Slutvomit - Swarming Darkness
Chronique
Slutvomit Swarming Darkness
Sorti plus ou moins inaperçu en septembre dernier sur le label irlandais Invictus Productions, Swarming Darkness est le premier album de Slutvomit, groupe américain officiant dans un Black/Thrash tout ce qu'il y a de plus primitif.
Formé en 2006 dans la région de Seattle, le groupe qui évoluait jusque-là sous la forme d'un trio (il semblerait qu'ils aient été rejoints par un quatrième larron si l'on en croit leur page Facebook) compte à son actif une mince discographie constituée d'une démo intitulée Satanic Slut Metal sortie en 2007 et d'un EP intitulé Turning The Cross Towards Hell paru quant à lui quatre ans plus tard, en 2011.
Avec Swarming Darkness, Slutvomit reprend une grande partie des titres déjà présents sur ces deux précédentes réalisations auxquels viennent cependant s'ajouter quelques compositions plus récentes. Autant dire que les Américains ne sont pas parmi les groupes les plus créatifs/productifs que la scène ait connu.
Attiré ici par un artwork plutôt réussi et bien évidemment par le fait que cet album soit sorti sur Invictus Productions, force est de reconnaître que j'en attendais tout de même davantage de la part de Slutvomit. En effet, le trio américain qui se cache derrière déjà pas mal de clichés, n'est finalement guère plus qu'un groupe de seconde zone dont la portée des compositions se trouve d'emblée bien limitée. La faute à quoi? Et bien comme souvent à des riffs plutôt anecdotiques qui, malgré les écoutes répétées, n'ont et n'auront jamais d'effet sur l'auditeur (à l'exception peut-être de "Swarming Darkness", premier titre plutôt efficace dans son genre). Car n'est pas Deströyer 666 qui veut et c'est bien dommage pour Slutvomit car on sent l'envie de bien faire même s'il manque malheureusement l'essentiel afin d'y parvenir (sans êtres mauvais, des titres tels que "Downward Falling Christ", "Bombing The Chapel" ou "Poservore" manquent de ce petit quelque chose en plus qui pourrait les rendre mémorables). Ainsi, le Black/Thrash des Américains peine à convaincre et se laisse écouter d'une oreille distraite malgré quelques riffs efficaces (notamment dans ses introductions comme sur "Downward Falling Christ", "Lucifer Unbound", "Eden Blaze") et certaines qualités plus évidentes: un côté rock'n'roll pas déplaisant (quelques solos assez bien foutus ici et là, des cris haut perchés bien Heavy), un chant arraché bien cradingue et une succession de titres nerveux et souvent sans concession insufflant ce qu'il faut de rythme pour tenir l'auditeur en haleine (une batterie particulièrement volontaire souvent exécutée en mode blast-beat).
À ce constat qui peut déjà sembler sévère, s'ajoute également une production qui, à mon avis, ne rend pas service à la musique de Slutvomit. Assez étouffée avec notamment un son de guitare qui manque un peu d'attaque, celle-ci n'aide en rien à la construction d'une quelconque atmosphère et, pire, elle semble lisser le tout faisant inéluctablement glisser l'oreille de l'auditeur sans jamais réussir à l'accrocher.
Au fond, on ne peut pas vraiment dire que la musique de Slutvomit soit mauvaise car dans l'ensemble elle tient plutôt bien la route (c'est bien exécuté, ça cogne et le rythme permet de garder en éveil) et puis surtout elle semble jouée avec ce qu'il faut de tripe et de conviction. Malheureusement pour eux et pour nous, cela ne suffit pas et de Swarming Darkness il ne ressort pas grand chose. Les riffs n'ont rien de mémorables et par conséquent ne donnent pas envie d'y revenir et puis l'ambiance est plutôt inexistante malgré le côté bordélique et primitif qui ressort de chaque titre... Bref, à l'heure du bilan 2013, Slutvomit ne laisse aucun souvenir impérissable faisant de lui un groupe parmi tant d'autres avec plus de défauts que de qualités. Next!
| AxGxB 15 Janvier 2014 - 1005 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo