chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
78 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Blut Aus Nord - What Once Was... Liber II

Chronique

Blut Aus Nord What Once Was... Liber II (EP)
Disponible depuis tout juste quelques semaines, voici le deuxième volet de la série What Once Was... Liber. Sorti en parallèle de la trilogie "777", ce second EP se présente donc sous le même format que son prédécesseur (du moins pour la réédition chroniqué sur ces mêmes pages), à savoir un LP 12" disponible dans un bien bel écrin: un gatefold rigide en simili cuir sur lequel est gravé d'occultes inscriptions dorées. Un bel objet tout à fait indispensable lorsque l'on a déjà fait l'acquisition de la réédition du premier volet.

En terme de contenu, on est également sur le même type de schéma. Soit deux titres fleuves de plus de quatorze minutes découpés chacun en plusieurs parties bien distinctes. Ainsi, la question posé lors de ma chronique de What Once Was... Liber I reste aujourd'hui la même: Doit-on les considérer comme indépendantes les unes des autres ou bien constituent-elles de simples parties à appréhender dans un tout? Difficile de répondre à cette question même si Blut Aus Nord y répond à travers un tracklisting laissant peu de place au doute (piste "I" et "II").

Et si en apparence, ces deux disques se ressemblent énormément, force est de constater qu'ils sont malgré tout assez différents. En effet, bien que découpés en plusieurs parties, on remarque tout de même que Blut Aus Nord propose moins de variations dans les deux titres présentés ici. Du moins c'est surtout vrai pour la face A avec le titre "I" qui se veut une version radicale de Blut Aus Nord. Ainsi, tout juste le groupe introduit-il sont propos que le voilà parti à pilonner avec acharnement et une haine non dissimulé pendant plus de huit minutes. Huit minutes d'un Black Metal martial et intransigeant, obscure et froid, ne laissant aucune place à la mélodie. Certes, Vindsval et sa bande calme un peu le jeu (entre 02:03 et 03:35 et entre 05:26 et 06:51), mais cela n'enlève rien au côté aliénant et terriblement répétitif de cette première partie. Mais Blut Aus Nord est malin et derrière cette apparente monotonie, on peut voir évoluer les riffs au fur et à mesure que le morceau progresse. Ces riffs sont moins évidents et immédiats que sur What Once Was... Liber I mais il n'en sont pas moins intelligents et tournés vers un seul but, celui de faire évoluer le morceau et d'amener petit à petit l'auditeur dans les profondeurs d'un univers glauque et malsain, celui de Blut Aus Nord.
La seule coupure franche de ce premier titre arrive à 08:19. Le groupe cesse alors toute attaque frontale et laisse dans un premier temps siffler ces voix féminines torturées que l'on retrouvait déjà au tout début de ce même morceau. Le groupe prend alors le chemin d'une musique plus lente et plus lourde, toujours rythmée par cette batterie synthétique et martiale, avant de finalement laisser rentrer à 11:45 un soupçon de lumière grâce à ces riffs mélodiques toujours aussi incroyables. C'est donc presque avec joie que l'on accueil cette lueur d'espoir. Malheureusement les réjouissances sont de courtes durées et l'auditeur est une fois de plus pris au piège, rattrapé par ces voix troublées et sournoises qui finissent définitivement de nous conduire dans l'obscurité la plus totale.

Face B, Blut Aus Nord reproduit exactement la même chose que sur la face A. Des voix plaintives et lointaines (mais d'apparence masculines) puis une entrée fracassante marqué une fois de plus par cette batterie synthétique qui ne cesse de pilonner encore et toujours. Sournois, Blut Aus Nord stop alors son assaut quelques secondes seulement avant de repartir de plus belle jusqu'à 04:15. Pendant plus de quatre minutes, le groupe va ensuite opérer un changement radical préférant opter pour une atmosphère opaque et aérienne laissant de côté ces rythmes froids et répétitifs. Blut Aus Nord reviendra à la charge à 08:44 pour un final relativement identique au titre "I" de la face A, l'aspect lumineux en moins (ou alors nettement plus en filigrane).

Malgré les qualités évidentes de ce deuxième volet, ma préférence va clairement pour le premier What Once Was... Liber. Principalement parce que je trouve les titres présents ici moins variés et au final moins intéressants sur la durée. Dans l'ensemble les riffs sont moins percutants et je regrette aussi la quasi absence de parties lumineuses qui sont pour moi une vrai force chez Blut Aus Nord. On retombe ici dans les travers d'un Black Metal froid et martial sans trop de nuances qui me séduit tout de suite un peu moins de par son caractère souvent très répétitif même si on se doit de souligner le travail fait sur les ambiances et la progression des riffs sur chaque titre.
Malgré tout, le constat reste extrêmement positif même si évidement ce deuxième volet souffre de la comparaison avec le premier. Quoi qu'il en soit, ce disque demeure un achat indispensable pour tout amateur de Blut Aus Nord et de Black Metal en général. De part ses atmosphères, ses constructions soignées et intelligentes, ses titres riches et puissants, la musique des Français se place aujourd'hui parmi ce qui se fait de mieux. A noter que pour ceux qui comme moi continuent d'acheter leur musique en CD, une version regroupant le volume I et II est actuellement en préparation chez Debemur Morti. A suivre donc.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Blut Aus Nord
notes
Chroniqueur : 3.5/5
Lecteurs : (1)  3.5/5
Webzines : (3)  3.83/5

plus d'infos sur
Blut Aus Nord
Blut Aus Nord
Psychedelic Lovecraftian Black / Death Metal - 1994 - France
  

écoutez
tracklist
01.   I
02.   II

Durée : 28:54

line up
parution
5 Juillet 2012

voir aussi
Blut Aus Nord
Blut Aus Nord
What Once Was... Liber I (EP)

2010 - Debemur Morti Productions
  
Blut Aus Nord / Ævangelist
Blut Aus Nord / Ævangelist
Codex Obscura Nomina (Split-CD)

2016 - Debemur Morti Productions
  
Blut Aus Nord
Blut Aus Nord
The Work Which Transforms God

2003 - Appease Me Records
  
Blut Aus Nord
Blut Aus Nord
Deus Salutis Meæ

2017 - Debemur Morti Productions
  
Blut Aus Nord
Blut Aus Nord
Disharmonium
(Undreamable Abysses)

2022 - Debemur Morti Productions
  

Essayez aussi
Le Chant Noir
Le Chant Noir
La société satanique des poètes morts

2021 - Personal Records
  
Svartelder
Svartelder
Pyres

2016 - Dusktone
  
Borknagar
Borknagar
Empiricism

2001 - Century Media Records
  
Non Opus Dei
Non Opus Dei
Diabeł

2015 - Witching Hour Productions
  
Angmar
Angmar
Zurück in die Unterwelt

2009 - Ketzer Records
  

Lamb Of God
The Duke (EP)
Lire la chronique
Fatal Collapse
Fatal Collapse
Lire la chronique
Reavers
Violator (EP)
Lire la chronique
Forbidden
Twisted Into Form
Lire la chronique
European Assault 2024
Diocletian + Hexekration Ri...
Lire le live report
Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Forbidden
Forbidden Evil
Lire la chronique
Brodequin
Harbinger Of Woe
Lire la chronique
Invocator
Excursion Demise
Lire la chronique
Necromanteum EU/UK Tour 2024
Aborted + Carnifex + Revoca...
Lire le live report
Headless Hunter
The Undertaker
Lire la chronique
Exa
Left in Shards
Lire la chronique
Master
Saints Dispelled
Lire la chronique
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
Deliver the Suffering
Unleash the Chaos (EP)
Lire la chronique
Dissimulator
Lower Form Resistance
Lire la chronique
The Focus of a Valediction European Tour 2024
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
No Mercy
Widespread Bloodshed... Lov...
Lire la chronique
Nuclear Eric 50th anniversary show
Blackened + Funeral Desekra...
Lire le live report
No Return
Self Mutilation
Lire la chronique
Campaign for Musical Destruction Tour 2024
Master + Napalm Death + Pri...
Lire le live report
Monolyth + Përl + Nemost
Lire le live report
Electrocutioner
False Idols
Lire la chronique
Kaos 696 Winter War 2024
Helldrifter + Impiety + Nihilo
Lire le live report
Acid Force
World Targets In Megadeaths
Lire la chronique
Eradikated
Descendants
Lire la chronique
Bilan 2023
Lire le bilan
The Bleeding
Monokrator
Lire la chronique
Les Sakrif'or BLACK METAL 2023
Lire le podcast