chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
164 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer
Punish Yourself »

Veneror - Percussimus Foedus cum Morte

Chronique

Veneror Percussimus Foedus cum Morte
VENEROR est italien. Non, ce n’est plus handicapant, de nombreux groupes de black l’ont prouvé et celui-ci vient confirmer la tendance. Le trio qui s’est formé en 2008 n’avait jusqu’à lors qu’une seule et unique demo à son actif, sortie en 2011, et il s’agit donc là de son premier effort. Et celui-ci est proposé par le label hollandais New Era Records, discret mais connu pour avoir relancé les bons INFINITY. Alors attention, ce n’est pas parce qu’il s’agit d’un premier album que nous sommes en face de débutants. Au contraire, Amaymon Belloz, Umbra et Lashtal ont de l’expérience et ils ont déjà sévi chez OATH, STRIX ou encore FOURTH MONARCHY. Soyons sincère je ne connaissais que le dernier et cela n’a finalement rien d’étonnant puisque le premier officie dans le thrash et le suivant dans le death/black... Pas ma tasse de thé donc. Enfin, les voilà réunis pour une mixture beaucoup plus dans mes cordes et surtout avec un cachet intéressant !

Les Italiens se classent sans hésitation possible dans le black, avec les bases musicales et les vocaux écorchés habituels dans le style, mais ils ont décidé de le jouer différemment, en ajoutant une bonne grosse dose d’énergie. Et la dose est tellement forte qu’à ce niveau-là ce n’est plus de l’énergie, c’est du dynamisme ! Non, c’est de l’adrénaline en rondelle !!! Non, c’est du Speedy Gonzales survitaminé. Tiens, pas mal, ça ! Oui, c’est du Black Speedy Gonzales ! Les deux minutes introductives ne laissent pourtant rien présager. Cet « Impervio » trompe même l’auditeur qui s’attend à être emporté par des atmosphères occultes... Ce n’est pas le cas et l’on s’en rend compte dès les premières notes de « The Wing of the Daimon Sethos ». Celui-ci et les 6 suivants défoncent tout d’un bout à l’autre dans un déluge musical. Présenté simplement, on pourrait dire que VENEROR est un improbable rejeton né de l’union entre IMPALED NAZARENE et MOLOTH. Les oreilles sont instantanément nettoyées avec un coton-tige géant qui vous récure tout jusqu’au trou de balle.

Est-ce un bien, est-ce un mal ? Eh bien aux premières écoutes on est enthousiaste sur trois morceaux et ensuite on a du mal à s’accrocher parce qu’il y a très peu de temps morts. Ça s’enchaine et ça s’enchaine encore à un tel rythme qu’on peut vite être gavé, l’impression étant celle de s’avaler un pot complet de beurre de cacahuètes ! Bon, heureusement que l’album ne dure que 37 minutes, donc on arrive à retenir sa gerbe. D’autant qu’au fil des écoutes, on se familiarise avec les morceaux moins monotones que d’apparence. Certaines mélodies sortent du lot, surtout celles qui sont les plus entêtantes, limite guillerettes ! Ah si ! On imagine très bien « Alugos Azothos Achronos » ou « De Arcana Reptilia » remanié pour devenir des tubes pop rock ! Ils ont des riffs qui « lalalatent » bien et reviennent souvent me hanter sous la douche. Les morceaux demeurent cependant totalement metal, surtout dans le son bien black et avec des guitares qui bourdonnent. On a vraiment cette image de la ruche qui vient à l’esprit le long des titres. Ecoutez l’extrait, vous devriez partager ce sentiment.

Le fait qu’il y ait très peu de répit sur cette galette en fait sa force mais entraine également une certaine lassitude. Les seules baisses de régime apparaissent sur les 20 dernières secondes de « The Wing of the Daimon Sethos » et surtout sur le dernier morceau, « Et Tarum Draco », qui débute par une introduction plus mid-tempo durant 55 secondes avant de laisser la place à nos abeilles cinglées. Il y a tout de même des parties heavy qui se devinent par endroit, et particulièrement sur ce morceau, qui se termine ensuite en douceur avec une guitare acoustique qui nous ramène tranquillement les pieds sur terre. VENEROR dépote bien, il n’est pas évident qu’on y revienne fréquemment, mais il est idéal pour une petite séance de défoulement.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Veneror
Speed Black Metal
2013 - New Era Productions
notes
Chroniqueur : 7/10
Lecteurs : (1)  8/10
Webzines : (6)  5.53/10

plus d'infos sur
Veneror
Veneror
Speed Black Metal - 2008 - Italie
  

tracklist
01.   Impervio
02.   The Wings of the Daimon Sethos
03.   Conclaves of Blest Carnality
04.   Witchblood Arcane Sodality
05.   De Arcana Reptilia
06.   Curse of the Antisacral
07.   Alogos Azothos Achronos
08.   Et Taurum Draco

Durée : 37:37

line up
parution
1 Janvier 2013

Essayez aussi
Vectis
Vectis
No Mercy for the Weak (EP)

2020 - Helldprod Records
  
Hellish Grave
Hellish Grave
Hell No Longer Waits

2019 - Helldprod Records
  
Reaper
Reaper
Unholy Nordic Noise

2020 - Iron Bonehead Productions
  
Witching Hour
Witching Hour
...and Silent Grief Shadows the Passing Moon

2018 - Hells Headbangers Records
  
Merciless
Merciless
The Awakening

1990 - Deathlike Silence Productions
  

Kreator
Outcast
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Mai 2026
Jouer à la Photo mystère
Metal Noz 3 - Live Report
Lire le podcast
Entombed
Crawl (EP)
Lire la chronique
Türböwitch
Under Haunted Skies
Lire la chronique
Exodus
Goliath
Lire la chronique
Cro-Mags
Alpha Omega
Lire la chronique
Slyther
Chronicles of Despair
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Mai 2026
Jouer à la Photo mystère
D.R.I.
Violent Pacification (EP)
Lire la chronique
Nukem
The Grave Remains
Lire la chronique
Aborcja
Do krzyża abarotem
Lire la chronique
Vomitory
In Death Throes
Lire la chronique
La photo mystère du 15 Avril 2026
Jouer à la Photo mystère
Paradox
Heresy
Lire la chronique
Sunovrat
Kuluk
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Avril 2026
Jouer à la Photo mystère
Perpetual Warfare
The Age of War
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Mars 2026
Jouer à la Photo mystère
10 ans de vidéo SAKRIFISS / Le top 50 des groupes marquants
Lire le podcast
Cryptic Shift
Overspace & Supertime
Lire la chronique
Deathraiser
Forged In Hatred
Lire la chronique
R.I.P. Soldier
The True Soldiers Never Die
Lire la chronique
Cro-Mags
Best Wishes
Lire la chronique
Venthiax
Rites Of Ra (EP)
Lire la chronique
Archaic
The Endgame Protocol
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Mars 2026
Jouer à la Photo mystère
Slakter
Infernal Exekution Reign
Lire la chronique
Norwalk
Psycho Mirror
Lire la chronique
Megadeth
Megadeth
Lire la chronique
None So Live - Cyrptopsy / 200 Stab Wounds / Inferi / Corpse Pile
Lire le podcast