Fange - Poisse
Chronique
Fange Poisse (EP)
Histoire d'apporter une nuance à ce que j'ai pu dire
à cet endroit, notez qu'on peut aussi très bien prétendre faire du sludge d'aujourd'hui où l'inspiration se cherche du côté de l’agression harsh et l'occultisme ravagé par la drogue – le « sick » certifié par Cvlt Nation, pour faire court – et ma foi, s'en sortir plutôt bien.
Il suffit d'avoir compris l'absence de compromis que l'exercice demande. C'est le cas de Fange qui, malgré une pochette et un style le situant de prime abord non loin de certains tue-l'amour estampillés Shifty Records ou Choking Hazard, parvient à rendre son apocalypse personnelle crédible les trente minutes que dure cet EP. Composée de membres de Brain Pyramid, Zalhietzli et Huata, la formation prend sous sa main ce qui peut se faire de plus torturé et trituré – cf. ce bourdonnement constant qui taille le granit – tout en sachant ne pas dépasser le seuil de l'inaudible grâce à des passages où le groove se fait plus entraînant (la caution Huata, dont on retrouve aussi ce sens du riff gras et efficace au possible). Difficile de décoller des enceintes tant les Français ont axé leur musique sur un son éteint, détruit autant que destructeur et, comme mis en garde, poisseux.
Mais qu'on se rassure, point de déballage inutile pour cacher la misère ici, la guigne est apparente d'emblée, notamment par ces cris de corbeaux enroués qui servent de chant. Le groupe peut donner parfois le sentiment de ne pas savoir se décider entre stoner au bord de l'endormissement et sludge insomniaque (« Grêle Molle » et « Lucifour », un peu troubles dans leurs intentions), il s'avère déjà capable de laisser collé dans son fauteuil quand les différents éléments faisant son son – on ne parlera pas encore d'identité, cependant – s'imbriquent parfaitement, lors de « Cloches fendues » et « Ammoniac » où le tempo s'élève mais le reste s'écrase, comme dévasté par l'exercice.
Malgré quelques maladresses,
Poisse porte finalement très bien son nom, l'essai ne laissant aucune chance de s'en séparer une fois lancé. Déjà disponible en cassette – ainsi que bientôt en CD et vinyle –, aucun doute que ce format-court fera parler de lui autre part que sur ce site. Il peut déjà s'écouter
ici.
| lkea 4 Mai 2014 - 1490 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo