chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
274 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer
Die Verbannt... »

16 - Lifespan of a Moth

Chronique

16 Lifespan of a Moth
16, le groupe de sludge, le groupe de Zoloft Smile et Drop Out, le groupe street et street cred, le groupe qui te donne envie de taper la gym, faire du skateboard et regarder de nouveau la série The Wire en même temps, le groupe qui colle les poumons au béton, le groupe qui transforme le cerveau en macédoine de gris, le groupe ultra-jouissif et ultra-plombant, le groupe qui fait revivre les nineties... 16, cette année, a vingt-cinq ans d'existence, a connu à peu près toutes les merdes possibles et pourtant, 16 est toujours là et 16 revient avec un nouvel album.

Je ne vais pas insister sur le bonheur que c'est à entendre. Impossible, selon moi, de ne pas tomber sous le charme des menaces des Ricains, loin de toutes classifications faciles (« entre Grief et Unsane », ça vous paraît clair, à vous ?) et cependant tellement pertinents dans les images iconiques qu'ils véhiculent, des images de prison quotidienne – la vie sous les barreaux, la vie dehors, la même chose, le même ennui, la même envie de frapper les murs et leurs habitants –, que je vois mal comment refuser ces plaisirs-là, au point de devenir un fan obtus de la formation, en dépit d'une discographie un brin fluctuante niveau qualité.

…Et donc, 16 revient, 16 sort un nouveau disque, un peu différent des précédents, comme d'habitude, mais globalement tailladé du logo de la troupe à Cris Jerue, encore comme d'habitude. Arrivé à un certain âge, on ne change plus paraît-il : on persévère, on affine. Et c'est exactement ce que fait Lifespan of a Moth, proposant des titres résumant au poil près les créations de toute une carrière. À la fois noisecore à la frontière de l'industriel, sludge à la frontière du beatdown, stoner à la frontière du thrash (pensez à un High on Fire coincé dans le monde d'aujourd'hui, où le combat n'existe plus, où l'on ne fait que s'épuiser), les Ricains arrivent à rendre leur recette, déjà bien connue, une nouvelle fois forte en émotions et ce, dès une première partie s'étalant de « Landloper » à « The Absolute Center of a Pitch Black Heart » furieuse au possible, où les instruments avancent en mêlée par une dynamique simple et entêtante (ces petites accélérations qui font un effet bœuf).

Oui, aucune grosse surprise à se mettre sous la dent sur Lifespan of a Moth. Mais est-ce vraiment un problème ? On parle bien à propos de ce disque (et de ce groupe) d'alchimie, rare, que seuls ces bonhommes-ci sont parvenus à trouver. Surtout que 16 aime plus d'une fois prendre à revers ici, cf. une fin d'album où les riffs se brouillent, ont une gueule de rien, où la voix s'ébroue dans sa propre misère. À partir de « Secrets of the Curmudgeon », les lignes ont la texture du bitume qui fond sous la chaleur, nous rendant prisonniers dans un monde difforme où l'on se débat pour survivre. 16 est aussi toujours ce groupe « coup de pute » qui a juste, avec l'âge, préféré travailler ses effets. Si les premiers morceaux accrochent directement, donnant envie de tailler la route, la fin retourne aussi simplement qu'on le ferait d'une chaussette. Même le mixage étrange finit par révéler ses attraits, la voix étouffée de Cris Jerue devenant rapidement la personnification de ce que l'on ressent à l'écoute de ces quarante-quatre minutes, tant on se trouve également acculé et également en colère.

Décidément, très peu de critiques à formuler sur cette œuvre de vieux trop âgés pour se reconvertir, mais très expérimentés dans leur domaine. 16 est sans nul doute un des plus beaux restes des nineties. Plus, il semble, depuis son retour avec Bridges to Burn, avoir trouvé une énergie nouvelle, propre à sa condition d'adulte ni prêt pour la retraite, ni adepte de la rédemption, au point de pondre même après plus de deux décennies d'activité, quelques-uns de ses plus gros titres (« Peaches, Cream and the Placenta » ou encore « Pastor in a Coma »). Un nouveau longue-durée qui mérite pleinement le mot « solide » donc, malgré un titre instrumental plat et long en son centre (« Gallows Humor ») lui donnant un ventre mou, son « humeur macabre », autre part si délicieuse, ne créant qu'une indifférence polie ici. Mais, ce passage à vide mis de côté, 16 reste – j'ai cherché à vous le faire comprendre à force de répétitions – un groupe pas comme les autres. Et certainement pas un groupe auquel on dit « non ». Devant lui, plein de révérence, on baisse les yeux.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
16
Sludge / Noisecore
2016 - Relapse Records
notes
Chroniqueur : 7/10
Lecteurs : (3)  6.83/10
Webzines : (4)  7.33/10

plus d'infos sur
16
16
Groove Heavy / Rock Metal / (ex) Sludge - 1991 - Etats-Unis
  

vidéos
Peaches, Cream and the Placenta
Peaches, Cream and the Placenta
16

Extrait de "Lifespan of a Moth"
  

tracklist
01.   Landloper
02.   Peaches, Cream and the Placenta
03.   The Morphinist
04.   The Absolute Center of a Pitch Black Heart
05.   Gallows Humor
06.   Secrets of the Curmudgeon
07.   Pastor in a Coma
08.   George

Durée : 44 minutes 18 secondes

line up
parution
15 Juillet 2016

voir aussi
16
16
Into Dust

2022 - Relapse Records
  
16
16
Blaze of Incompetence

1997 - Pessimiser Records
  
16
16
Dream Squasher

2020 - Relapse Records
  
16
16
Drop Out

1996 - Pessimiser Records / Theologian Records
  
16
16
Zoloft Smile

2002 - At A Loss Recordings
  

Nervosa
Downfall of Mankind
Lire la chronique
Deathhammer
Crimson Dawn
Lire la chronique
Flesh Storm
The Path Of The War
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Décembre 2025
Jouer à la Photo mystère
Centinex
With Guts And Glory
Lire la chronique
Entretien avec Anthares
Lire le podcast
The Ultimate Soul Grinding Festival - Last Inhumate Show Ever
Illegal Corpse + Inhumate +...
Lire le live report
Warfield Within
Rise of Independence
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Novembre 2025
Jouer à la Photo mystère
R.B.Band
Chains of silence (EP)
Lire la chronique
Ordered To Kill
Endless War
Lire la chronique
Reabilitator
Fucking Thrasher
Lire la chronique
Hexecutor
…Where Spirit Withers In It...
Lire la chronique
Live Report Muscadeath 2025 2ème jour (samedi)
Lire le podcast
Live Report Muscadeath 2025 1er jour (vendredi)
Lire le podcast
La photo mystère du 1 Novembre 2025
Jouer à la Photo mystère
Mortal Scepter
Ethereal Dominance
Lire la chronique
Revocation
New Gods, New Masters
Lire la chronique
Ormagoden
Purphoros
Lire la chronique
Electrocutioner
Harbinger
Lire la chronique
Vio-Lence
Oppressing The Masses
Lire la chronique
Ex Tenebris Lux Acte VII
Gravekvlt + Zöldïer Noïz
Lire le live report
Entretien avec DEVANGELIC
Lire le podcast
Dead Heat
Process Of Elimination
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Octobre 2025
Jouer à la Photo mystère
Entretien avec AVULSED
Lire le podcast
Vile Apparition
Malignity
Lire la chronique
Aragon
Aragon
Lire la chronique
Violator
Unholy Retribution
Lire la chronique
Death Feast Open Air 2025
AngelMaker + Brodequin + Ce...
Lire le live report
La photo mystère du 1 Octobre 2025
Jouer à la Photo mystère