Turpista - Turpistyczne Wizje Końca
Chronique
Turpista Turpistyczne Wizje Końca
Quand certains parlent du black, ils regrettent que « 90% des sorties soient de sombres merdes, des copies de ce qui a été fait et refait depuis des années et des années. ». Mais ils ne citent pas vraiment d’exemples, peut-être pour ne pas froisser un groupe en particulier ou les éventuels fans de celui-ci. Car ils existent véritablement ceux qui vénèrent les opus « merdiques » prétextant que ce sont les « dignes successeurs d’un art noir qui perpétuent une tradition ».
Et TURPISTA tombe à pic pour illustrer la situation. Le duo polonais fait effectivement partie de ces formations obscures qui n’auront aucune qualité pour les uns, la touche des « véritables » pour les autres. TURPISTA n’existe pas pour se démarquer mais pour se consacrer corps et âme aux puissances maléfiques. Le black raw destiné à l’underground est son art et la seule voie possible d’après lui. L’underground total ! Pas seulement dans la musique d’ailleurs car vous aurez beau vouloir en savoir plus sur TURPISTA vous ne trouverez rien. Vous ne saurez ni en quelle année il est né, ni l’identité des deux membres du projet qui ont décidé de garder secrets leurs noms et leurs visages.
Ce ne sont pas des personnes qui se cachent derrière TURPISTA mais des démons et ils viennent faire sonner la haine des tréfonds de l’enfer durant 40 minutes de black sans concession. L’envie de se replier sur l’underground se manifeste ainsi jusque dans le choix de la reprise qui clôt ce deuxième album. Alors que tous les « groupes copies » choisissent DARKTHRONE, c’est sur MORSUN DIABOLI que les Polonais ont jeté leur dévolu ! Et MORSUN DIABOLI ça ne doit pas dire grand chose à grand monde... C’est en fait l’un des pionniers du black polonais, aux côtés de BEHEMOTH, mais il n’a été actif qu’entre 1993 et 1998 et n’a sorti que deux démos avant de disparaître. Voilà un choix « total underground » qui fait déjà comprendre l’esprit de TURPISTA ! À moins qu’un des membres mystères en ait fait partie dans le passé mais là encore, mes investigations ne m’ont pas permis d’en savoir plus...
Turpistyczne wizje końca est un album terrifiant, mais dans un sens positif ou négatif selon les attentes que vous portez dans le black. Ses quarante minutes vous laisseront de marbre si vous avez déjà fait une indigestion des groupes restés coincés dans une époque lointaine. Sinon, comme le lion se repaît d’une bonne carcasse de zèbre, votre appétit sera satisfait par ces 6 titres - plus une reprise - qui savent faire résonner les ambiances démoniaques chères aux années 90 et tellement reprises depuis.
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo