chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
178 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer
Vincent Desa... » Ozzy Osbourn... »

Lodges - Walking On Hands And Knees

Chronique

Lodges Walking On Hands And Knees (EP)
Peut-être vous souvenez-vous de Donkey Punch ? Groupe parisien ayant sorti en 2011 un EP intitulé Middle Class chroniqué ici même pas mon très cher Ikea. Depuis la sortie de ce disque, beaucoup de choses ont changé pour le groupe qui a du notamment faire face à un changement de line-up. Ainsi, Toussaint s’en est allé voyant arriver en guise de remplaçant un certain Olivier. Jusque là, rien d’alarmant. Cependant, en septembre dernier, Donkey Punch annonçait via Facebook la fin de l’aventure... Du moins sous ce patronyme.
Fort d’un nouveau chanteur, décidé à revoir son orientation musicale, il semblait naturel pour les quatre parisiens de marquer cette nouvelle histoire en changeant tout simplement le nom du groupe. Donkey Punch est mort, vive Lodges !

Pour célébrer cette renaissance, Lodges sort aujourd’hui son premier EP intitulé Walking On Hands And Knees en collaboration avec trois labels (Swarm Of Nails, Straight & Alert et Enjoyment Records). La production à quant à elle été confié à Aslak Lefèvre, ancien guitariste/chanteur au sein de Judoboy.

Déjà disponible au format digital, une version physique devrait voir le jour incessamment sous peu. Ce sont ainsi six nouveaux morceaux que nous propose Lodges pour tout juste dix sept minutes. En comparaison, Donkey Punch proposait avec Middle Class onze titres pour une durée identique. Il est donc normal de penser que le groupe a opéré ici un certain revirement stylistique. Je commentais la chronique de mon collègue Ikea en précisant que Donkey Punch me faisait quelque peu penser aux Américains de Trash Talk. Lodges a revu sa copie et propose avec Walking On Hands And Knees un Hardcore Noisy et Chaotique quelque part entre Converge, Celeste et The Red Chord. Côté chant, la différence est flagrante. La voix d’Olivier se rapproche beaucoup de celle de Guy Kozowyk (The Red Chord). Un timbre puissant, âpre et particulièrement véhément qui ajoute de la lourdeur aux compositions de Lodges. Mais le bonhomme n’a pas qu’une seule corde à son arc et se permet quelques digressions, modulant parfois sa voix afin de proposer davantage de relief à l’ensemble (le chant presque Black sur "Downward" à 2:25, les cris sur "Wall" à 0:31, "Void/Vice" à 2:20, le break ou la conclusion de "Swarm").
Mais Lodges ne se démarque pas de Donkey Punch uniquement par le chant. Loin de l’urgence et de l’immédiateté de Middle Class (malgré un "Swarm" qui s’ouvre sur les chapeaux de roue), Walking On Hands And Knees propose une musique beaucoup plus tarabiscotée et chaotique. Noise Hardcore, Post Hardcore, Metal... Autant de genre qui se retrouvent ici brassés dans un sinistre bordel plutôt cohérent. Sans perdre en intensité grâce à des compositions relativement courtes (trois minutes en moyenne) et à une construction rythmique nerveuse, Lodges emprunte des chemins bien différents. Riffs tendus et épileptiques, batterie schizophrène, chant agressif sont mis en contrainte face à des passages plus subtils où le groupe joue la carte de la retenue passagère (on pense parfois à Kiss It Goodbye, comme sur l’excellent "Swarm"). Mid tempo vs. parties plus soutenues. Une recette qui a fait ses preuves depuis belle lurette et qui continue de fonctionner ici au service d’un Lodges qui renait de ses cendres.

Oubliez ainsi tout ce que vous saviez ou pensiez savoir à propos de Donkey Punch. C’est désormais terminé, alors salut, au revoir. Place désormais à Lodges, probablement moins frontal mais cependant tout aussi intéressant de part la qualité de ses compositions et sa mise en place impeccable. Le cul un peu entre deux chaises, Lodges ne répond à aucune scène en particulier (bien que rattaché à la scène Hardcore de par son histoire) et devraient pouvoir séduire un public peut-être un peu plus large. En tout les cas, c’est tout le mal qu’on leur souhaite aujourd’hui car Walking On Hands And Knees est un disque tout à fait encourageant.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Lodges
notes
Chroniqueur : 3.75/5
Lecteurs : (3)  3.33/5
Webzines : (3)  3.61/5

plus d'infos sur
Lodges
Lodges
Hardcore Chaotique - France
  

écoutez
tracklist
01.   Downward
02.   Wall
03.   Void/Vice
04.   Swarm
05.   Thrust
06.   Hole In The Ears (Bonus Track)

Durée : 17:31

line up
parution
20 Octobre 2013

Essayez aussi
Crowpath
Crowpath
Son Of Sulphur

2006 - Earache Records
  
Slavery
Slavery
War Is Peace...Dead Is Dead

2004 - Several Bleeds Records
  
Ibogaïne
Ibogaïne
React

2008 - 666 Production
  
Converge
Converge
All We Love We Leave Behind

2012 - Epitaph Records
  
Beecher
Beecher
Breaking the Fourth Wall

2005 - Earache Records
  

Despise You / Agoraphobic Nosebleed
And On And On ... (Split-CD)
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Mars 2026
Jouer à la Photo mystère
10 ans de vidéo SAKRIFISS / Le top 50 des groupes marquants
Lire le podcast
Cryptic Shift
Overspace & Supertime
Lire la chronique
Deathraiser
Forged In Hatred
Lire la chronique
R.I.P. Soldier
The True Soldiers Never Die
Lire la chronique
Cro-Mags
Best Wishes
Lire la chronique
Venthiax
Rites Of Ra (EP)
Lire la chronique
Archaic
The Endgame Protocol
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Mars 2026
Jouer à la Photo mystère
Slakter
Infernal Exekution Reign
Lire la chronique
Norwalk
Psycho Mirror
Lire la chronique
Megadeth
Megadeth
Lire la chronique
None So Live - Cyrptopsy / 200 Stab Wounds / Inferi / Corpse Pile
Lire le podcast
Breizh Death Metal Party 2 Live Report
Lire le podcast
Agressor
Deathreat
Lire la chronique
Deathraw
Reduced To Ashes (EP)
Lire la chronique
Cro-Mags
The Age Of Quarrel
Lire la chronique
Barbarian
Reek Of God
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Février 2026
Jouer à la Photo mystère
D.R.I.
Dirty Rotten EP (EP)
Lire la chronique
Furi Helium
No Altar Stands Eternal
Lire la chronique
Power Abuse
Madness Inside
Lire la chronique
Kreator
Krushers Of The World
Lire la chronique
Dementia
The Insanity Chronicles
Lire la chronique
Live Report Tanork - Skelethal
Lire le podcast
Crystal Sun
The Trace You Left
Lire la chronique
Live Report Esodic - Anthares
Lire le podcast
La photo mystère du 1 Février 2026
Jouer à la Photo mystère
Dreaggan
Eternal Fire (EP)
Lire la chronique
Misfire
Product of the Environment
Lire la chronique