chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
511 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer
Christian Bass » Mad At The W... »

Veneror - Percussimus Foedus cum Morte

Chronique

Veneror Percussimus Foedus cum Morte
VENEROR est italien. Non, ce n’est plus handicapant, de nombreux groupes de black l’ont prouvé et celui-ci vient confirmer la tendance. Le trio qui s’est formé en 2008 n’avait jusqu’à lors qu’une seule et unique demo à son actif, sortie en 2011, et il s’agit donc là de son premier effort. Et celui-ci est proposé par le label hollandais New Era Records, discret mais connu pour avoir relancé les bons INFINITY. Alors attention, ce n’est pas parce qu’il s’agit d’un premier album que nous sommes en face de débutants. Au contraire, Amaymon Belloz, Umbra et Lashtal ont de l’expérience et ils ont déjà sévi chez OATH, STRIX ou encore FOURTH MONARCHY. Soyons sincère je ne connaissais que le dernier et cela n’a finalement rien d’étonnant puisque le premier officie dans le thrash et le suivant dans le death/black... Pas ma tasse de thé donc. Enfin, les voilà réunis pour une mixture beaucoup plus dans mes cordes et surtout avec un cachet intéressant !

Les Italiens se classent sans hésitation possible dans le black, avec les bases musicales et les vocaux écorchés habituels dans le style, mais ils ont décidé de le jouer différemment, en ajoutant une bonne grosse dose d’énergie. Et la dose est tellement forte qu’à ce niveau-là ce n’est plus de l’énergie, c’est du dynamisme ! Non, c’est de l’adrénaline en rondelle !!! Non, c’est du Speedy Gonzales survitaminé. Tiens, pas mal, ça ! Oui, c’est du Black Speedy Gonzales ! Les deux minutes introductives ne laissent pourtant rien présager. Cet « Impervio » trompe même l’auditeur qui s’attend à être emporté par des atmosphères occultes... Ce n’est pas le cas et l’on s’en rend compte dès les premières notes de « The Wing of the Daimon Sethos ». Celui-ci et les 6 suivants défoncent tout d’un bout à l’autre dans un déluge musical. Présenté simplement, on pourrait dire que VENEROR est un improbable rejeton né de l’union entre IMPALED NAZARENE et MOLOTH. Les oreilles sont instantanément nettoyées avec un coton-tige géant qui vous récure tout jusqu’au trou de balle.

Est-ce un bien, est-ce un mal ? Eh bien aux premières écoutes on est enthousiaste sur trois morceaux et ensuite on a du mal à s’accrocher parce qu’il y a très peu de temps morts. Ça s’enchaine et ça s’enchaine encore à un tel rythme qu’on peut vite être gavé, l’impression étant celle de s’avaler un pot complet de beurre de cacahuètes ! Bon, heureusement que l’album ne dure que 37 minutes, donc on arrive à retenir sa gerbe. D’autant qu’au fil des écoutes, on se familiarise avec les morceaux moins monotones que d’apparence. Certaines mélodies sortent du lot, surtout celles qui sont les plus entêtantes, limite guillerettes ! Ah si ! On imagine très bien « Alugos Azothos Achronos » ou « De Arcana Reptilia » remanié pour devenir des tubes pop rock ! Ils ont des riffs qui « lalalatent » bien et reviennent souvent me hanter sous la douche. Les morceaux demeurent cependant totalement metal, surtout dans le son bien black et avec des guitares qui bourdonnent. On a vraiment cette image de la ruche qui vient à l’esprit le long des titres. Ecoutez l’extrait, vous devriez partager ce sentiment.

Le fait qu’il y ait très peu de répit sur cette galette en fait sa force mais entraine également une certaine lassitude. Les seules baisses de régime apparaissent sur les 20 dernières secondes de « The Wing of the Daimon Sethos » et surtout sur le dernier morceau, « Et Tarum Draco », qui débute par une introduction plus mid-tempo durant 55 secondes avant de laisser la place à nos abeilles cinglées. Il y a tout de même des parties heavy qui se devinent par endroit, et particulièrement sur ce morceau, qui se termine ensuite en douceur avec une guitare acoustique qui nous ramène tranquillement les pieds sur terre. VENEROR dépote bien, il n’est pas évident qu’on y revienne fréquemment, mais il est idéal pour une petite séance de défoulement.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Veneror
Speed Black Metal
2013 - New Era Productions
notes
Chroniqueur : 7/10
Lecteurs : (1)  8/10
Webzines : (6)  5.53/10

plus d'infos sur
Veneror
Veneror
Speed Black Metal - 2008 - Italie
  

tracklist
01.   Impervio
02.   The Wings of the Daimon Sethos
03.   Conclaves of Blest Carnality
04.   Witchblood Arcane Sodality
05.   De Arcana Reptilia
06.   Curse of the Antisacral
07.   Alogos Azothos Achronos
08.   Et Taurum Draco

Durée : 37:37

line up
parution
1 Janvier 2013

Essayez aussi
Bezdan
Bezdan
Upon The Altar

2025 - I Hate Records
  
Terrörhammer
Terrörhammer
Gateways To Hades

2022 - Osmose Productions
  
Kalmah
Kalmah
Swampsong

2003 - Spikefarm Records
  
Kalmah
Kalmah
They Will Return

2002 - Spikefarm Records
  
Rampant Beast
Rampant Beast
Into The Infernal Pyre

2024 - Blood Coloured Beast
  

Soilwork
A Predator's Portrait
Lire la chronique
Live Report Tanork - Skelethal
Lire le podcast
Crystal Sun
The Trace You Left
Lire la chronique
Live Report Esodic - Anthares
Lire le podcast
La photo mystère du 1 Février 2026
Jouer à la Photo mystère
Dreaggan
Eternal Fire (EP)
Lire la chronique
Misfire
Product of the Environment
Lire la chronique
Disarray
The Darkening (EP)
Lire la chronique
Breakdown
Divide and Konquer (EP)
Lire la chronique
Bilan 2025
Lire le bilan
La photo mystère du 16 Janvier 2026
Jouer à la Photo mystère
Testament
Para Bellum
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Janvier 2026
Jouer à la Photo mystère
Agressor
Medieval Rites
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Décembre 2025
Jouer à la Photo mystère
Bloodfield
Homunculus sapiens
Lire la chronique
Brutal Decay
Slaughter in Hell
Lire la chronique
Carnage Inc.
Carnage Inc. (EP)
Lire la chronique
Deathhammer
Crimson Dawn
Lire la chronique
Flesh Storm
The Path Of The War
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Décembre 2025
Jouer à la Photo mystère
Centinex
With Guts And Glory
Lire la chronique
Entretien avec Anthares
Lire le podcast
The Ultimate Soul Grinding Festival - Last Inhumate Show Ever
Illegal Corpse + Inhumate +...
Lire le live report
Warfield Within
Rise of Independence
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Novembre 2025
Jouer à la Photo mystère
R.B.Band
Chains of silence (EP)
Lire la chronique
Ordered To Kill
Endless War
Lire la chronique
Reabilitator
Fucking Thrasher
Lire la chronique
Hexecutor
…Where Spirit Withers In It...
Lire la chronique
Live Report Muscadeath 2025 2ème jour (samedi)
Lire le podcast