Vanhelgd - Relics Of Sulphur Salvation
Chronique
Vanhelgd Relics Of Sulphur Salvation
Vanhelgd semble encore assez méconnu, masqué en partie peut-être par cet amas de groupes surfant sur la vague « old school swedish death ». Pourtant sur le papier : une formation en 2007 ainsi que deux albums et un EP à son actif. Dans une phase « lassé » de ce genre à l’époque, les quelques extraits écoutés du précédent brûlot Church Of Death ne m’avaient pas permis de réellement franchir le pas. L’arrivée d’un grand nom de la scène metal suédoise Jonas Albrektsson (King Of Asgard, Retaliation, ex-Thy Primordial) à la basse et la signature chez le célèbre Pulverised Records vont réanimer ma curiosité. La conversion se fera cette fois en quelques secondes… Faites place au ravageur Relics Of Sulphur Salvation.
Les disciples de Vanhelgd auront sûrement du mal à reconnaître la bande les premières secondes du tube d’ouverture « Dödens Maskätna Anlete », le son « de cave » peu facile d’accès laisse place à une production ô combien massive. Rien de synthétique au contraire. Certaines introductions de morceaux prises à part sont littéralement renversantes (volume élevé de mise). Je vous laisse le soin de découvrir « May The Worms Have Mercy On My Flesh » ou « Sirens Of Lampedusa »… Dévastateur. L’habillage diffère mais la recette de fond laissée en 2011 ne change pas, elle s’affine. Vanhelgd reprend les patterns habituels du death suédois 90’s de Stockholm, c’est à dire une rythmique de bucheron et des déferlantes de riffs « scie sauteuse » assommants. Mais à l’instar d’un Desultory ou Edge Of Sanity (ses prémices), le groupe de Mjölby ira les associer à des mélodies typiquement scandinaves. Point de death mélodique aux mélodies chaudes et joyeuses dans ce cas de figure, retour vers les balbutiements aux teintes black mélancoliques pratiqués par Eucharist, Unanimated, At The Gates (première génération) ou bien A Canorous Quintet.
Pour ce dernier groupe cité, impossible de ne pas faire le rapprochement. Outre les innombrables tremoli glacials frissonnants (« The Salt In My Hands » à 0:34, le titre éponyme à 0:11), la ressemblance entre les vocaux de la tête pensante Mattias Frisk et Mårten Hansen (hurleur de A Canorous Quintet) demeure troublante... Des hurlements déchirés puissants (alternant entre suédois et anglais) ajoutant des émotions presque poignantes, plutôt rare pour le style pratiqué. Couplés aux vers d’outre tombe « possédé » de son complice Jimmy Johansson, le résultat est imparable. Le charme fait effet… Un temps. Le soufflé retombe malheureusement suite à des rallonges dispensables, de facto les démarrages en trombe calent sommairement après quelques minutes « doomy » ambiancées parfois trop ternes. Peut-être aurait-il fallu tronquer ou découper certaines compositions au profit d’un album plus court ou contenant plus de titres ? Les hurlements des guitaristes ou un riff occulte réinjecteront du dynamisme à l’écoute. Dommage que l’album se termine de façon trop « primaire » sur « Cure Us From Life », une conclusion « atmosphérique » aurait été plus judicieuse pour cette musique tournée vers l’ambiance. Des détails certainement corrigés sur une prochaine œuvre.
Lassés par ces innombrables clones de death suédois à l’ancienne, Vanhelgd dévie du tracé prévisible pour proposer une musique au climat glacial empruntant au death/black mélodique « nineties » tout en gardant ses ingrédients destructeurs mais surtout accrocheurs. Au final, un death metal redoutable et touchant, balayant cette concurrence redondante et insipide. Relics Of Sulphur Salvation est incontestablement l’une des surprises majeures de cette année 2014 pour ma part. Avec un style encore plus affûté, la suite devrait complètement annihiler nos tympans. L’autel de Vanhelgd vous attend, il n’y a pas à hésiter.
| Mitch 5 Mai 2014 - 2497 lectures |
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