Cause d’urticaire pour certains, plaisir honteux dissimulé (ou pas) pour d’autres, comme chaque année nous avons droit à notre lot de sorties « Sumeriancore » (deathcore mélodique technique et polyrythmique). Quelques mois après
Within The Ruins (fort sympathique) et précédant les deux grosses cylindrées du genre Conducting From The Grave et After The Burial (pour cet automne), revoilà les mioches de Born Of Osiris. Les « têtes à claques » américaines (look et attitudes), sponsors Sumerian Records, auront pourtant réussi à délivrer une discographie de qualité. Leur troisième album
The Discovery exposait ainsi une musique plus fouillée (aux teintes progressives) et technique (marquant le passage à 7 cordes), se démarquant très distinctement de la concurrence. Malgré le départ forcé du guitariste Jason Richardson, la suite s’annonçait donc prometteuse.
Pourtant à l’instar d’un vilain « Follow The Signs » de
The Discovery, Born Of Osiris (BOO) introduira son nouvel album par des morceaux sans l’ombre de quelconque subtilité (« M∆chine », « Divergency » et « Mindful »), peu représentatifs de l’album dans sa globalité. Des titres pauvres ô combien génériques et sans accroche, sauvés par une production « Michael Bay » (conspués sur les pages Youtube). Peut-être la présence d’un unique guitariste ? Pas vraiment. Le socle créatif étant toujours les mêmes membres fondateurs. Les titres avancent et
Tomorrow We Die ∆live commence heureusement peu à peu à se dévoiler. Après un
The Discovery peut-être trop fouillis, la musique de BOO semble plus carrée, plus formatée. Le groupe de Chicago rogne ses compositions pour attaquer nos tympans et nos cervicales le plus hâtivement possible. Un retour vers l’efficacité et la simplicité de
A Higher Place où régnaient passages entêtants. Ici le refrain « easy-listening » imparable d’« Exhil∆r∆te » (Chester de Linkin Park ? Heureusement ça passe plutôt bien) ou « Illusionist » et « Venge∆nce » (démonstration technique de Lee Mckinney) en tête. Le chant de Ronnie gagnant en testostérones, la basse claquante et la batterie à forte pilosité (à écouter le volume du caisson de basse au maximum) sauront émoustiller un large auditoire, non réfractaire évidemment aux passages ultra saccadés (« The Origin », « ∆eon III », « Im∆gin∆ry Condition » à 1:24, « Source Field » à 1:45…).
« Ultra saccadé » sans exagération. Je suis plutôt friand de cette « junk music » (« Illusionist » fonctionne parfaitement, le son « over too much » aidant) mais ces breakdowns à outrance aux riffs minimalistes à l’extrême (« D 00-0 –00 -00- 0-00 » en boucle) masqueront nettement un manque d’inspiration de la part de BOO. Le claviériste (aux hurlements), pilier de BOO, inclus. Des aspects électro à la limite du kitsch (l’intro de « The Origin », l’outro bossa nova de « Vengeance ») mais aussi des orchestrations clairement superflues (qui raviront les détracteurs de Fleshgod Apocalypse). Quid des experimentations planantes de
The Discovery ou des breaks épiques de
A Higher Place ? En conclusion : un début d’album rebutant, un milieu relativement anecdotique (écouté et aussitôt oublié) mais une fin rappelant parfois les meilleurs moments du groupe…
Tomorrow We Die ∆live reste trop inégal et en deça des capacités de la bande. C’est une déception.
Effaçant les passages à rallonge de son aîné,
Tomorrow We Die ∆live revient à l’aspect « direct » des débuts de Born Of Osiris, sorte de pont en retard entre
A Higher Place et
The Discovery. Malheureusement après avoir surpris à chaque nouvelle galette, Born Of Osiris ne se contente que de répéter et le fait de façon trop inégale. Les passages indigestes du deathcore (excès de breakdowns et riffs syndrome de Down) reviennent de plus belle et gâchent encore une fois le travail effectué autour. Quel dommage que le groupe n’ait pas continué la progression de
The Discovery plutôt que de délivrer trop souvent un énième vulgaire deathcore… L’efficacité sur la fin de l‘album demeure bien présente (à écouter très fort) et saura néanmoins exposer votre sublime déhanché. Premier réel faux pas de la part de Born Of Osiris.
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