2015 aura été essentiellement morose pour les adeptes (souvent moqués) du régiment « deathcore technico-mélodique » de Sumerian Records (lancé au milieu des années 2000). Veil Of Maya aura sorti sa purge FM
Matriarch en mai (désolé pour l’absence de chronique, mes oreilles et celles de Flesh saignent encore), After The Burial subira le suicide de son guitariste Justin Lowe (après une crise de schizophrénie) cet été et enfin Conducting From The Grave vient tout juste d’annoncer sa séparation… De ce rayon de l’écurie, il ne reste que les historiques (premiers groupes signés sur le label) The Faceless (nouvel opus pour l’année prochaine) et Born Of Osiris (BOO). Ces derniers avaient particulièrement déçu (
Tomorrow We Die ∆live) après un
The Discovery prometteur. Les Américains continuent sur leur rythme d’un album tous les deux ans depuis 2007 (déjà !), place en toute logique au cinquième brûlot
Soul Sphere.
BOO fait du BOO et revient un peu plus à ses racines, n’allez pas chercher plus loin. Alors montez donc le son, la production outrancière habituelle monte encore d’un cran (comme quoi c’est possible) ! Profitez de la lourdeur de la 7 cordes et des frappes écrasantes de Cameron (jouissez donc des basses). Evidemment les riffs saccadés sont de la partie mais terminé l’overdose de breakdowns joués par des enfants de centre aéré de
Tomorrow We Die ∆live, Lee Mckinney varie ses riffs et balance encore dans le tas quelques jolis leads/soli : « The Other Half Of Me » (2:47), « The Sleeping And The Dead » (1:18), « Resilience », « The Louder the Sound, the More We All Believe (2:20), « Warlords » (3:10). Trop avare finalement. Dommage que le bonhomme n’en ait pas ajouté d’avantage, l’aura de
A Higher Place refaisait surface. Mais ce sera surtout dans les compositions que le gap se fera avec son prédécesseur (pas si difficile vous me direz), outre la quantité de riffs, les Américains jouent avant tout la carte des breaks impromptus à la rythmique alambiquée (typiquement la recette After The Burial) sur « Free Fall » (3:14) ou « Illuminate » (1:47 et 3:37).
Nous n’échappons pas non plus aux quelques morceaux plus metalcore taillés MTV avec chant clair (Linkin Park ?) associé du claviériste. Fort heureusement ça passe plutôt bien, sans vocodeur ou niaiserie ajouté comme en témoigne l’efficace refrain de « Throw Me In The Jungle ». Sauf que paradoxalement à cela,
Soul Sphere demeure l’album le plus « violent » de BOO. Les deux hurleurs poussent encore plus fort la gueulante (grave pour Ronnie et Joe pour le criard), trop même parfois (l’exténuant et poussif « Illuminate » ou « The Composer »). Et puis le batteur frappe toujours comme un sourd (rappelez-vous de « Behold », la même intensité) sur « Goddess Of The Dawn » et « The Composer » (1:30) avec une bonne dose de double pédale. Côté claviers, les nappes « cheap » disparaissent elles pour mieux accompagner les guitares (à la manière de
A Higher Place). Les passages symphoniques « hollywoodien » demeurent eux par contre toujours très cosmétiques. Quant aux expérimentations électro du précédent album, vous ne ferez la moue que sur « The Louder the Sound, the More We All Believe » (horreur) ou le final de « The Composer ». Ouf. Bref tout paraît assez homogène, bien ficelé et très carré. Pourtant
Soul Sphere perdra de notre attention, particulièrement en deuxième partie. L’album manque de moments forts et de réelle accroche, on reste sur notre faim au bout du compte.
Avec
Soul Sphere, Born Of Osiris reprend l’aspect direct de
Tomorrow We Die ∆live mais ira étoffer ses compositions et y ajoutera une pincée de testostérone. Le résultat fonctionne indubitablement, la galette s’apprivoise aisément dès la première écoute (essence même du groupe) mais peinera à tenir en haleine tout le long. La faute à l’absence des mélodies épiques des deux premiers opus mais aussi à des aspects progressifs et expérimentaux trop timides (
The Discovery comme référence). Born Of Osiris ne prend aucun risque et fait ainsi le strict nécessaire. Un bon album certes mais rien de réellement marquant.
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