chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
290 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer
Arisjel » La Thrashoth... »

16 - Dream Squasher

Chronique

16 Dream Squasher
Je n’ai jamais aimé l’or et ce qu’il représente. Honnêtement, ce que certains voient comme le summum du luxe, de la beauté, de la finesse, me semble grossier, kitsch, une opulence fière de s’afficher elle-même.

Alors quand 16 affuble son nouvel album de sa première pochette dorée – et d’une façon aussi ostentatoire –, je me méfie forcément. Qu’attendais-je de ce groupe cher à mon petit cœur de sludgeux, à part de nouveaux hymnes à la vie de taulard où le concassage des guitares devenait une fois de plus la métaphore de celui subi derrière les barreaux ? Honnêtement pas grand-chose, un disque comme Lifespan of a Moth m’ayant satisfait dans son classicisme.

Dès sa pochette, Dream Squasher avertit que les choses ne seront chez lui pas comme d’habitude. Car, après vingt-six années d’activité, quelques variations dans le discours mais grosso modo toujours ce même style entre sludge historique et noisecore des années 90, 16 décide de modifier son propos. Autant dire que cela passe au départ difficilement, et pas qu’un peu : short de sport mis pour l’occasion, les haltères à portée de main, la déconvenue est telle qu’elle oblige à arrêter rapidement les frais, cherchant dans ces quarante-deux minutes sa formation chérie comme on se demande, d’un coup, où on a bien pu mettre ses clés. Jusqu’à, agacé, appuyer sur le bouton stop, devant ce qui semble être alors un étalage de maladresse clinquante de la part des Ricains.

Il m’a fallu donc dépasser un écœurement, écouter l’avis d’autres, retenter sans espoir une musique qui « ose », et en premier lieu ose espérer. Qu’on range directement les pancartes ! 16 reste ce groupe à l’amertume particulière, seulement, son maître-chanteur parti à la retraite pendant l'enregistrement (ce qui ne s’entend pas immédiatement tant Bobby Ferry reprend le micro de façon similaire), il se laisse aller, pris d’une liberté nouvelle. Et, une fois acceptés les nouveautés et détours, me voilà bien obligé de constater que cela marche, et pas qu’un peu ! Les clés retrouvées, c’est l’ivresse de vivre, de se balader de décors en décors avec talent, qui se trouve dans nos pognes surprises. Cet incroyable tube réclamant de faire rugir son moteur intérieur qu’est « Me & the Dog Die Together » ; la grâce tranquille de « Sadlands » et ses relents grunge allant si bien à la bande ; « Screw Unto Others », sa rage au ventre, ses muscles taillés par les années, ses respirations soudaines et altières... Bobby Ferry ne fait pas qu’imiter son prédécesseur : il alimente, plus que ses autres complices attachés à suivre ses ordres, la musique de 16 d’un monde nouveau, entre souvenirs d’autrefois (« Candy in Spanish » ou encore « Summer of ’96 ») et explorations de nouveaux territoires en promeneur dominateur gardant ses pratiques de taulard, veillant à faire sien chaque carré de la cour de prison.

Ce qui fait de Dream Squasher non pas un disque de rupture, comme un chroniqueur en manque d’inspiration serait tenté de le définir, mais un album où 16 se prolonge et s’épanouit, rendant lisibles certaines parts d’ombre que l’on sentait chez lui. Clairement marqué par les nineties mais aussi hautement personnel et actuel, l’essai finit même par se rapprocher dans mon esprit d’un certain Hangman’s Chair, dont les dernières œuvres me transmettaient des flashs d’une version nocturne, française et romantique, de ce que ces Ricains au cœur gros comme le poing pouvaient donner à ressentir. 16 en devient ici, plus qu’ailleurs (et notamment l’ensoleillé Bridges to Burn), un frère d’âme, plus âgé, buriné par le temps, cherchant dans le jour ses euphories et du baume pour ses peines.

Ainsi, le regret de voir 16 évoluer sur Dream Squasher finit par tomber dans l’excès inverse : face à tant de réussites multiples, les instants où la bande colle de près aux attentes paraissent moins percutants et satisfaisants malgré un savoir-faire indéniable (« Acid Tongue » par exemple). Le reste est un déballage savoureux d’envies diverses se mariant parfaitement aux qualités connues et reconnues de la formation, envahissant l’espace comme un Roi en sa demeure. Une dernière idée laissant penser que l’or va finalement bien à cet album, tant les Ricains y assument et affichent avec un bonheur partagé une majesté retrouvée.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
16
Sludge / Noisecore / Stoner / Grunge
2020 - Relapse Records
notes
Chroniqueur : 8/10
Lecteurs : (3)  8/10
Webzines : (3)  7.94/10

plus d'infos sur
16
16
Groove Heavy / Rock Metal / (ex) Sludge - 1991 - Etats-Unis
  

vidéos
Sadlands
Sadlands
16

Extrait de "Dream Squasher"
  

tracklist
01.   Candy in Spanish  (03:26)
02.   Me & the Dog Die Together  (03:05)
03.   Sadlands  (05:10)
04.   Harvester of Fabrication  (03:16)
05.   Acid Tongue  (06:21)
06.   Agora (Killed By a Mountain Lion)  (05:21)
07.   Ride the Waves  (02:46)
08.   Summer of ’96  (05:02)
09.   Screw Unto Others  (03:00)
10.   Kissing the Choir Boy  (05:01)

Durée : 42 minutes 28 secondes

line up
parution
5 Juin 2020

voir aussi
16
16
Zoloft Smile

2002 - At A Loss Recordings
  
16
16
Blaze of Incompetence

1997 - Pessimiser Records
  
16
16
Curves That Kick

1993 - Bacteria Sour Records
  
16
16
Guides for the Misguided

2025 - Relapse Records
  
16
16
Deep Cuts From Dark Clouds

2012 - Relapse Records
  

At The Gates
Slaughter Of The Soul
Lire la chronique
Entretien avec CAGE FIGHT
Lire le podcast
Entretien avec DEATH DECLINE
Lire le podcast
Motocultor 2026 - Live Report
Lire le dossier
Exumer
Death Mask Messiah
Lire la chronique
Interview avec HEART ATTACK
Lire le podcast
La photo mystère du 1 Septembre 2026
Jouer à la Photo mystère
Ninth Realm
Damnation's Veil
Lire la chronique
Mucky Pup
Lemonade
Lire la chronique
D.R.I.
4 Of A Kind
Lire la chronique
Orph
Dead (EP)
Lire la chronique
Maidenhead
Maximum Clonage
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Août 2026
Jouer à la Photo mystère
Warthrash
No Light Shall Remain
Lire la chronique
Uncontrolled
…No Hope (EP)
Lire la chronique
Forced Entry
Uncertain Future
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Août 2026
Jouer à la Photo mystère
Eradikated
Wiring Of Violence
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Juillet 2026
Jouer à la Photo mystère
D.R.I.
Crossover
Lire la chronique
Abuser
Blood Marks
Lire la chronique
Carnivore A.D.
Transmutation (EP)
Lire la chronique
Vice & Rale
Infection fatale (EP)
Lire la chronique
Extinct
In Conspiracies We Trust
Lire la chronique
D.R.I.
Dealing With It!
Lire la chronique
Cro-Mags
Near Death Experience
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Juillet 2026
Jouer à la Photo mystère
Hellfest 2026 - Tales From The Pit
Lire le dossier
Endless
Incantation of Darkness
Lire la chronique
Pro-Pain
The Truth Hurts
Lire la chronique
Bewitched
Diabolical Death Mass
Lire la chronique