Étonnante, surprenante, Heidi Tveitan l'est à bien des égards. Se renouvelant sans cesse, difficile de prédire la direction que prendra son projet Starofash à l'image de son dernier album en date. Si la qualité du résultat est une autre histoire et relève de l'appréciation de chacun, on ne pourra en tous cas pas lui reprocher de se reposer sur ses lauriers. Plus déçu sur le fond que sur la forme par
"Ghouleh", ce dernier m'aura finalement permis de découvrir que la miss avait donné une suite à
"The Thread" dont l'information n'était pas parvenue jusqu'à moi. Et "Lakhesis" ne fera pas tâche dans une discographie très hétérogène : étonnant, surprenant mais surtout excellent, une bonne surprise qui sonne comme l'heure de la réconciliation.
Le plus frappant dans cette histoire, c'est la simplicité avec laquelle la Norvégienne aborde cet album. Jusqu'à maintenant, elle s'était attachée à peaufiner et arranger ses productions à l'extrême ; elle délivre ici une musique brute et directe, entre rock et metal, sans fioritures. L'ambient et les expérimentations ont été mis de côté pour faire place aux guitares électriques et au chant, rappelant souvent dans l'esprit le dernier Peccatum et les premiers travaux de son mari Ihsahn sur sa carrière solo (le progressif en moins) ; seuls quelques passages jazzy et ponts disséminés ici et là viendront rompre la ligne directrice de ces 40 minutes. Malgré ce fond électro inhérent au projet, "Lakhesis" se veut donc plus naturel, plus efficace et pour obtenir ce rendu et cette énergie, Heidi a fait appel au guitariste allemand Markus Reuter ainsi qu'à ses amis de Leprous, le batteur Tobias Ø. Andersen et surtout Einar Solberg dont le chant polymorphe se marie à merveille avec la voix fluette de madame. Très différent du planant
"The Thread", ce troisième album a néanmoins conservé cette volonté de nous faire voyager et demeure assez hétérogène dans ses atmosphères : tantôt légères et lumineuses, tantôt plus lourdes ou étranges, elles s'alternent au fil des compositions qui prennent alors chacune une saveur particulière sans altérer la cohérence de l'ensemble.
Certains y verront une évolution, j'aurais plutôt tendance à voir "Lakhesis" comme une parenthèse, une oeuvre composée dans l'unique but de se faire plaisir sans autre prétention que de proposer une musique qui va à l'essentiel, faite de refrains accrocheurs et de belles mélodies. En cela, le pari est parfaitement réussi et a donné naissance à des pièces qui s'inscrivent parmi les meilleures du projet, des saveurs country de "The Ceryneian Hind" aux lamentations de "Nona", des rêveries de "The Night Sky" aux oscillations de "Panther In the Glove"... A l'exception de quelques passages à vide ("A Thief In the Night" notamment), la seule chose que l'on pourrait reprocher à cet album, c'est de nous surprendre par son manque de surprise. Sans aller jusqu'à dire qu'il est "convenu", on ne peut pas nier qu'on navigue dans des eaux connues. Toutefois il serait idiot de se braquer pour si peu tant cet opus a de groove et d'émotions à offrir. Simplement beau, prenant et entraînant, prenez ça comme une petite douceur à consommer sans modération.
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo