Voilà une sortie dont l'annonce m'a fait vraiment plaisir. Pas que je voyais en Masada le prochain leader de la scène mais le death metal old-school, sombre et inventif de sa première démo 2 titres
Suffer Mental Decay m'avait convaincu du potentiel d'un groupe pas loin d'être un all-star band puisqu'il compte dans ses rangs l'ex-Grand Belial's Key Cazz "The Black Lourde of Crucifixion" Grant au chant et à la batterie et Craig Smilowski (ex-Immolation et Goreaphobia) derrière les fûts. La sortie de cet EP intitulé
Hideous Rot et débarqué début août chez Deathgasm Records avec une jolie pochette devait ainsi, je l'espérais du moins, confirmer l'intéressant premier essai de ces vétérans.
Malheureusement, j'ai vite compris que ça ne serait pas le cas. Non pas à cause de la production préhistorique qui sied très bien à la musique résolument old-school des Américains (un peu trop de réverbération sur la caisse claire cela dit) mais à cause d'une nette baisse de qualité au niveau des compositions. Pas de bouleversement artistique cependant, Masada reste dans un death metal à l'ancienne entre influences evil, techniques et passages plus "spaces", qu'on peut rapprocher à la fois de Demilich et de Immolation. La touche personnelle de la formation de Philadelphie que j'avais déjà sentie sur
Suffer Mental Decay est toujours là et même un peu plus développée, avec plus de place accordée aux rythmiques posées par rapport aux séquences rentre-dedans. Du coup le manque de brutalité pèse sur les deux vrais nouveaux morceaux "Hideous Cerebral Pulp" et "Exist To Rot". Leur faible durée, respectivement 2'58 et 2'17, n'arrange rien et donne même une vilaine impression de bâclé, surtout quand on lutte pour trouver un passage ou un riff qui accroche. "Exist To Rot", plus percutant, groovy et inspiré sans être toutefois du niveau de la démo, s'en sort tout de même un peu mieux que "Hideous Cerebral Pulp", titre d'ouverture chiant comme la pluie malgré une ouverture velue. Mais le pire se trouve entre ces deux pistes. "Fluteotherapy" dépasse, elle, les trois minutes. Les trois minutes parmi les plus longues que j'ai pu connaître. Masada a voulu pousser ses expérimentations jusqu'à s'éloigner du death metal. Jusqu'à sortir du metal tout court d'ailleurs. Le quatuor y invite Clive Jones du vieux groupe de rock occulte psychédélique Black Widow. Le bonhomme y joue de la flûte. Pourquoi pas après tout. Mais le résultat est mauvais. Pire, "Fluteotherapy" est insupportable. L'instrument à vent semble mal joué, un individu pousse des gémissements étranges (on hésite entre extase totale et souffrance atroce!) et à un moment, on a l'impression d'entendre du human beatbox raté! Raté, voilà qui définit bien cet interlude loufoque qui n'a rien à voir avec de la musique. Je n'ai rien contre les expérimentations mais encore faut-il que ce soit réussi. Déjà que les morceaux purement death metal se montrent peu inspirés...
Heureusement que
Hideous Rot reprend ensuite
"Suffer Mental Decay" et "Toxic Unreality", les deux morceaux de la démo
Suffer Mental Decay, sans quoi ce nouvel EP était bon à foutre à la poubelle! Reprenez ma chronique de la démo et vous verrez qu'à l'époque Masada avait su faire saliver son auditoire. Plus evil, plus brutal, plus inspiré tout en montrant déjà des signes de personnalité, c'est vers cette sortie qu'il faudra vous pencher pour avoir une bonne opinion du combo américain. Je ne sais pas ce qu'il s'est passé ici mais clairement, les trois nouveaux titres sonnent creux, loin de ce qu'on est en droit d'attendre de la part de ce line-up prestigieux. Grosse plantade donc et j'espère que Masada se reprendra sur une prochaine sortie. Laissez-moi toutefois émettre quelques doutes quand je vois que Craig Smilowski et Matt Dwyer ont en fait quitté le navire dès l'année dernière et que Masada n'est plus qu'un duo aujourd'hui...
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