dawn
Lire la chronique
Flesh Storm
The Path Of The War
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Décembre 2025
Jouer à la Photo mystère
Centinex
With Guts And Glory
Lire la chronique
Entretien avec Anthares
Lire le podcast
The Ultimate Soul Grinding Festival - Last Inhumate Show Ever
Illegal Corpse + Inhumate +...
Lire le live report
Warfield Within
Rise of Independence
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Novembre 2025
Jouer à la Photo mystère
R.B.Band
Chains of silence (EP)
Lire la chronique
Ordered To Kill
Endless War
Lire la chronique
Reabilitator
Fucking Thrasher
Lire la chronique
Hexecutor
…Where Spirit Withers In It...
Lire la chronique
Live Report Muscadeath 2025 2ème jour (samedi)
Lire le podcast
Live Report Muscadeath 2025 1er jour (vendredi)
Lire le podcast
La photo mystère du 1 Novembre 2025
Jouer à la Photo mystère
Mortal Scepter
Ethereal Dominance
Lire la chronique
Revocation
New Gods, New Masters
Lire la chronique
Ormagoden
Purphoros
Lire la chronique
Electrocutioner
Harbinger
Lire la chronique
Vio-Lence
Oppressing The Masses
Lire la chronique
Ex Tenebris Lux Acte VII
Gravekvlt + Zöldïer Noïz
Lire le live report
Entretien avec DEVANGELIC
Lire le podcast
Dead Heat
Process Of Elimination
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Octobre 2025
Jouer à la Photo mystère
Entretien avec AVULSED
Lire le podcast
Vile Apparition
Malignity
Lire la chronique
Aragon
Aragon
Lire la chronique
Violator
Unholy Retribution
Lire la chronique
Death Feast Open Air 2025
AngelMaker + Brodequin + Ce...
Lire le live report
La photo mystère du 1 Octobre 2025
Jouer à la Photo mystère