chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
154 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Blut Aus Nord / P.H.O.B.O.S. - Triunity

Chronique

Blut Aus Nord / P.H.O.B.O.S. Triunity (Split-CD)
J'en rêvais depuis ma rencontre avec P.H.O.B.O.S. qu'avait inauguré Atonal Hypermnesia, ils l'ont fait : les deux formations françaises les plus intéressantes du moment ont dévoilé au grand jour leur fraternité avec Triunity. L'occasion d'un voyage spatial vécu sous différents angles, black metal avant-gardiste pour l'un, doom industriel pour l'autre, mais qui a tout de l'histoire de deux protagonistes au sein d'un même monde.

Côté Blut Aus Nord, le récit se vit auprès de l'empereur assis sur son trône lunaire. Une place que je ne suis pas prêt de lui enlever, malgré une sortie précédente qui sentait la paresse. Bien que ce sentiment ne soit pas totalement absent de ces trois morceaux capitalisant sur les terrains déjà défrichés par Vindsval (pensez globalement à une sorte de "_blank">The Desanctification dont les passages transparents et rugueux auraient été marqués au feutre), la participation du désormais duo possède tant de moments que la formation est la seule à offrir qu'elle reste convaincante. Il suffit de se prendre sur le coin du nez le final de « De Librio Arbitrio » où les instruments passent de concert en mode « berserk » pour s'en convaincre ! Une conclusion époustouflante renvoyant Deathspell Omega dans les cordes et montrant que Blut Aus Nord n'est pas prêt de se laisser dépasser par quiconque. Les titres suivants, plus convenus, tiennent debouts grâce à la prestation de Gionata « Thorns » Potenti offrant un rendu plus organique qu'auparavant et néanmoins cohérent avec le « son BaN » ainsi qu'une ambiance constante, à cheval entre le malaise et la rêverie semblant préparer l'arrivée du futur troisième volet des Memoria Vetusta. Sans esbroufe, la première partie de ce split réussit à faire oublier la déception de l'EP commémoratif Debemur MoRTi, même si j'attends un peu plus d'audace de la part du projet, glorieux passé oblige.

Et c'est à P.H.O.B.O.S. que revient l'honneur de guider l'armée du roi resté dans sa tour d'ivoire. Frédéric Sacri a reçu pour mot d'ordre de détruire ceux refusant de capituler, aucun doute là-dessus étant donné la puissance de feu que le Français déploie dans sa croisade ! Trois morceaux, trois boucheries offrant ce que le créateur d'" (Doom industriel) de P.H.O.B.O.S.">Anoedipal a de plus costaud : rythmiques industrielles d'une efficacité dévastatrice, guitares en retrait chargées d'attaquer par les voies aériennes et chant amorphe empreint d'une terreur qui n'a rien d'humaine ! Malgré tout mon respect pour Blut Aus Nord, ma préférence va clairement pour le Maître de Guerre ci-présent et son invasion usant davantage de machineries dictatoriales (mais avec un arrière fond mystique à peine voilé, cf. « Ahrimanic Impulse Victory ») que lors du marécage Atonal Hypermnesia. Espérons que l'exposition que ce split lui offre ne restera pas sans retour, tant le one man band s'y inscrit comme un projet à suivre absolument.

Un regret, cependant : ce split aurait pu être plus qu'une simple réunion et devenir une collaboration pleine et entière. L'un et l'autre s'apportent tant mutuellement durant ces quarante minutes que la frustration de ne pas les voir composer ensemble est grande. Un goût d'inachevé qui ne part pas, particulièrement pour P.H.O.B.O.S. et ses expérimentations si réussies qu'elles donnent envie d'errer plus longtemps sous son emprise. Mais ce n'est pas une raison suffisante pour passer à côté de Triunity, dont les belles illustrations signées Katarzyna Urbanek donnent quelques indications sur le contenu par leurs rappels à celles de Written In Waters (Ved Buens Ende) et Takis (Cut The Navel String). Les amateurs apprécieront !

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Blut Aus Nord / P.H.O.B.O.S.
Black Metal avant-gardiste/Doom Metal industriel
2014 - Debemur Morti Productions
notes
Chroniqueur : 7.5/10
Lecteurs : (7)  8.14/10
Webzines : (8)  7.71/10

plus d'infos sur
P.H.O.B.O.S.
P.H.O.B.O.S.
Doomed Blackened Industrial - 2000 - France
  
Blut Aus Nord
Blut Aus Nord
Sci-Fi Black Metal progressif - 1994 - France
  

écoutez
tracklist
Blut Aus Nord :

01.   De Librio Arbitrio
02.   Hùbris
03.   Némeïnn

P.H.O.B.O.S. :

04.   Glowing Phosphoros
05.   Transfixed at Golgotha
06.   Ahrimanic Impulse Victory

Durée : 40 minutes 35 secondes

parution
20 Juin 2014

voir aussi
Blut Aus Nord
Blut Aus Nord
Ethereal Horizons

2025 - Debemur Morti Productions
  
Blut Aus Nord
Blut Aus Nord
Deus Salutis Meæ

2017 - Debemur Morti Productions
  
Blut Aus Nord
Blut Aus Nord
777 - The Desanctification

2011 - Debemur Morti Productions
  
P.H.O.B.O.S.
P.H.O.B.O.S.
Anoedipal

2008 - Megaton Mass Products
  
Blut Aus Nord
Blut Aus Nord
Hallucinogen

2019 - Debemur Morti Productions
  

Fusion Bomb
Concrete Jungle
Lire la chronique
Testament
Para Bellum
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Janvier 2026
Jouer à la Photo mystère
Agressor
Medieval Rites
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Décembre 2025
Jouer à la Photo mystère
Bloodfield
Homunculus sapiens
Lire la chronique
Brutal Decay
Slaughter in Hell
Lire la chronique
Carnage Inc.
Carnage Inc. (EP)
Lire la chronique
Deathhammer
Crimson Dawn
Lire la chronique
Flesh Storm
The Path Of The War
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Décembre 2025
Jouer à la Photo mystère
Centinex
With Guts And Glory
Lire la chronique
Entretien avec Anthares
Lire le podcast
The Ultimate Soul Grinding Festival - Last Inhumate Show Ever
Illegal Corpse + Inhumate +...
Lire le live report
Warfield Within
Rise of Independence
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Novembre 2025
Jouer à la Photo mystère
R.B.Band
Chains of silence (EP)
Lire la chronique
Ordered To Kill
Endless War
Lire la chronique
Reabilitator
Fucking Thrasher
Lire la chronique
Hexecutor
…Where Spirit Withers In It...
Lire la chronique
Live Report Muscadeath 2025 2ème jour (samedi)
Lire le podcast
Live Report Muscadeath 2025 1er jour (vendredi)
Lire le podcast
La photo mystère du 1 Novembre 2025
Jouer à la Photo mystère
Mortal Scepter
Ethereal Dominance
Lire la chronique
Revocation
New Gods, New Masters
Lire la chronique
Ormagoden
Purphoros
Lire la chronique
Electrocutioner
Harbinger
Lire la chronique
Vio-Lence
Oppressing The Masses
Lire la chronique
Ex Tenebris Lux Acte VII
Gravekvlt + Zöldïer Noïz
Lire le live report
Entretien avec DEVANGELIC
Lire le podcast
Dead Heat
Process Of Elimination
Lire la chronique