chargement...
Remontez pour accéder au menu
135 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

16 - Lifespan of a Moth

Chronique

16 Lifespan of a Moth
16, le groupe de sludge, le groupe de Zoloft Smile et Drop Out, le groupe street et street cred, le groupe qui te donne envie de taper la gym, faire du skateboard et regarder de nouveau la série The Wire en même temps, le groupe qui colle les poumons au béton, le groupe qui transforme le cerveau en macédoine de gris, le groupe ultra-jouissif et ultra-plombant, le groupe qui fait revivre les nineties... 16, cette année, a vingt-cinq ans d'existence, a connu à peu près toutes les merdes possibles et pourtant, 16 est toujours là et 16 revient avec un nouvel album.

Je ne vais pas insister sur le bonheur que c'est à entendre. Impossible, selon moi, de ne pas tomber sous le charme des menaces des Ricains, loin de toutes classifications faciles (« entre Grief et Unsane », ça vous paraît clair, à vous ?) et cependant tellement pertinents dans les images iconiques qu'ils véhiculent, des images de prison quotidienne – la vie sous les barreaux, la vie dehors, la même chose, le même ennui, la même envie de frapper les murs et leurs habitants –, que je vois mal comment refuser ces plaisirs-là, au point de devenir un fan obtus de la formation, en dépit d'une discographie un brin fluctuante niveau qualité.

…Et donc, 16 revient, 16 sort un nouveau disque, un peu différent des précédents, comme d'habitude, mais globalement tailladé du logo de la troupe à Cris Jerue, encore comme d'habitude. Arrivé à un certain âge, on ne change plus paraît-il : on persévère, on affine. Et c'est exactement ce que fait Lifespan of a Moth, proposant des titres résumant au poil près les créations de toute une carrière. À la fois noisecore à la frontière de l'industriel, sludge à la frontière du beatdown, stoner à la frontière du thrash (pensez à un High on Fire coincé dans le monde d'aujourd'hui, où le combat n'existe plus, où l'on ne fait que s'épuiser), les Ricains arrivent à rendre leur recette, déjà bien connue, une nouvelle fois forte en émotions et ce, dès une première partie s'étalant de « Landloper » à « The Absolute Center of a Pitch Black Heart » furieuse au possible, où les instruments avancent en mêlée par une dynamique simple et entêtante (ces petites accélérations qui font un effet bœuf).

Oui, aucune grosse surprise à se mettre sous la dent sur Lifespan of a Moth. Mais est-ce vraiment un problème ? On parle bien à propos de ce disque (et de ce groupe) d'alchimie, rare, que seuls ces bonhommes-ci sont parvenus à trouver. Surtout que 16 aime plus d'une fois prendre à revers ici, cf. une fin d'album où les riffs se brouillent, ont une gueule de rien, où la voix s'ébroue dans sa propre misère. À partir de « Secrets of the Curmudgeon », les lignes ont la texture du bitume qui fond sous la chaleur, nous rendant prisonniers dans un monde difforme où l'on se débat pour survivre. 16 est aussi toujours ce groupe « coup de pute » qui a juste, avec l'âge, préféré travailler ses effets. Si les premiers morceaux accrochent directement, donnant envie de tailler la route, la fin retourne aussi simplement qu'on le ferait d'une chaussette. Même le mixage étrange finit par révéler ses attraits, la voix étouffée de Cris Jerue devenant rapidement la personnification de ce que l'on ressent à l'écoute de ces quarante-quatre minutes, tant on se trouve également acculé et également en colère.

Décidément, très peu de critiques à formuler sur cette œuvre de vieux trop âgés pour se reconvertir, mais très expérimentés dans leur domaine. 16 est sans nul doute un des plus beaux restes des nineties. Plus, il semble, depuis son retour avec Bridges to Burn, avoir trouvé une énergie nouvelle, propre à sa condition d'adulte ni prêt pour la retraite, ni adepte de la rédemption, au point de pondre même après plus de deux décennies d'activité, quelques-uns de ses plus gros titres (« Peaches, Cream and the Placenta » ou encore « Pastor in a Coma »). Un nouveau longue-durée qui mérite pleinement le mot « solide » donc, malgré un titre instrumental plat et long en son centre (« Gallows Humor ») lui donnant un ventre mou, son « humeur macabre », autre part si délicieuse, ne créant qu'une indifférence polie ici. Mais, ce passage à vide mis de côté, 16 reste – j'ai cherché à vous le faire comprendre à force de répétitions – un groupe pas comme les autres. Et certainement pas un groupe auquel on dit « non ». Devant lui, plein de révérence, on baisse les yeux.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
16
Sludge / Noisecore
2016 - Relapse Records
notes
Chroniqueur : 7/10
Lecteurs : (3)  6.83/10
Webzines : (4)  7.33/10

plus d'infos sur
16
16
Groove Heavy / Rock Metal / (ex) Sludge - 1991 - Etats-Unis
  

vidéos
Peaches, Cream and the Placenta
Peaches, Cream and the Placenta
16

Extrait de "Lifespan of a Moth"
  

tracklist
01.   Landloper
02.   Peaches, Cream and the Placenta
03.   The Morphinist
04.   The Absolute Center of a Pitch Black Heart
05.   Gallows Humor
06.   Secrets of the Curmudgeon
07.   Pastor in a Coma
08.   George

Durée : 44 minutes 18 secondes

line up
parution
15 Juillet 2016

voir aussi
16
16
Bridges To Burn

2009 - Relapse Records
  
16
16
Drop Out

1996 - Pessimiser Records / Theologian Records
  
16
16
Guides for the Misguided

2025 - Relapse Records
  
16
16
Blaze of Incompetence

1997 - Pessimiser Records
  
16
16
Into Dust

2022 - Relapse Records
  

The Absence
From Your Grave
Lire la chronique
Sacrifice
Volume Six
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Avril 2025
Jouer à la Photo mystère
S.O.D.
Live at Budokan (Live)
Lire la chronique
Frightful
What Lies Ahead
Lire la chronique
Doomsday
Doomsday (EP)
Lire la chronique
Hirax
Faster Than Death
Lire la chronique
Sarcator
Swarming Angels & Flies
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Avril 2025
Jouer à la Photo mystère
Entretien avec Brokenheads
Lire le podcast
Entretien avec Repurgator
Lire le podcast
Burning Dead
Into the Abyss
Lire la chronique
Radiation
Reactor Collapse
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Mars 2025
Jouer à la Photo mystère
Gozer
This Is Gore
Lire la chronique
Surgical Invasion
Death Before Dishonor
Lire la chronique
High On Fire
Cometh the Storm
Lire la chronique
Necrodeath
Arimortis
Lire la chronique
Under Assault
Deadly Experiments
Lire la chronique
High On Fire
Death Is This Communion
Lire la chronique
La photo mystère du 2 Mars 2025
Jouer à la Photo mystère
Destabilizer
Monopoly on Violence
Lire la chronique
Herakleion
Necroverse (EP)
Lire la chronique
Synaptic
Enter the Void
Lire la chronique
Obscura Tour 2025
Gorod + Obscura + Skeletal ...
Lire le live report
Colisevm European Tour 2025
Iceland + Light of Dark + P...
Lire le live report
Pandemic
Phantoms
Lire la chronique
High On Fire
Blessed Black Wings
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Février 2025
Jouer à la Photo mystère
Hazzerd
The 3rd Dimension
Lire la chronique
Bomber
Cages and Windows
Lire la chronique